Bernard rentre chez lui et pardonne à son père de ne pas lui avoir dit la vérité plus tôt. FIN DU RÉSUMÉ DES FAUX-MONNAYEURS D'ANDRÉ GIDE

André Gide Les Faux Monnayeurs Résumé Par Chapitre.Com

Troisième partie Boris rencontre La Pérouse. Lorsqu'Edouard mange avec Molinier, ce dernier dénigre Bernard car il est un enfant naturel. Edouard va rendre une visite à La Pérouse. Ce dernier semble mort mais en voyant Edouard, il reprend soudain vie. Il a tenté de se suicider en voulant se tirer une balle dans la tête mais n'a pas pu aller jusqu'au bout pour passer à l'acte. Il va donc partir vivre à la pension "Azaïs Vedel". C'est la rentrée des classes, les élèves sont présentés et Bernard se met à les juger. André gide les faux monnayeurs résumé par chapitre 7. Il est alors triste et retrouve Olivier. Les deux jeunes gens ont changé et leur amitié est émoussée. Olivier sent que Bernard s'éloigne à cause Robert de Passavant. Georges et son cousin Léon Strouvilhou fabriquent de la fausse monnaie. Il veulent faire écouler cette dernière par des enfants de familles riches en échange de secrets de famille. Edouard a une discussion avec Pauline. Elle sait pour Edouard mais ne dit rien car elle a peur que ses enfants soient mal élevés et ne tournent mal.

Bernard fait lire la lettre d'Olivier à Edouard: tous deux sont pris d' une crise de rage et d'une envie meurtrière envers le comte qu'ils savent mal-intentionné et malhonnête. Le jeune homme lui fait également part dans sa lettre de son envie de devenir surveillant à la pension Vedel, là où le jeune Boris va être placé une fois arrivé, et là également où Edouard va travailler. André gide les faux monnayeurs résumé par chapitre 17. De retour à Paname Tous sont de retour à Paris et Edouard ramène Boris à son grand-père. Installé à la pension, Boris se sent différent et ressent le besoin de faire partie d'un groupe, d'être membre d'une bande. Malheureusement, il se tourne vers des jeunes infréquentables: Strouvlihou, Ghéri, Phiphi et Georges Moliniers, des trafiquants de fausse-monnaie, de faux-monnayeurs. Les retrouvailles entre Bernard et Olivier Les retrouvailles sont très tendues entre les deux jeunes hommes, Bernard déteste Robert qui est bien trop présent dans l'esprit d'Olivier d'après lui. Olivier change, il prend un mauvais chemin, devient brutal, voire détestable aux yeux de ses meilleurs amis.