2) L'intensité du courant dans un circuit avec dérivations Nous allons mesurer l'intensité du courant dans les différentes branches du circuit. I1 = 0, 35 A; I2 = 0, 10 A; I3 = 0, 25 A; I4 = 0, 35 A • On constate que I1 = I4, donc, dans la branche principale, l'intensité du courant est la même en tout point. Cours d'électricité de 3eme. • On constate aussi que: I1 = I2 + I3. CONCLUSION: Loi d'additivité des intensités Dans un circuit avec dérivations, l'intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées. L'intensité du courant Félicitation - vous avez complété L'intensité du courant. Votre performance a été évaluée à%%RATING%% 1 2 3 4 5 6 7 Fin

  1. Cours 4eme physique chimie electricité la
  2. Cours 4eme physique chimie electricité au

Cours 4Eme Physique Chimie Electricité La

Les appareils et câbles électriques sont de plus en plus nombreux dans notre environnement. L'électricité est donc une énergie qui nous est familière, mais qui est abstraite pour beaucoup de personnes du fait qu'elle est invisible, silencieuse et inodore. De ce fait, l'électricité est responsable de nombreux accidents domestiques ou professionnels. Il est donc important de connaitre les dangers liés à l'électricité et d'en connaitre les facteurs qui peuvent aggraver les conséquences d'un accident. 1. Le courant du secteur Le courant du secteur est celui qui alimente nos appareils électriques lorsque nous les branchons sur une prise. La tension aux bornes d'une prise est de 230 V en France. Cette tension est beaucoup plus élevée que celle des piles (1, 5 V ou 4, 5 V) ou celle des générateurs utilisés en classe. L'intensité du courant dépend de la tension et de l'appareil qui est branché. Cours 4eme physique chimie electricité au. 2. Les dangers pour les personnes Le corps humain est un mauvais conducteur de l'électricité. Si nous touchons les bornes d'une pile, le courant qui traverse notre corps est très faible et nous ne ressentons rien.

Cours 4Eme Physique Chimie Electricité Au

V. Utilisation des résistances. Lorsqu'une résistance est placée dans un circuit électrique on obtient deux types de phénomènes: – La résistance a une influence sur l'intensité du courant électrique (plus la résistance est élevée et plus l'intensité est faible). Cette influence sur le courant est mise à profit dans de nombreux appareils électriques et électronique pour modifier l'intensité du courant. Elles permettent de protéger les dipôles qui ne supportent pas des intensités trop élevées. Les lois de la tension et de l’intensité électriques - 4e - Cours Physique-Chimie - Kartable. Dans ce cas les résistances servent à réguler l'intensité du courant électrique. – La résistance parcourue par un courant électrique donne naissance à l'effet joule. Par définition l'effet joule est la transformation de l'énergie électrique reçue par la résistance en énergie thermique. La résistance parcourue par un courant se met alors à chauffer. Ce phénomène peut être gênant et non souhaité dans certains cas mais il peut être mis à profit pour produire de la chaleur. On trouve ainsi des résistances dans les fours électriques, les radiateurs électriques, les sèches cheveux, les fers à repasser etc. VI.

L'étude des circuits électriques nécessite de mesurer l'intensité et la tension électrique. L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts. Chapitre III - Puissance et énergie électrique - Physique-Chimie au Collège. Dans une branche d'un circuit, l'intensité est unique et la somme des intensités qui arrivent sur un nœud est égale à celle des intensités qui repartent. La tension aux bornes des dipôles en dérivation est identique et des récepteurs en série avec un générateur se partagent sa tension. I Les mesures des grandeurs électriques Les deux grandeurs électriques les plus importantes sont l'intensité et la tension électrique. L'intensité électrique se mesure avec un ampèremètre et la tension électrique avec un voltmètre. A La mesure de l'intensité électrique L'intensité électrique, notée I, est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit. Son unité est l'ampère et elle se mesure avec un ampèremètre branché en série.