Entrée en vigueur le 1 janvier 2009 Le tuteur établit chaque année un compte de sa gestion auquel sont annexées toutes les pièces justificatives utiles. A cette fin, il sollicite des établissements auprès desquels un ou plusieurs comptes sont ouverts au nom de la personne protégée un relevé annuel de ceux-ci, sans que puisse lui être opposé le secret professionnel ou le secret bancaire. 510 code de procédure civile vile france. Le tuteur est tenu d'assurer la confidentialité du compte de gestion. Toutefois, une copie du compte et des pièces justificatives est remise chaque année par le tuteur à la personne protégée lorsqu'elle est âgée d'au moins seize ans, ainsi qu'au subrogé tuteur s'il a été nommé et, si le tuteur l'estime utile, aux autres personnes chargées de la protection de l'intéressé. En outre, le juge peut, après avoir entendu la personne protégée et recueilli son accord, si elle a atteint l'âge précité et si son état le permet, autoriser le conjoint, le partenaire du pacte civil de solidarité qu'elle a conclu, un parent, un allié de celle-ci ou un de ses proches, s'ils justifient d'un intérêt légitime, à se faire communiquer à leur charge par le tuteur une copie du compte et des pièces justificatives ou une partie de ces documents.

  1. 510 code de procédure civile.gouv.fr
  2. Article 510 du code de procédure civile
  3. 510 code de procédure civile vile france

510 Code De Procédure Civile.Gouv.Fr

par Me Fanny XAVIER-BONNEAU, Avocate à la Cour d'appel de Dijon Le délai de grâce ou délai de paiement peut être accordé par un créancier (personne à qui l'on doit de l'argent) à son débiteur (personne devant de l'argent à quelqu'un) d'un commun accord. Chapitre III : Le délai de grâce. | Articles 510 à 513 | La base Lextenso. En revanche, lorsqu'aucun accord n'est possible, un juge peut, sous certaines conditions, accorder de tels délais. Le juge compétent peut être celui qui est saisi de la demande en paiement par votre créancier, comme par exemple, lorsque votre créancier vous a assigné devant le tribunal d'instance ou de grande instance pour obtenir le paiement de sa créance. Il vous faut alors demander à ce juge qu'il autorise le report ou l'échelonnement de votre dette pendant une durée maximum de 24 mois, conformément à l'article 1343-5 du Code Civil1, lequel est rédigé en ces termes: « Le juge peut, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, reporter ou échelonner, dans la limite de deux années, le paiement des sommes dues.

Article 510 Du Code De Procédure Civile

Entrée en vigueur le 1 janvier 2021 Sous réserve des alinéas suivants, le délai de grâce ne peut être accordé que par la décision dont il est destiné à différer l'exécution. En cas d'urgence, la même faculté appartient au juge des référés. Après signification d'un commandement ou d'un acte de saisie ou à compter de l'audience prévue par l'article R. 3252-17 du code du travail, selon le cas, le juge de l'exécution a compétence pour accorder un délai de grâce. L'octroi du délai doit être motivé. Article 510 du code de procédure civile. Entrée en vigueur le 1 janvier 2021 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article. Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.

510 Code De Procédure Civile Vile France

Ces données sont exclusivement à usage interne.
DIVORCE, SEPARATION DE CORPS - Mesures provisoires - Résidence séparée - Domicile conjugal - Attribution à l'un des époux - Effets - Indemnité d'occupation - Attribution - Conditions - Jouissance privative d'un bien indivis - Définition - Impossibilité de droit ou de fait pour les co-indivisaires d'user de la chose - Applications diverses INDIVISION - Chose indivise - Usage - Usage par un indivisaire - Effets - Indemnité d'occupation - Attribution - Conditions...