Les boîtes aux lettres normalisées étant équipées de cylindre PTT, les agents peuvent ouvrir la porte pour y déposer des colis ne passant pas par la fente. La norme Vigik est plus récente et pourtant aujourd'hui très répandue également. Initié en 1999 également par Laposte, elle a pour but de remplacer la norme PTT pour les halls d'immeubles, pour résoudre certain problème rencontrés par les gestionnaires d'immeuble, comme la difficulté à proposer aux résidents un système d'accès à leur immeuble simple, fiable et en meilleur contrôle en cas de perte ou de changement de locataire. Pass facteur vigik 2020. Elle permet également un meilleur contrôle et une meilleure sécurité des pass généraux pour les facteurs ou autres professionnels. Bien que les deux systèmes aient une architecture différente, leur fonctionnement est basé sur une différenciation entre les clés résidents et clés Pass. La norme PTT est une norme de fabrication des barillets et de leurs clés. Chaque barillet PTT dispose d'une clé unique qui ouvre seulement ce barillet.

Pass Facteur Vigik En

Le Pass Vigik est le moyen le plus sûr et le plus sécurisé pour contrôler l'accès des prestataires de service et des professionnels tels que les livreurs, les pompiers, les agents des services d'urgence… aux immeubles. Pour assurer son efficacité et optimiser la sécurité des accès, ce Pass fonctionne selon un système électronique, tandis qu'une certaine procédure a été mise en place pour en contrôler l'obtention par les entreprises et les prestataires. Pour tout comprendre à propos du Pass Vigik, nous vous expliquons en détail sa différence avec le Pass PTT et la procédure que les opérateurs et prestataires de services doivent respecter pour l'obtenir. Qu'est-ce que le Pass Vigik? Le Pass Vigik a été mis en place par La Poste afin de contrôler et de sécuriser de manière optimale l'accès aux immeubles par les prestataires et autres professionnels. Pass vigik : Quelle utilité ? Comment fonctionne-t-il ? On vous explique. Il a été conçu pour autoriser l'accès de ces techniciens à l'immeuble seulement aux heures et aux jours où ils doivent assurer leur service.

Pass Facteur Vigik 2020

C'est un passe-partout à découvrir en 21 versions. Le taillage de chaque clé est unique et elles sont dotées d'une référence allant de A10 à U10. Il faut avoir le trousseau complet, car chaque clé est destinée à ouvrir un cylindre PTT précis. Cependant les versions T10 et F10 sont de loin les plus fréquentes des 21 modèles. La première sert à ouvrir la majorité des boîtes aux lettres individuelles tandis que la seconde sert à ouvrir les batteries. Le fonctionnement du pass Vigik Le pass Vigik a fait son apparition en 1996 grâce à la collaboration de La Poste et des groupes Cogelec, Comelit, CDVI, GRDS et Enedis. A l'époque, leur objectif était de créer une clé électronique brevetée qui permet de sécuriser au maximum les entrées des immeubles. Il s'agit d'une clé à double usage. Pass facteur vigik plus. En effet, le système est composé d'un pass badge Vigik muni d'une puce RFID (radio frequency identification), d'un lecteur et d'une centrale programme. Pour entrer dans une résidence, il faut présenter le badge ayant l'aspect d'une carte ou d'un badge devant le lecteur.

Pass Facteur Vigik Plus

Il garantit un accès limité et temporaire dans le hall ou les parties communes de l'immeuble. En effet, sa validité est de 24 heures et il est utilisable entre 6 heures et 18 heures. Pour pouvoir réutiliser le badge, il faudra disposer d'un appareil de recharge ou se rendre à une borne de rechargement. Pass PTT vs pass Vigik. Quelles différences ? – AccessKey. Le pass est nécessaire, car il faut le présenter devant la borne afin d'obtenir le nouveau code. Notons que tous les occupants de l'immeuble ont droit à un badge résident qui leur permet d'entrer chez eux 24h/24 et 7j/7. C'est un badge magnétique équipé d'une puce NFC Mifare qui contient des données d'authentification et d'identification. Avantages et inconvénients des pass Chaque type de pass a ses avantages et inconvénients bien qu'ils aient été conçus pour le même objectif. Les pass PTT ont permis aux facteurs et livreurs de réaliser leur travail dans les règles de l'art. Il leur suffit de s'armer des 21 clés pour entrer sans problème dans les halls ou les parties communes des immeubles sans problème.

Le pass Vigik quant à lui est plus élaboré, puisqu'il s'agit d'un badge dans lequel seront enregistrées les autorisations d'accès de l'agent. Le barillet quant à lui est remplacé par un lecteur qui assure la lecture des données contenues dans le badge et ouvrira la porte en conséquence. Obtenir un Pass Vigik est plus compliqué qu'un Pass PTT puisque son obtention est conditionnée par une autorisation. Bien que le Pass Vigik ait été conçu initialement dans le but de remplacer les Pass PTT, ces derniers ne sont pour autant pas obsolètes puisqu'ils sont encore mis en œuvre pour protéger les blocs de boîtes aux lettres. Pass facteur vigik en. Force est alors de constater que les 2 systèmes de protection se complètent puisqu'aucune solution de remplacement n'est aujourd'hui opérationnelle pour la sécurisation des boîtes aux lettres. Procédures à respecter pour demander l'accès à un immeuble Contrairement au Pass PTT, le Pass Vigik ne s'achète pas librement. Il est en effet nécessaire dans un premier temps d'obtenir l'accord du gestionnaire d'immeuble.