Floc de Gascogne blanc Le Floc de Gascogne est le mariage parfait et subtil de savoir-faire et de tradition. "Lou Floc" en gascon veut dire Fleur. Colombard, ugni blanc, gros manseng. Mutage de jus de raisin (2/3) et d'eau de vie (1/3). Une finesse aromatique et fruitée avec des arômes d'agrumes et de fruits secs, une rondeur fruitée. Servir à l'apéritif à 8 °C. Se conserve au réfrigérateur pendant 3 mois après ouverture. En cuisine: déglacer une viande, aromatiser une pâte à gâteau. Idée Cocktail: Sunflower: 6 cl de floc blanc, 2 cl de jus d'ananas, 1 cl de sirop d'orgeat, le jus ¼ citron vert, agiter, ajouter une tranche de citron vert. Pour en savoir plus... Le Floc de Gascogne, préparé selon une ancienne tradition paysanne, est le prolongement d'une recette gasconne du XVIème siècle. À l'occasion des vendanges, jus de raisin frais et jeune Armagnac (deux tiers et un tiers) sont mariés dans une cuve à l'abri de l'air. L'assemblage repose jusqu'à la fin de l'hiver. Plus tard, le Floc de Gascogne est encore l'objet de mille soins: soutirage, collage, filtration, stabilisation par le froid… Ainsi naît au Printemps le Floc de Gascogne.

Floc De Gascogne Blanc Pour

Catégories: Boissons alcoolisées, Spiritueux 12, 04 € Disponible en Blanc et en Rosé 54 en stock UGS: ZBST21LR870 Description Producteur Avis (0) Notre Floc de Gascogne Blanc est issu de l'assemblage d'une eau de vie de la Ténarèze en Armagnac et de jus de raisin des cépages Ugni Blanc et Colombard. Il est élevé durant 18 mois en foudres de 12 hectolitres afin de marier finement l'alcool et le jus de raisin. De couleur jaune à reflets vert et gris, son nez est intense et complexe sur l'amande et les fleurs blanches. En bouche son attaque est charmeuse et bien équilibrée, intensité aromatique et vivacité de l'eau de vie d'Armagnac se répondent. La bouche s'exprime ensuite sur les fruits à chair blanche. La finale se prolonge grâce à la persistance gustative du sucre et l'intensité du support de l'eau de vie. A table! Servi en apéritif, notre Floc Blanc s'accommodera volontiers d'un foie gras de canard poivré salé. Il se prêtera également à un accord avec un fromage à pâte persillée ou bien une tarte au citron.

Situation géographique [ modifier | modifier le code] Géologie [ modifier | modifier le code] Au Miocène moyen, il y a entre 11 et 16 millions d'années, l'océan Atlantique envahissait le Bassin aquitain, et notamment le Bas-Armagnac. Les dépôts marins du Miocène moyen sont regroupés sous le terme général de « Sables fauves ». Les dépôts continentaux, eux, sont représentés par un ensemble de terrains molassiques contenant de nombreux restes d'espèces terrestres. L'Armagnac noir présente des sols argilo-siliceux sur sables fauves et de boulbène ( argile dure chargée de concrétions, appelée aussi terrebouc), qui donne les eaux-de-vie les plus élégantes et les plus finement bouquetées, avec notamment des nuances de pruneau. En Ténarèze on trouve principalement des sols argilo-calcaires, donnant aux eaux-de-vie leur aptitude au vieillissement et un arôme caractéristique de violette. Climatologie [ modifier | modifier le code] Ce terroir viticole possède un climat de type océanique aquitain dégradé, caractérisé par des hivers doux et humides, ainsi que des étés chauds, souvent orageux.