La conduite de ligne Une fois sur les rails, seul(e) en cabine de conduite, le conducteur/la conductrice régule la vitesse de son train selon les indications du tableau de bord, dans le respect des vitesses à ne pas dépasser et selon la signalisation. Il/elle commande la fermeture et l'ouverture des portes des wagons à chaque entrée en gare. Il/elle informe les passagers des prochains arrêts et des heures d'arrivée en gare terminus. En cas d'incident technique mineur, il/elle informe les voyageurs sur les conditions de déroulement du voyage et effectue les premiers dépannages sur le train ou l'engin moteur. Il/elle tient un carnet de bord et doit rédiger des bulletins de service et des rapports d'incidents. Conduire des trains sans voyageur: le CRML Le conducteur/la conductrice de manoeuvre et de lignes locales (CRML), à la différence du conducteur de ligne, assure l' acheminement des trains vides ou marchandise en gare, en centre de triage ou au dépôt. Au préalable, il/elle effectue les manœuvres de conduite nécessaires à la préparation des trains (assemblage et déplacement des voitures... ).

Conducteur De Train De Travaux

Il y a 3 jours sur Meteojob Signaler Conducteur de pelle a grappin h/f CAMO EMPLOI Florange, Moselle ntrôler son état et effectuer les petites réparations Charger les camions ou les wagons de train à l'aide d'une pelle à grappin Manipuler des matériaux Il y a 18 jours sur Meteojob Signaler Conducteur de Train de Fret (H/F) ETMF Lisses, Essonne... (pour les déplacements). Possibilité de formation complémentaire train de travaux Prime de conduite Majoration de nuit de 25% Indemnité de grand déplacement Il y a 4 jours sur Emprego Signaler Operateur laminoir (H/F) Actual Trith-Saint-Léger, Nord... travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0). Effectue le montage/démontage des outillages de déformation ou de coupe (matrice, poinçon, cylindre) et en fait... Il y a 28 jours sur Meteojob Signaler Conducteur de tram train h/f Adéquat Interim Nanterre, Hauts-De-Seine +2 lieux.. recherche d'emploi (intérim, CDD, CDI) et te propose + de 5000 jobs dans tous les secteurs d'activité: Industrie, Logistique, Transport, Bâtiment Travaux...

Conducteur Train Travaux Pour

Devenir Conducteur de train: Qualités requises Le conducteur de train doit être attentif et vigilant, et ne pas baisser son attention pendant le trajet. Il doit aussi avoir un grand sens des responsabilités: le conducteur est le garant de la sécurité des passagers. De solides connaissances en électricité sont nécessaires, ainsi qu'une bonne vue (éventuellement corrigée par des lunettes ou des lentilles): lors du recrutement à la SNCF, votre champ visuel et votre perception des couleurs seront contrôlés. Le métier est différent selon le secteur géographique et le type de train sur lesquels on est affecté: alors que les horaires d'un conducteur de TER sont réguliers, dans le cas des lignes SNCF grande distance, il faut aussi être capable de supporter les longs trajets de nuit et les rythmes décalés. Les conducteurs sont souvent éloignés de chez eux: ils prennent des repos hors résidence (ou RHR), le plus souvent d'une durée de huit heures, dans des foyers prévus à cet effet. Sachez cependant que sur l'ensemble des conducteurs de ligne, il n'y en a qu'une minorité (1 500 employés environ) qui est affectée aux TGV.

Conducteur Train Travaux Au

Être conducteur de train, ça peut en faire rêver plusieurs. Que ce soit la responsabilité d'un transport aussi grand qui pousse certains à choisir cette carrière, la vitesse, ou alors la vue admirable depuis la cabine du conducteur, ce métier n'est pas anodin. Cela dit, il est bon de savoir de quelles tâches un conducteur doit se préoccuper quotidiennement. Parmi ces dernières figurent: Testes de contrôle pour s'assurer que tout soit en bon état Contrôle d'informations sur le tableau de bord Surveillance constante de la vitesse et des voies Ouverture et fermeture des portes Communication directe avec les voyageurs et la base de contrôle Tout un côté administratif (bulletins de service, ponctualité, rapports d'accidents) Pour pouvoir se diriger vers cette carrière, il est nécessaire d'être en possession d'un diplôme CAP, d'un bac pro dans le secteur de l'électricité ou de l'électronique, ou d'un bac général scientifique. Concernant les qualités requises, il va de soi que le candidat idéal devra pouvoir être vigilant, attentif, ponctuel et observateur.

La profession de conducteur de trains vous intéresse? Si vous êtes autonome, rigoureux, aimez l'idée d'avoir du temps libre quand les autres sont au bureau et conduire le reste du temps, venez découvrir notre fiche métier pour en apprendre plus sur les missions, le salaire, la formation de ce professionnel qui a de nombreuses responsabilités. Missions Un conducteur de trains a comme mission d'amener des voyageurs ou des marchandises en toute sécurité d'une gare à une autre. Il effectue ses missions sur le territoire régional puis national, voire international. Il effectue également des vérifications de sécurité dans chaque train qu'il conduit avant et après le trajet, réalisant essais techniques et manœuvres. Voici quelques-unes de ses missions: Préparation de la journée de service: Le conducteur se présente au gestionnaire de moyens pour vérifier qu'il n'y a pas de modifications de dernière minute, récupère des documents sur la ligne précisant les travaux, les limitations de vitesse… Préparation du train: Il faut ensuite récupérer le train et l'amener sur la voie.

En tant que militaire, les conducteurs de travaux peuvent être amenés à partir en opérations extérieures pour réaliser différentes opérations d'infrastructures. Dans l'armée de l'air, les conducteurs de travaux sont en charge des infrastructures opérationnelles liées à l'aéronautique (abris, hangars), du montage des camps et de la protection défense (miradors, clôtures).