Cuisson des Tourtes de Seigle à la farine bio

Tourte Au Seigle 2019

Sortez le pain et laissez-le refroidir sur une grille. Regardez cette mie dense bien alvéollée et cette couleur brune. Si c'est pas bon çà…

Tourte Au Seigle De La

Normalement il faut attendre au moins 24h avant de déguster ce pain et son goût continue à se développer pendant près d'une semaine après sa cuisson. Je n'ai bien sur pas eu la patience d'attendre 24h (et encore moins 1 semaine) pour le gouter! Il n'aura donc eu que 12h de repos avant que je ne le tranche et n'en engouffre 1/4 dans la foulée (je sais c'est po raisonab! ) Le bilan est très positif pour un premier essai: le gout sucré et profond du seigle est bien la avec un arrière goût de noisette qui est particulièrement mis en valeur quand on rajoute une bonne couche de beurre d'Isigny par dessus:p. Je suis définitivement sur la bonne piste au niveau goût même si par contre l'acidité se fait très discrète. Pain du jour : Tourte de Seigle, Rodolphe Landemaine (Paris 18è) | painrisien. Mais Je m'y attendais vu cette fermentation courte sur levain jeune, pour retrouver cette acidité je sais très bien ce qui me reste à faire: comme pour le pain Valais il faudra réduire la quantité de levain et rallonger le temps de fermentation à 12h ou plus. Au niveau de la texture: La croute est parfaite mais je trouve la mie trop humide à mon gout, ce qui peut être du au mauvais comportement de ma plaque métallique lors de la cuisson.

Tourte Au Seigle Les

Réglez la température sur 240°. Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle de la cocotte et baissez la température à 220°. Laissez cuire 30 minutes de plus. Si à la fin la croûte ne vous semble pas assez grillée, laissez le pain quelques minutes de plus en passant en mode grill. Retirez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille au minimum une heure avant de déguster. B) La cuisson sur pierre Disposez la pierre sur une grille plutôt en bas du four. Tourte au seigle les. Préchauffez le four à 240° pendant 30 à 45 minutes (c'est le temps nécessaire pour que la pierre emmagasine assez de chaleur). A l'issue du préchauffage, sortez votre banneton du réfrigérateur, et renversez délicatement votre pâton sur une pelle à pizza farinée (ou une planche en bois toute simple). Ouvrez la porte du four, puis faites glisser le pain d'un coup sec sur la pierre. Jetez 2 ou 3 verres d'eau en bas du four afin de créer un environnement humide (on appelle cela « le coup de buée »). Laissez cuire 20 minutes à 240°, puis 20 minutes à 220°, puis 20 minutes à 200°.

Tourte Au Seigle Et

- Laisser refroidir (si possible... ) sur une grille. Bonne préparation!

Protocole: - Température de base de 85°C, pour une température de pâte en fin de pétrissage de 34°C, ce qui demande généralement une eau autour de 45° dans une pièce à 21°C - Sur ce test, j'ai utilisé un levain 100% seigle vieux de 24h (volontairement), élevé à température ambiante depuis 4 jours (pour que la fermentation du levain soit plus lactique qu'acétique). Je comparerai la prochaine fois avec un levain plus jeune, toujours à température ambiante. Selon des hypothèses (oct 2018) de T. Delabre que j'essaye de vérifier, un levain vieux permettrait d'obtenir une croûte plus épaisse. De fait, la croûte obtenue était étonnante. Tourte au seigle de la. - Frasage / pétrissage de 5 minutes en vitesse 1 sur un batteur KitchenAid. Par la suite, j'ai abandonné le KA et je suis passé à un frasage manuel en deux étapes (100% de l'eau à 45°C+50% de la farine+levain, attente de 5 minutes, puis ajout du reste de la farine et du sel). Le pétrissage (manuel aussi) est léger (1 minute environ). - Temps de pointage: 16h à 21°C, sans rabat - Juste un boulage très léger avant mise en banneton pour l'apprêt.