• Engager la responsabilité des conseillers Dans le droit commun des contrats, il existe une obligation de mise en garde, d'information et une obligation de conseil. Il existe une gradation dans l'intensité de ces obligations qui obéissent à des régimes juridiques divergents. En résumé, le client doit recevoir une information claire, adaptée à ses connaissances, complète et non trompeuse. Partant, la simple communication de prospectus ou conditions générales ne seraient, à elles seules, satisfaire à cette obligation d'information (Civ. 2ème, 3 juin 2004). La notion de conseil consiste à faire part de son opinion quant à l'opportunité d'effectuer ou non une opération. Jurisprudence défaut de conseil assurance vie afer. Les conseillers doivent « s'enquérir de la situation financière de leurs clients, de leur expérience en matière d'investissement et de leurs objectifs en ce qui concerne les services demandés ». La mise en garde consiste à attirer l'attention de ce dernier sur les risques d'une opération et donc des précautions à prendre. En l'espèce, la juridiction a alloué une indemnisation importante au demandeur en raison du non-respect de son obligation d'information relative aux risques de pertes de son capital, aux conséquences de la mise en réduction des contrats mais surtout en raison de la disproportion des cotisations des contrats par rapport à ses revenus.

Jurisprudence Défaut De Conseil Assurance Vie Definition

Si cette explication informelle ne suffit pas, il faut alors contacter par écrit l'instance interne chargée du traitement des désaccords – en général le service "clients" ou "réclamations", dont les coordonnées figurent sur le contrat –, en lui adressant une lettre qui précise clairement la raison du désaccord. Cela sera peut-être suffisant pour régler le problème. Mais gare aux entourloupes: histoire de gagner du temps (le délai de prescription est de deux ans), certains assureurs sont tentés d'ignorer les relances du client ou exigent des explications supplémentaires. Faute de réponse constructive de la part du service, il faut viser plus haut, en envoyant son dossier en recommandé au directeur général de la compagnie. Médiateur Il ne peut intervenir qu'après épuisement de toutes les procédures amiables. Assurance vie en unités de compte : sanction du défaut de conseil - Assurance | Dalloz Actualité. Les médiateurs de la Fédération française de l'assurance (FFA), qui rassemble 99% des entreprises du secteur, ont pour objectif d'aider les assurés à régler leur litige à l'amiable plutôt qu'au tribunal.

Jurisprudence Défaut De Conseil Assurance Vie Et

Pour la première fois, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) condamne un courtier en assurance-vie pour manquement à ses obligations légales d'information et de conseil. La sanction est prononcée au terme d'une motivation dense qui éclaire sur les attentes concrètes du régulateur. Au-delà, elle interroge sur le sens de la protection dont les pouvoirs publics souhaitent entourer le souscripteur d'assurance-vie et, plus largement, le consommateur de services financiers. ACPR sanct., 18 juin 2013, ARCA Patrimoine 1. Il est loin le temps où l'adage sommait l'acquéreur d'être curieux avant de s'engager 1 … Dans la vente comme dans d'autres contrats, le devoir de se renseigner s'est progressivement éclipsé en faveur du droit d'être éclairé sur le bien ou le service contemplé. Devoir de conseil adapté d'un courtier (contrat d'assurance-vie). Par Anastasia Etman, Avocat.. Invoquant à l'origine le droit commun des conventions, les tribunaux ont ainsi révélé au passif de celui qui sait une obligation d'information et de conseil en faveur de celui qui ignore 2; une tendance jurisprudentielle qu'au fil de réformes consuméristes, le législateur a transcrit dans nombre de droits spéciaux.

Jurisprudence Défaut De Conseil Assurance Vie Afer

Jurisprudence: gare à la modification de la clause bénéficiaire!, Actualité - Investir-Les Echos Bourse ID LOGISTICS GROUP -4, 50% 265, 50 AIR FRANCE -KLM -2, 98% 1, 71 COVIVIO HOTELS -2, 54% 17, 30 VALNEVA -1, 95% KLEPIERRE -1, 88% | Le 18/10/19 à 17:17 | Mis à jour le 18/10/19 à 17:24 Jurisprudence: gare à la modification de la clause bénéficiaire! | Crédits photo: Shutterstock Un épargnant avait souscrit un contrat d'assurance-vie auprès d'une compagnie d'assurance. Jurisprudence défaut de conseil assurance vie de plusieurs. Lors de son adhésion, il avait désigné comme bénéficiaires du capital son fils et, à défaut, son épouse. Dans une lettre du 20 juin 1982, il avait fait part à son assureur de la modification de la clause bénéficiaire en faveur de son épouse uniquement. À son décès le 1er septembre 1990, cette dernière avait obtenu de l'assureur les sommes issues du contrat d'assurance-vie. Mis devant le fait accompli, le fils, écarté du bénéfice du contrat, a assigné en justice le conjoint survivant en restitution du capital. La cour d'appel a condamné l'épouse à restituer les capitaux au fils du défunt.

1 re, 30 mai 2006, Bull. n° 280). Jurisprudence défaut de conseil assurance vie definition. La présence du maître d'œuvre n'est pas davantage de natu­re à exonérer l'entrepreneur de son obligation de conseil. Doivent donc être déterminés, en amont, les objectifs recherchés par le client, les performances de l'installation à remplacer, les contraintes environnantes… L'obligation d'information porte également sur la faisabilité et l'utilité des travaux envisagés, un entrepreneur étant tenu par exemple de refuser de procéder à des travaux inefficaces et d'informer son client sur les limites de la prestation comman­dée. L'acquéreur ou le donneur d'ordre doit aussi être informé sur les conditions d'utilisation et les précautions à prendre dans le cadre de l'exploitation, notamment au titre de l'entretien et de la maintenance. L'analyse de la jurisprudence rendue sur le devoir de conseil permet de constater que les exigences des juridic­tions sont, à ce titre, toujours croissantes. Les échappatoires Connaissance prise du périmètre de l'obligation d'information, toute partie est en mesure de la respecter.