Afin d'avoir une chaîne d'approvisionnement efficace, Schaal Chocolatier dispose d'un entrepôt automatisé pour palettes, technologique et moderne, développé par Mecalux. La méthode pull est fortement recommandée pour les entreprises qui commercialisent des produits à coût de production élevé, rendant impossible leur mise en stock dans l'attente d'une vente. Cette stratégie est également utilisée pour les produits avec un degré élevé de personnalisation afin de répondre au mieux aux demandes du client. C'est le cas pour le fabricant de meubles Forma 5. Sa logistique est basée sur la méthode just-in-time, c'est-à-dire que l'usine de production est reliée aux 35 entrepôts de ses fournisseurs par le biais du logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux afin de recevoir en temps voulu les produits semi-finis demandés. D'ailleurs, certains secteurs utilisent une stratégie de gestion combinée push et pull. Dans l'industrie automobile, par exemple, des véhicules sont fabriqués en série, avec un équipement standard (système push), mais aussi d'autres qui sont personnalisés à la demande, avec des options (système pull).
  1. Stratégie push et pull logistique e commerce
  2. Stratégie push et pull logistique e

Stratégie Push Et Pull Logistique E Commerce

Les deux stratégies promotionnelles appliquées pour amener le produit sur le marché cible sont les stratégies Push and Pull. Pendant que Stratégie push, L'idée est de pousser le produit de l'entreprise sur les clients en le sensibilisant au moment de l'achat.. Stratégie de tirage, repose sur la notion «pour que les clients viennent à vous». Les deux types de stratégies diffèrent, dans la manière dont les consommateurs sont abordés. Le terme est dérivé de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, leur utilisation en marketing n'est pas moindre. Le mouvement d'un produit ou d'une information est l'essence même de la stratégie push and pull. Cet extrait d'article peut vous aider à comprendre la différence entre une stratégie push et une stratégie pull. Contenu: Stratégie Push Vs Pull Stratégie Tableau de comparaison Définition Différences Clés Conclusion Tableau de comparaison Base de comparaison Stratégie Push Stratégie Pull Sens La stratégie Push est une stratégie qui implique une direction des efforts marketing pour orienter les partenaires..

Stratégie Push Et Pull Logistique E

Le chef identifie les problèmes, imagine des solutions précises et les fait réaliser par ses équipes. Le push management présente un avantage indéniable: l'efficacité à court terme. En revanche c'est un management ni valorisant ni engageant. Les équipes ne se développent pas. A moyen et long terme l'entreprise, le manager, et les équipes sont perdants. Dans le schéma ci-dessous, c'est la figure de gauche qui représente le push management. Les équipes restent en « bas » elles n'apprennent pas. L'écart avec le manager est grand. Les n-… n ont pas l'opportunité de se développer. Le manager perd une grande source de valeur ajoutée en étant éloignée de l'action. Les équipes « terrain » n'ont pas la possibilité de faire remonter les problématiques et les solutions. B. Le pull management Le pull management décrit un système organisationnel plutôt decentralisé. Les décisions, l'observation, les problématiques sont confiées au terrain. A « je suis un chef et je vous dis quoi faire » le pull management oppose un « nous sommes une équipe et notre intelligence est collective ».

Gestion des stocks: quelle que soit la stratégie choisie, il est essentiel de suivre les flux au sein d'un entrepôt et, en même temps, d'effectuer le suivi du stock. Pour cela, il est fortement recommandé de mettre en place des outils d'aide à la gestion comme un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS), en plus d'un ERP et d'un MRP (Material Requirements Planning). La logistique de toute entreprise de fabrication est directement liée à la stratégie de production adoptée. Pour cette raison, il est essentiel d'ajuster cette stratégie afin que la chaîne d'approvisionnement soit aussi efficace que possible. Exemples d'application du système push et pull Le choix du système de production est principalement déterminé par le type de produit fabriqué et sa demande. Généralement, le modèle push est utilisé dans des industries ou des entreprises où la demande est plus facile à prédire, telles que celles liées aux produits à forte saisonnalité. Un exemple typique est Schaal Chocolatier, un leader de la production de chocolat haut de gamme qui utilise le système de production push pour anticiper l'augmentation de la demande à certaines périodes de l'année, en particulier à Pâques et à Noël.