Le standard Gantois d'origine remonte à 1895. Il fut élaboré le 10 novembre lors d'un Concours. De nombreuses expressions de ce standard figurent encore dans le standard Belge actuel. En France, la Fédération française de cuniculture reconnut le standard le 10 décembre 1919, se référant au standard belge d'origine. Pour conclure, le Géant de Flandres doit sa taille et son poids au fruit d'une pression sélective poussée, et contrairement à ce que certains ont affirmé, n'est pas le fruit d'une hybridation avec le mara. Apparence physique et comportement Lapin Géant des Flandres âgé de six mois Le géant des Flandres est un très grand lapin. Son poids peut atteindre 10 kg mais généralement compris entre 6, 5 à 8 kg. Il a un grand corps, large et profond. Vu de dessus il a la forme d'un rectangle. Il a une puissante musculature avec des pattes fortes. Ses oreilles sont grandes, épaisses portées droites d'une longueur de 20 cm environ. Elevage de lapin de garenne belgique et france. Il existe en 12 variétés de couleurs reconnues: gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noire, bleue, gris bleu, bleu-gris garenne, couleur lièvre et couleur jaune sont reconnues.

  1. Elevage de lapin de garenne belgique covid
  2. Elevage de lapin de garenne belgique site
  3. Elevage de lapin de garenne belgique et france

Elevage De Lapin De Garenne Belgique Covid

Détails Mis à jour: 18 janvier 2014 Le géant des Flandres ( Oryctolagus cuniculus) est une race de lapin européen domestique d'origine belge (région des Flandres). Histoire Au début du XXe siècle, les opinions se sont passionnées pour savoir s'il venait d'Amérique, voire plus précisément de Patagonie, ou tout simplement d'Europe. Demusset, dans le Cours d'Agriculture de l'abbé Rozier (1809) signalait l'arrivée du lapin Américain en Europe. C'était ce fameux lapin patagonien, dont certains ont voulu faire l'ancêtre du Géant des Flandres. Élevages Lapin de garenne. Quant à Charles Darwin, dans son célèbre ouvrage « De la variation des animaux et des plantes » il rapporte que selon Aldrovandi (1637), on élevait vers 1555, à Vérone des lapins quatre fois plus gros que les ordinaires d'après les dires de P. Valerianus. Le Professeur Cornevin qui reprend cette assertion dans son traité de Zootechnie (1895), en conclut: «Cette race est sûrement d'origine euro­péenne, car en 1555, le Nouveau Monde n'avait que très peu de lapins».

Elevage De Lapin De Garenne Belgique Site

Victimes de maladies contagieuses Dans les années 1950, une grande proportion de la population de lapins sauvages a été décimée par la myxomatose: 95% d'entre eux ont succombé aux effets de cette maladie sur les territoires infectés. Principalement transmise par les tiques, les puces et les moustiques, elle provoque tumeurs (appelées myxomes), œdèmes et conjonctivites pouvant rendre les lapins aveugles s'ils ne guérissent pas spontanément. Les spécimens atteints ont de la fièvre, des complications pulmonaires et finissent par ne plus se nourrir. En Europe, elle a été introduite dans un domaine privé français dans le but de débarrasser le voisinage des lapins qui y vivaient. Il n'existe aucun traitement, la seule solution pour lutter contre la myxomatose est un vaccin. LIEVRE BELGE. Une seconde maladie représente un vrai fléau pour les lapins, tant domestiques que sauvages: la maladie virale hémorragique ou RHDV. Extrêmement contagieux, ce virus peut se transmettre directement entre lapins, via des parasites ou par des éléments contaminés (notamment des selles ou de l'eau).

Elevage De Lapin De Garenne Belgique Et France

Détails Mis à jour: 17 janvier 2014 Le lièvre belge est une race de lapin domestique originaire de Belgique. Il a une morphologie assez élancée qui rappelle celle du lièvre, d'où son nom. Origine Le lièvre belge, ainsi qu'il est nommé en Belgique, aux Pays-Bas, Angleterre et France, tandis qu'on le nomme « lapin lièvre » en Suisse et en Allemagne, voit son premier standard s'établir en Angleterre en 1880, à partir d'animaux importés de Belgique. Elevage de lapin de garenne belgique covid. Ces animaux avaient certainement été obtenus à partir de croisements entre géants belges et lapins de garenne. Les Belges et les Français mettent en place leurs standards respectivement en 1889 et 1900, et ils ont depuis été révisés à de nombreuses reprises. Description Le lièvre belge est un lapin de taille moyenne qui pèse entre 3 et 4, 5 kg. Son corps et plus proche de celui du lièvre que de celui du lapin: il est élancé, avec une ligne dorsale bien arquée et un avant-train porté très haut par des pattes longues, fines et droites. Il ne doit jamais être ramassé sur lui-même.

Disparition de leur habitat Le constat n'est donc pas bien différent pour le lièvre d'Europe: cette espèce est classée « en déclin ». Moins adapté à notre climat tempéré que son cousin plus petit, il peut tout de même trouver refuge dans les champs, les landes et les bosquets. En 25 ans, on estime que la population sauvage de lièvres a diminué de moitié en Wallonie. Amateur des vastes étendues tranquilles, il trouve de moins en moins son compte dans nos campagnes toujours plus peuplées. Elevage de lapin de garenne belgique site. Les cultures industrielles, souvent peu diversifiées, ne sont pas assez riches pour satisfaire à ses besoins alimentaires et la Wallonie offre de moins en moins de lieux non cultivés dans les aires de répartition du lièvre. Amateur de graminées, il a en outre besoin de ces plantes pour pouvoir se protéger des intempéries et booster son immunité. L'appauvrissement de l'habitat des lièvres est l'une des causes de la forte mortalité chez les jeunes lièvres; la hase dépense en effet beaucoup d'énergie lors de l'allaitement, une perte qu'elle doit bien évidemment compenser grâce à son alimentation mais aussi en évitant le stress.