1. En droit, l'article 671 du Code civil dispose: « Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations ». Le texte ne permet les plantations qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres. 2. En pratique, dans un arrêt en date du 18 juin 2015 (1), la Cour d'appel a confirmé qu'une demande d'arrachage d'arbres dépassant la hauteur maximale des arbres dans la bande des deux mètres d'une propriété voisine doit être rejetée en cas de prescription trentenaire. Arbre et voisinage, la loi et ses exceptions | Actualités Logic Immo. Toutefois, le seul fait que des arbres avancent chez le voisin, qu'ils respectent ou non les distances légales, ne peut pas suffire à caractériser un trouble de voisinage et ouvrir droit à dommages et intérêts.

  1. Arbre de plus de 30 ans et voisinage 2020
  2. Arbre de plus de 30 ans et voisinage de

Arbre De Plus De 30 Ans Et Voisinage 2020

C'est ici: Résoudre un litige Un problème lié à un problème de voisinage Pour connaître les règles minimales de distance à respecter, référez-vous à votre règlementation locale (arrêtés municipaux, préfectoraux ou règlement de copropriété). S'il n'existe pas de règlementation locale, il faut se référer à l'article 671 du Code civil imposant que les arbres et arbustes ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à une distance minimale de 50 cm de la limite de propriété et que les arbres et arbustes dépassant 2 mètres doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite de propriété. Si les arbres ont été plantés avant votre arrivée, il faut être en mesure de prouver que les plantations (arbres, haie, etc. ) dépassaient déjà la hauteur maximale autorisée il y a 30 ans. Arbre de plus de 30 ans et voisinage 2020. Si vous possédez une Protection Juridique, celle-ci peut s'occuper de toutes ces démarches. Contactez-la pour déclarer cet problème de voisinage. Si vous n'avez pas d'assurance protection juridique, sachez que si vous en souscrivez une aujourd'hui, elle ne pourra pas prendre en charge ce litige (car il serait antérieur à la date de souscription du contrat et sa prise en charge est interdite par la loi).

Arbre De Plus De 30 Ans Et Voisinage De

Ainsi, si le voisin refuse de réduire la hauteur de son arbre parce qu'il a été planté il y a plus de trente ans, il n'est pas possible d'agir contre lui. À noter: le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches de la végétation qui dépassent sur votre terrain est un droit qui vous appartient même si l'arbre a été planté il y a plus de trente ans. Ce droit-là ne se limite pas dans le temps. | PROCÉDURE | Je souhaite agir contre mon voisin pour que ses plantations cessent d'envahir ma propriété. Arbre de plus de 30 ans et voisinage de. 1. Possibilité de régler à l'amiable un conflit avec son voisin: permet tout d'abord d'envoyer une Mise en Cause au voisin. La Mise en Cause est une lettre de conciliation amiable avec l'adversaire. Le plaignant décrit de manière précise le litige qui l'oppose à son adversaire et lui expose ses requêtes. L'adversaire dispose de huit jours pour répondre, sous peine de s'exposer à d'autres poursuites. L'envoi de cette Mise en Cause est gratuit, directement disponible via Internet: Envoyer une Mise en Cause Gratuitement 2.

Pour cela, il suffit de porter à sa connaissance l'ensemble des désagréments que vous subissez du fait de ses plantations et d'exiger qu'il prenne des mesures afin que cesse votre préjudice. Malheureusement, si cette étape ne suffit pas, et qu'il n'entend pas remédier à cette situation, vous serez alors dans l'obligation de saisir le tribunal du lieu de votre propriété. Explication de prescription trentenaire pour la plantation d'un arbre ou d'une haie entre votre voisin et votre propriété. Exemples, description, protection. - Réglementation des végétaux, les arbres, haies, la loi, la jurisprudence.. Le simple fait que votre voisin n'ait pas respecté les distances minimales prévues par votre commune ou par le Code civil suffit aux juges pour condamner votre voisin: vous n'avez donc pas à apporter la preuve d'un préjudice. Attention: s'il existe une disposition écrite contraire dans un acte officiel (acte de propriété ou accord du voisin par exemple) ou si les terrains en cause ne faisaient qu'un et ont été divisés alors que les plantations existaient déjà, l'élagage ne peut pas être demandé. Et si les plantations de votre voisin dépassent sur votre propriété? Si vous constatez que les plantes de votre voisin dépassent sur votre propriété, il existe des règles précises dans le Code civil.