Maintenant, les planchers sont presque toujours en béton, et le béton est en lui-même une coupure de capillarité, donc il fait office lui-même d'arase étanche. Mais on garde le DTU tel quel, car il y a parfois des planchers bois (et de nos jours, on en retrouve avec les constructions en ossature bois). – planelles en agglo: ok – joint au mortier hydrofuge: ok (même si ce n'est pas indispensable, c'est toujours mieux) " Des avis de maçon, expert, professionnel du bâtiment? Merci à vous. Je découvre ce forum qui est une vrai bible 0 Messages: Env. 10 Dept: Finistere Ancienneté: + de 1 an Par message Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations... Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous C'est ici: Le 30/12/2020 à 13h25 Env. 20 message Intéressant. Je vais suivre votre poste avec attention Messages: Env.

Arase Étanche Vide Sanitaire Dtu Et

Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous C'est ici: Le 29/05/2017 à 18h12 Membre ultra utile Env. 20000 message Eure L'arase étanche, conforme au DTU, doit être réalisé de la manière suivante: - soit une bande bitumineuse entre deux couches de mortier de 2 cm (donc environ 4, 5 cm, ça se voit! ) - soit une couche de mortier fortement dosée (500 à 600 kg/m3) additionnée d'un hydrofuge de masse. Dans le premier cas, ça se voit, donc on ne discute pas. Dans le deuxième cas, c'est sur la foi de ce que te dit le constructeur! Là, tout est possible... A moins que tu retrouves sur le chantier les sacs d'hydrofuge (ça serait un début de preuve). Mais ce n'est pas tout: il y a aussi l'emplacement de cette barrière. Tous les joints destinés à être enterrés ou à moins de 15 cm au dessus du sol fini ne peuvent pas être considérés comme une arase étanche (l'eau pourra toujours migrer dans le parpaing, fusse t-il plein). Donc, dans ta configuration, et même si les joints ont été correctement dosés (et d'une épaisseur suffisante! )

Arase Étanche Vide Sanitaire Dtu Chip On Globalfoundries

Arase étanche discontinue: c'est le cas lorsque l'arase n'est pas bien réalisée sur toute la section horizontale de tous les murs au contact du sol, ou dans le cas de certains traitements curatifs par injection de résine lorsque celle-ci n'imprègne pas la maçonnerie de manière homogène. Présence de parements ou de revêtements de façade peu perméables à la vapeur d'eau (enduits de mortier, doublages, revêtements d'imperméabilité) C'est un facteur aggravant plus qu'une cause. En effet, ces parements empêchent l'évaporation au plus près du sol de l'eau présente dans la maçonnerie. Celle-ci migre alors toujours plus haut pour trouver une surface d'évaporation suffisante. Effet mèche Parfois, l'arase étanche étant correctement réalisée, seul l'enduit de façade est affecté de remontées capillaires. Cela se produit lorsque l'enduit a été mis en œuvre plus bas que l'arase. Les bonnes pratiques • En construction neuve, réaliser une arase étanche rigoureusement continue sur tous les murs porteurs, disposée 5 ou 15 cm au-dessus de tous les sols extérieurs, avec des matériaux étanches, selon les prescriptions de la norme NF DTU 20.

Arase Étanche Vide Sanitaire Dtu Se

1000 Dept: Essonne Ancienneté: + de 2 ans Par message Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie... Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous C'est ici: Le 25/11/2020 à 16h01 Super bloggeur Env. 500 message Doubs Hello, Merci pour l'info! Perso j'ai jamais compris cette figure b) que ce soit dallage ou plancher, qu'est ce qui empêche l'eau de passer par capillarité suivant mon dessin ci-dessous? 0 Messages: Env. 500 Dept: Doubs Ancienneté: + de 12 ans Basss Auteur du sujet Le 25/11/2020 à 17h06 Logiquement ton arase étanche adhère au béton du chainage. Donc peu de chance que cela remonte ainsi. Le 25/11/2020 à 17h10 Et il ne peut y avoir "capillarité" car l'arase étanche n'absorbe pas l'eau et le béton coffré non plus. Ps: Ne pas confondre infiltration et capillarité. Ps 1: Il n'y a pas de risque d'infiltration car l'eau ne risque pas de monter si haut.

Le 04/12/2017 à 11h42 Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone Messages: Env. 10000 Dept: Rhone Ancienneté: + de 5 ans Le 04/12/2017 à 11h55 Ok merci c'est plus clair, je vais voir avec mon conducteur de travaux lors de ma 1ere visite de chantier de quel manière ils vont gérer le déblai et le remblayage pour l'accès à notre porte d'entrée. Le 04/12/2017 à 12h18 Env. 20000 message Woofy a écrit: Bonjour, Ça veut dire que le terrain fini doit être à 15cm sous le haut de la dalle. Non. Le DTU, en cas de chainage complet en béton, sans arase, le DTU 20. 1 précise que le terrain extérieur fini doit être au mini à 5 cm sous l'arase inférieure du plancher, pas 15 cm sous le haut du plancher. De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes". Messages: Env. 20000 Ancienneté: + de 13 ans Env. 8000 message Haute Garonne jess2776 a écrit: Bonjour, oui nous somme en ccmi, l'étude de sol n'a pas été faite par le constructeur mais par contre nous en avons une complête du lotisseur.