C'est assez insolite! Et si vous avez un peu de chance, vous verrez peut-être la fameuse frégate l'Hermione. Le début de la balade est plutôt agréable! Vous continuerez ensuite de longer la Charente, et vous tomberez très rapidement sur l'indémodable pont transbordeur. Il faut savoir qu'il a été inauguré en 1900, en tant que solution de remplacement du bac permettant de faire passer les bateaux. S'il a été abandonné en 1967 au profit d'un pont levant, lui-même remplacé par l'actuel viaduc en 1991, il a malgré tout survécu à l'épreuve du temps et a finir par rouvrir en 1994 pour les vélos et les piétons. Il a récemment connu 4 ans de fermeture, de 2016 à 2020, année de ses 120 ans. Un pont chargé d'Histoire! Sachez qu'il reste aujourd'hui 8 ponts transbordeurs dans le monde. Un défi à la clé, de tous les relier à vélo? Qui sait … Un monument à ne pas rater! Rejoindre l'océan à vélo En repartant du pont transbordeur, reprenez donc l'itinéraire Rochefort Ile de Ré à vélo. Il vous mènera le long de la Charente, à nouveau.
  1. Ile de Ré à vélo - Camping le Cormoran
  2. Récit de voyage : l'île de Ré à vélo, en famille | Blog de Grand Angle | Blog de Grand Angle
  3. Les incontournables de l'Ile de Ré à vélo - Notre guide

Ile De Ré À Vélo - Camping Le Cormoran

Le phare du bout du monde au milieu des voiliers En suivant les panneaux de la Vélodyssée, vous arriverez rapidement dans le centre historique de La Rochelle, qui s'articule autour de son port à l'entrée monumentale. Prenez le temps de flâner dans le quartier et de profiter des terrasses bondées en été. Il y règne comme une animation paisible qui offre au promeneur un vrai bol de fraicheur. L'entrée du port de La Rochelle De La Rochelle à l'Ile de Ré à vélo Pour traverser La Rochelle et rejoindre le pont de l'Ile de Ré, nous avons choisi de gagner de l'altitude au sein de ses quartiers d'habitations. La finalité étant de contourner l'aéroport par le nord. C'est une succession de pistes cyclables qui vous fera arriver à la plage de galet de la anse de Pampin. Des champs à perte de vue au nord de La Rochelle Nous ne l'avions pas prévu, mais la surprise fût de taille lorsque nous nous sommes rendu compte que nous allions gravir et surplomber les falaises du Pertuis Breton. C'est un endroit magnifique, avec des falaises de calcaire et des zones cultivées, qui mérite clairement le détour.

Récit De Voyage : L'île De Ré À Vélo, En Famille | Blog De Grand Angle | Blog De Grand Angle

L'île de Ré séduit chaque année de nombreux visiteurs en quête de dépaysement et de découvertes. Située près de La Rochelle, à quelques kilomètres au large des côtes, cette île aux multiples facettes a su conserver un patrimoine exceptionnel et une nature surprenante. Véritable paradis pour les cyclistes, l'île de Ré se découvre avant tout à vélo, en dehors des principales voies de circulation. Voici les lieux incontournables de l'île de Ré à découvrir en bicyclette, en VTT ou en VAE, pour rendre votre séjour inoubliable! L'île de Ré: entre nature et traditions L'île de Ré est un lieu touristique où il est possible de pratiquer de nombreuses activités de plein air. Certains endroits sont particulièrement préservés, comme la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, une zone marécageuse où se développent une faune et une flore d'une grande richesse. N'hésitez pas à louer un vélo pour découvrir les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les marais au fil des saisons. L'île de Ré compte également de nombreux marais salants et des cabanes ostréicoles.

Les Incontournables De L'Ile De Ré À Vélo - Notre Guide

Pour les vacances ou juste pour un week-end de détente et de découverte en famille, nombreux choisissent l'île de Ré. Comptant comme l'une des destinations les plus prisées de la côte Atlantique, elle offre toutes les conditions recherchées par les vacanciers à savoir du soleil, un magnifique paysage mais aussi et surtout, un relief idéal pour les balades à vélo. De quoi passer des vacances agréables loin des tracas de la vie quotidienne. L'île de Ré en quelques mots Située dans l'océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes, l'île de Ré est une île française faisant partie de l'archipel charentais. Elle profite d'un climat relativement doux dû à sa situation géographique mais aussi au courant chaud du Gulf Stream. Le soleil y brille donc presque tous les jours malgré quelques petites pluies en hiver et en automne, la faune tout comme la flore y est aussi diverse que variée. Constituée de 3 îlots, Saint-Martin, Ars et Loix, l'île de Ré a une superficie totale d'environ 85 km², sa longueur est de 26 km, pour une largeur oscillant entre 70m et 5 km.

5km de rayon en fait un site unique. Les fortifications étaient destinées à mettre toute la population de l'île à l'abris en cas de débarquement sur l'île. Le Phare des Baleines et Les Portes en Ré (19/08) 36 km Au bord d'un marais salant de l'île de Ré © Quentin Vanaker La plus grosse journée de la semaine, nous avons d'ailleurs raccourci un peu en prenant une navette « Vélo-Mouettes » qui nous a avancé de Bois plage à Le Martray. Puis en route direction le phare des Baleines. Pour cette grosse journée la barre de traction a été bien utile. Arrivée au phare des Baleines © Quentin Vanaker On voit le phare de loin, voir de très loin, du haut de ses 57m… c'est notre objectif de la matinée, et tels les marins nous nous laissons guider par cette tour à l'horizon… Quand on arrive au pied du phare, de grand parking à vélos sont à disposition, et l'approche finale se fait à pied. Escalier du phare des Baleines © Quentin Vanaker Vue sur l'île depuis le haut du phare des Baleines © Quentin Vanaker Vue sur l'ancienne tour des Baleines © Quentin Vanaker Quelques marches plus haut, nous pourrons admirer un panorama à 360° sur toute l'île.

L'abbaye des Châteliers sur l'île de Ré © Quentin Vanaker L'ancienne abbaye cistercienne des Châteliers © Quentin Vanaker Mais le plus sympa c'est quand même d'aller jouer à cache-cache dans l'Abbaye des Châteliers et cela peut donner de jolies photos. Le pont n'est plus très loin… © Quentin Vanaker Pour conclure, l'île vit au rythme des vélos, le réseau de pistes cyclables est impressionnant et les usagers de la route sont très courtois avec les cyclistes. Le balisage et bien en place de nombreux panonceaux indiquent les distances et directions pour les villages, et dans les bourgs il est très agréable de se promener au gré des envies dans les ruelles, de se perdre un peu pour découvrir de nouvelles rues et venelles. Les plages de la côtes sud sont plus sauvages et plus nombreuses. Il est possible de faire le tour de tous les villages en une semaine… mais quelques journées pour chiller sur la plage, c'est pas mal non plus. Écrit le 28/01/2019 par: Quentin Vanaker Expert des voyages en France, Italie et Suisse