En effet, si le bouquet est non imposable, ce n'est pas le cas de la rente. Une personne plus âgée sera imposée sur une fraction plus faible de sa rente. Attention, l'âge pris en compte est celui au moment de la vente. La fraction imposable restera ensuite toujours la même et ne variera pas avec l'âge du vendeur. Il est légalement possible de vendre en viager à tout âge mais cela ne veut pas dire que vous trouverez un acquéreur. On considère généralement qu'il est plus facile de vendre en viager à partir de 70 ans. Toutefois, de nombreuses ventes ont lieu avec des vendeurs bien plus jeunes. Dans le cas de Georges Mabille Viager, le record de jeunesse d'un vendeur s'est vu en Corse. Un couple dont la femme avait 58 ans et l'homme 68 ans ont vendu en viager des bureaux de 1200m². A l'extrême opposé, le vendeur le plus âgé était une femme de 98 ans. L'âge peut limiter les acquéreurs potentiels mais tous ne recherchent pas la même chose. Certains vont souhaiter payer des rentes conséquentes sur un temps court.

  1. Viager à partir de quel âge
  2. A partir de quel age peut on vendre en viager
  3. Viager à partir de quel âge les

Viager À Partir De Quel Âge

Donc ce qui veut dire qu'avec 20% d'apport, vous pouvez acquérir un bien immobilier. Vous évitez la sélection bancaire. Vous ne perdez pas d'argent puisque l'immobilier est une valeur sûre. L'immobilier va diminuer un tout petit peu, mais en matière de viager, si le prix est bien expertisé, c'est une très bonne opération. Il y a une autre forme de vente en viager, c'est ce que l'on appelle la vente à terme. De quoi s'agît-il exactement? Effectivement la vente à terme est malheureusement méconnue, pas pour moi, puisque je la pratique régulièrement depuis plus de 20 ans. La vente à terme consiste pour un vendeur à pouvoir vendre, plus jeune que pour un viager. Vendre en viager à 70 ans est impossible, du fait de l'espérance de vie. En vente à terme, nous pouvons vendre l'appartement occupé par cette personne en limitant le paiement des mensualités dans le temps. Ce qui permet à cette personne, selon l'importance de son bien, de vendre, de profiter pendant qu'elle est en pleine forme, de profiter de la vie, avec une mensualité pendant 10 ou 15 ans.

A Partir De Quel Age Peut On Vendre En Viager

Confiez-nous la recherche de votre bien

Viager À Partir De Quel Âge Les

Dernière mise à jour: 16 févr. La question de la vente en viager commence souvent à se poser au moment du départ à la pension/retraite et pourtant d'un point de vue financier on pourrait se dire que c'est soit trop tard, soit.. tôt! Ceci mérite quelques explications. D'expérience, souvent, les clients nous interrogent au sujet du viager au moment de leur changement de vie, dans l'optique de compléter leur allocation de retraite. Cette requête parait logique, toutefois, il est bon de rappeler qu'outre le besoin exprimé par le client il est aussi question de juste adéquation entre l'offre et la demande. Pensez au candidat-acheteur qui fera face à un vendeur disposant, à 65 ans, d'encore une bonne vingtaine d'années d'espérance de vie. En nous mettant dans la peau de l'investisseur on comprendra que très peu d'entre-eux prendront le risque d'un tel investissement financier avec un horizon de temps aussi large. Mettons-nous à présent à la place du candidat vendeur. Cette personne ne pourra, pour des raisons évidentes, vendre son bien dans les meilleures conditions.

En effet, l'âge idéal des vendeurs en viager, qui attirent l'attention de futurs acheteurs, se situe entre 65 et 70 ans. À partir de 70 ans, vendre son bien en viager est réellement intéressant. En effet, cela permettra au vendeur de bénéficier d'un bouquet et d'une rente qui restent autant intéressants pour l'acheteur que pour le vendeur. La vente en viager est conseillée jusqu'à l'âge de 85 ans. Au-delà, le taux de rente viagère augmente et peut devenir dissuasif pour l'acquéreur, car plus le vendeur est âgé, plus la rente est élevée. Dans le cadre de la vente en viager, l'acquéreur fait un pari sur le temps puisqu'il ne pourra profiter des lieux qu'au décès du vendeur. Les statistiques actuelles sur le viager indiquent que le délai moyen « d'attente » est de 8 ans. Vente en viager, comment calculer le montant du bouquet et de la rente? Le calcul d'un viager occupé, qui représente le plus grand nombre de viagers, est complexe et dépend de plusieurs paramètres à l'inverse d'une transaction immobilière.
Ce qui pourrait compenser le montant élevé de la rente et du bouquet. Détrompez-vous! D'abord, il vous faudra trouver un acheteur capable d'investir un tel montant. Ensuite, selon les statistiques, il y a plus de chances de trouver un futur centenaire dans les vendeurs très âgés (85 ans) que parmi les plus jeunes. Enfin, 3 e argument, si vous vendez en viager, c'est que vous êtes plutôt confiant quant à votre état de santé. L'avantage de vendre en viager relativement jeune Vendre lorsqu'on est jeune permet de séduire un nombre d'acheteurs potentiels plus grand. Le viager est en effet beaucoup plus abordable. Bouquet et rente sont alors moins élevés puisque l'espérance de vie du vendeur au moment de l'acte est, par la force des choses, plus grande. Ainsi, si le vendeur n'est pas très âgé, la rente sera souvent proche d'un loyer. Ce qui permet à l'acheteur de devenir propriétaire de façon plus intéressante que s'il avait dû emprunter puisque, dans le cas présent, il ne doit pas payer d'intérêts.