165-artemisia_vallesiaca Asteraceae - - Artemisia vallesiaca (All. ) Armoise du Valais Cette plante, toute blanche-cotonneuse, de 20 à 40 cm., se rencontre dans les endroits incultes et pierreux du Valais. Ses capitules de fleurs jaunâtres, visibles surtout par leurs involucres, s'épanouissent de juillet à octobre. Les feuilles, couvertes d'un épais revêtement de poils blancs sur les deux faces, sont divisées en lanières de moins d'un millimètre de largeur, et ces lanières sont allongées non ovales. Les capitules sont disposés en grappe composée, allongée, dont les rameaux sont courts et dressés (de moins de 2 centimètres de longueur). Ces capitules sont oblongs et renferment des fleurs qui sont toutes stamino-pistillées, même celles du pourtour. C'est une plante vivace, à tige florifère ligneuse dans sa partie inférieure, peu ou pas ramifiée, à rameaux provenant de la tige souterraine, courts, non fleuris et portant chacun une rosette de feuilles développées. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.

Armoise Du Valais Suisse

Actualités Aucune actualité en ce moment Des plantes à découvrir Retour Genre: Artemisia Espèce: vallesiaca Famille: Asteraceae Nom commun: Armoise du Valais Plante au feuillage finement découpé et parfumé. Terrain: pH: Indifférent - Sol: drainant Exposition: Soleil, Rusticité: Zone 6: -22 -17 °C Feuillage: Caduc Taille H. : 0. 20 m Taille L. 40 m Densité: 6 / m 2 Parfumé: oui Floraison:

Discrètes mais utiles Avec leur feuillage aromatique et décoratif, les armoises sont des plantes utiles extrêmement polyvalentes, à l'entretien facile et d'un charme discret qui embellit jardins de rocaille et bordures. Origine Artemisia est un genre botanique regroupant entre 200 et 400 espèces de plantes herbacées, d'arbuste et d'arbres dans la famille des asteraceae. Les plantes appartenant au genre artemisia poussent dans les deux hémisphères, généralement dans des zones climatiques sèches ou semi-arides. Fleur, feuille, couleur Les armoises comprennent des arbres, arbrisseaux et plantes herbacées qui peuvent être glabres, pubescents – couvertes de poils plus ou moins espacés – ou tomenteux – couvertes d'une couche de poils drus ou fins. Les feuilles des armoises sont pennées, rarement palmées. Parmi les espèces les plus connues, il faut citer artemisia vulgaris, une plante herbacée mesurant entre 1, 5 et 2 m, avec une tige rouge-violacée, des feuilles pennées mesurant entre 5 et 8 cm et aux inflorescences en forme d'épis couvertes de petites fleurs jaunâtres ou pourprées.

Les feux de Guédelon - saison 2 - épisode 1 - YouTube

Les Feux De Guédelon Les

À la demande du public, une nouvelle saison de la web-série "Les Feux de Guédelon" est diffusée sur internet. Les épisodes sont plus longs et ont pour fil conducteur le bois. La web-série "Les Feux de Guédelon" fait son retour cet hiver, à la demande générale. « Ce sont les visiteurs et les fans de Guédelon qui nous ont demandé de continuer, indique Yohann Matéo-Albaladejo, co-réalisateur avec Antoine Pierlot. Au départ, on envisageait cette web-série comme un outil pour garder le lien, durant la période de fermeture au public. En fait, les épisodes ont été visionnés toute l'année. Ils sont même devenus des supports pédagogiques pour expliquer des techniques qu'on ne voit pas toute l'année: les gens peuvent visionner ces vidéos quand ils le veulent. » La première saison était constituée de 15 épisodes hebdomadaires, de 5 à 7 minutes chacun. Cette année, dix épisodes sont prévus, longs de 7 à 17 minutes. « On s'est rendu compte, dans les réactions, les commentaires, que les gens étaient parfois un frustré que cela ne dure pas plus longtemps; ils voulaient davantage d'explications.

Les Feux De Guédelon Video

Sans elle, pas de murs, pas de château. La pierre est essentielle, nécessaire, sur le chantier médiéval de Guédelon. Elle est au centre de la troisième saison des Feux de Guédelon, la web-série très attendue, qui fera patienter jusqu'à la réouverture du site au public. "La première saison était axée sur les cuissons, la deuxième sur le bois, rappellent Yohann Matéo-Albaladejo, et Antoine Pierlot, co-réalisateurs. Il était normal, naturel, qu'on arrive à la pierre cette année. " Croisée d'ogives Toutes les étapes de l'utilisation de la pierre vont être détaillées, décortiquées par Florian Renucci, maître d'œuvre au château, et les œuvriers. Depuis l'extraction dans la carrière à la pose, en passant par la taille, en suivant l'exemple de la croisée d'ogives de la porte d'entre-deux-tours, réalisée en 2019. "On essaie de rentrer dans le détail des choses. À la fin, la voûte à croisée d'ogives n'aura presque plus de secret pour les internautes. " Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Les Feux De Guédelon De

Je sais bien, mais je trouve dommage de dépenser autant d'énergie pour bâtir un château dans un trou alors qu'il y en aurait tant d'autres avec une âme à relever, ce qui pourrait être fait avec les techniques de l'époque tout pareil. L'intérêt quand on visite un château, pour mois, c'est de connaitre l'histoire des familles qui l'ont bâti, pourquoi ils l'ont modifié, quel était le contexte géopolitique, etc... Là c'est une construction qui une fois achevé n'aura aucune destination, ne sera pas habité. Je trouva ça triste.

Les Feux De Guédelon La

On les a écoutés. » Après les cuissons, le nouveau fil rouge de la web-série est le bois, un matériau essentiel à Guédelon, particulièrement avec la charpente en poivrière de la Tour de la Chapelle. Un ou plusieurs intervenants participent à chaque épisode, des bûcherons aux charpentiers, en passant par d'autres spécialistes. « Tous les aspects du travail du bois, au XIIIe siècle, sont abordés: le bois fendu, le tournage, etc. » D'autres intervenants, d'autres "guests", participent: une vannière, une ocrière, etc. Sans oublier Florian Renucci, le maître d'œuvre, et Constantin, créateur du Comptoir. « Il y a toujours un peu d'humour, s'amuse Yohann Matéo-Albaladejo. On fait des choses sérieuses, mais on peut les présenter avec légèreté. » Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Les trois défis relevés par les bâtisseurs de Guédelon en 2018 Olivier RICHARD

Guédelon - Nous bâtissons un château fort

"Une première partie technique, une seconde plus légère, avec des invités, des guests. " La web-série comptera dix épisodes, d'une durée de 7 à 10 minutes chacun. Ils comporteront des interviews, des flash-back, des images d'illustrations tournées durant la dernière saison et… des surprises. "Chaque épisode est bâti de la même manière: une première partie technique, une seconde plus légère, avec des invités, des guests. Ce sera historique et humoristique. " On retrouvera notamment Constantin et son comptoir. Le chantier médiéval de Guédelon, un atout pour reconstruire la cathédrale parisienne Notre-Dame La web-série a de nombreux fans, en France et à travers le monde. Les épisodes sont visionnés notamment par des enseignants et leurs élèves, à des fins pédagogiques. "Comme la série peut être vue en permanence sur internet, elle devient un véritable outil de travail et d'archives. Même à l'autre bout du monde, puisqu'elle est sous-titrée en anglais. " Olivier Richard