Puis, ils se sont lancés. Première phase: Les élèves n'écrivent pas, les images défilent. J'arrête au bout de 3 minutes. Une élève me dit: « maîtresse, je n'arrive pas, je regarde les images…et je ne sais pas ce qu'il faut écrire », Je lui ai conseillé de se détacher de l'image pour se concentrer sur les paroles. Deuxième phase: Je reviens en arrière après les deux premières idées. Je crois que tous n'ont pas réalisé qu'ils devaient se concentrer sur ce qui est dit. Ils ont visualisé 3 fois les 3 premières minutes du reportage qui restituent les idées des deux premières branches (arrêt le temps d'écrire les idées sur la carte) ». Puis peu à peu, j'ai laissé le reportage se dérouler. La suite a été plus facile. Histoire au cycle 3. Il faut dire que les 3 premières branches sont expliquées dans les 3 premières minutes, ça va très vite…. Sur cette dernière partie, ils ajoutaient les branches, ils étaient vraiment entrés dans l'exercice. Troisième phase: Je les laisse échanger entre eux. Ils peuvent ajouter, déplacer les idées, ajouter les couleurs, les pictogrammes qu'ils n'ont pas eu le temps d'ajouter.

  1. C'est pas sorcier château fort questionnaire

C'est Pas Sorcier Château Fort Questionnaire

Toutes les cartes étaient remplies à la fin du reportage. Je suis épatée alors que j'étais plutôt réservée au démarrage de l'activité. Un exercice très riche à renouveler! Pour sév (clic sur l'image pour la voir en grand dans l'autre article)

Comment étaient construit les châteaux forts? Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable. Vers l'an mil, le bois est remplacé par la pierre et les châteaux deviennent plus élaborés et plus solides, avec des remparts, des tours et un donjon. Les murs font en moyenne 2 à 3 mètres d'épaisseur et peuvent aller jusqu'à 5 mètres: ce sont des murs-sandwichs. C est pas sorcier châteaux fort worth. Les murs traditionnels réalisés avec des pierres empilées les unes sur les autres et collées avec du mortier — un mélange de chaux, de sable et d'eau — ne résistent pas aux boulets de l'ennemi. Les murs-sandwichs des châteaux forts étaient consolidés afin de parer à toute attaque: on construit 2 murs parallèles, dont le vide est comblé avec des gravats, des pierres ou de la terre. En temps de paix, une vingtaine de personnes seulement habitait le château: la famille du seigneur, quelques servantes et quelques gardes.