COMMUNIQUÉ DE PRESSE 29 mai 2020: Le Ministre de l 'Agriculture, Didier Guillaume, en visite au Lycée Agricole de Brie Comte-Robert se félicitait du faible nombre de décrocheurs dans l'Enseignement agricole durant la période de confinement et comparait alors l'Enseignement Agricole Public à une pépite. Les personnels de l'Enseignement Agricole Public étaient donc en droit d'attendre une reconnaissance et des actes en accord avec les propos du Ministre. C'est pourtant l'exact inverse qui se profile pour la rentrée scolaire et le mépris qui remplace la reconnaissance. Appel à la grève dans l’Enseignement Agricole Public le 30 juin 2020 : la pépite est en colère ! - Sud Rural Territoires. Le SNETAP-FSU, la CGT-Agri et SUD Rural Territoires déposent donc un préavis de grève pour le 30 juin afin que les personnels de l'Enseignement Agricole Public puissent exprimer leur mécontentement devant les Directions Régionales de l'Agriculture.

Greve Enseignement Agricole.Fr

"L'autorité académique nous oblige à avoir une classe de 32, au seuil maximum, et une classe de 14 parce que ça permet de faire des économies de DGH… Où est l'intérêt des lycéens? " s'insurge l'enseignant. Le 3 juillet dernier, l'intersyndicale des enseignants agricoles a déposé un préavis de grève à compter de la prérentrée 2020 et pour l'ensemble du mois de septembre. Greve enseignement agricole centre. En l'absence de réponses et d'actes concrets, les enseignants refuseront de signer leur fiche de service. Une entrée en matière des plus directes pour leur nouveau Ministre.

Greve Enseignement Agricole Charente

Alors que les établissements bataillent pour conserver leurs budgets et personnels, le gouvernement persistera t-il dans cette stratégie de courte vue? Plus de 115 000 élèves et s'y forment à l'aménagement des espaces ruraux, à la protection de l'environnement ou à la production agricole. Sophie Chapelle Photo de une: action dans le Maine et Loire à l'occasion des épreuves de rattrapage du bac technologique agricole, le 30 juin 2020 / © Snetap FSU

Greve Enseignement Agricole Centre

Contacts presse: Frédéric Chassagnette, Co-Secrétaire Général du SNETAP-FSU: 06-64-54-64-45 Clémentine Mattei, Co-Secrétaire Générale du SNETAP-FSU: 06-15-73-56-22 Thierry Jacob, Co-Secrétaire Général de la CGT Agri: 06 86 35 46 73 Dominique Blivet, Secrétaire National SUD Rural Territoires: 06 75 87 37 89
Des rassemblements et des actions sont prévus devant les centres d'examens. La Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat recommandait elle-même, le 3 juin dernier, de « réviser le schéma prévisionnel d'emploi (... ) pour mettre fin à la baisse du nombre d'équivalent temps plein, afin de permettre un accompagnement des élèves en petits groupes » [ 5]. Cette fragilisation de l'enseignement agricole intervient au moment même où le modèle dominant de culture et d'élevage doit être réformé. Appel à la grève le 23 septembre 2021 - nationales. « La transition agroécologique ne saurait s'opérer avec des établissements publics et des agents fragilisés, insécurisés, précarisés, dans leur fonctionnement au quotidien », souligne également l'intersyndicale. Elle souhaite que les apprentissages de tous les élèves soient confortés sur la durée, « quoi qu'il en coûte ». La Convention citoyenne pour le climat préconise, parmi ses 149 propositions, d'atteindre 50% des exploitations en agroécologie en 2040, et de réformer l'enseignement agricole en intégrant au tronc commun obligatoire sur l'agroécologie.

Finalement, prenant acte de la forte mobilisation des personnels d'éducation devant l'ensemble des DRAAF DRAAF Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et DAAF le 30 juin et suite à de nouvelles interpellations parisiennes le 3 juillet, la nouvelle Directrice Générale a annoncé rétablir le juste traitement de ces heures, mais via un expédient budgétaire, à savoir en puisant dans le volume exceptionnel des heures occasionnelles liées à la crise sanitaire... Greve enseignement agricole.fr. Rien de pérenne donc. Bref, Monsieur le Ministre, c'est dans ce contexte de fragilité extrême de notre outil public de formation et alors même que les attentes sociales et environnementales à l'égard de l'agriculture n'ont sans doute jamais été aussi fortes, que vous prenez vos fonctions – et la commission des affaires culturelles du Sénat n'a pas dit autre chose dans le cadre de ses 10 préconisations du 4 juin dernier. Vous comprendrez dès lors que nous ne puissions, en responsabilité, vous faire un chèque en blanc au regard des tensions qui s'annoncent de fait sur cette rentrée 2020 et celles à venir si les inflexions budgétaires attendues (rétablissement des 35 ETP dans le cadre du PLFR4 et arrêt des suppressions programmées pour 2021 et 2022) devaient finalement faire défaut.