Si le marché de l'oignon est actuellement en plein essor, celui de la pomme de terre est en crise. « Certes, les prix sont intéressants, mais tout le monde s'attendait à un peu plus », déclare Adrie Kleinjan, de la société de pommes de terre du même nom de Goudswaard, aux Pays-Bas. « Les prix sont en fait assez stables depuis quelques semaines, mais le marché de la pomme de terre est un marché à livre ouvert. Quel Type De Pomme De Terre Est Agathe? – AnswersAdvice. Personne ne sait ce qui va se passer, mais ça sera déterminé dans les trois ou quatre prochains mois. » « Les pays européens utiliseront d'abord leur propre produit. Il y a un peu d'exportation, mais elle est divisée en plusieurs parties vers des destinations comme l'Afrique, l'Europe du Sud et les Caraïbes. Nous fournissons principalement des clients permanents. Nous nous attendions tous à une demande supplémentaire, et donc à une tension un peu plus forte sur le marché. Il ne s'est encore rien passé de spectaculaire et tout le monde attendait cela après l'été sec », poursuit le négociant en pommes de terre.

Pomme De Terre Pays Bas La

L'équipe va aussi bientôt commencer à essayer de cultiver des pommes de terre dans les zones humides salées de la Camargue, dans le Sud de la France.

Contrairement à ce que l'on pouvait prévoir en début d'été, le rendement européen en pommes de terre ne dépassera pas la moyenne des cinq dernières années de 45, 5 t/ha, estime le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen). La canicule est passée par là! Après les coups de chaud de l'été, la culture est plus avancée et moins productive en 2020. Pomme de terre pays bas st. Les prélèvements montrent des gains moyens de 200 à 300 kg/ha/jour, ce qui est extrêmement faible. Le NEPG fait également état de grandes différences de rendement entre les différents pays et également au sein de ceux-ci, selon la disponibilité en eau. Le NEPG table ainsi sur un rendement moyen européen de 44, 8 t/ha. En France, les rendements sont également affectés par la sécheresse. Le 4e prélèvement réalisé par l'UNPT laisse à penser que le rendement moyen français passera un peu au-dessous de la moyenne quinquennale (43, 1 t/ha). La superficie des cinq leaders européens ayant augmenté pour atteindre 622 998 ha, la récolte estimée à 27, 9 Mt.