A son tour, le président du comité de pilotage Abou Karamoko a rappelé l'importance du secteur de l'Enseignement supérieur pour l'Etat de Côte d'Ivoire. Selon lui, 25 milliards sont alloués pour la prise en charge des étudiants affectés par l'Etat dans les établissements privés. C'est pourquoi il tient à s'assurer de leur qualité. « Cette politique d'évaluation n'est nullement dressée contre personne, mais elle nous permet de mettre l'accent sur l'enseignement de qualité », a-t-il déclaré. Ecole privée de medecine en afrique francophone. C. B. 18/08/2007
  1. Ecole privée de medicine en afrique la
  2. Ecole privée de medecine en afrique francophone

Ecole Privée De Medicine En Afrique La

Seuls les bacheliers les mieux classés peuvent s'inscrire en première année. » Au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin, les ambitions académiques sont identiques, mais au Cameroun ou en RD Congo, les exigences sont parfois revues à la baisse. « Au Tchad, cela pose de réels problèmes, estime Fouad Kahia Tani. Liste des facultés Privée de médecine et pharmacie au Maroc. L'université admet même des étudiants qui n'ont pas eu la moyenne au bac. » Si les généralistes sont formés au plan national, les futurs spécialistes sont parfois amenés à quitter leur pays. En Afrique de l'Ouest, Dakar sort du lot et reste attractif pour toutes les disciplines, Abidjan se distingue en rhumatologie, en cardiologie et en pédiatrie, Cotonou est une référence en anesthésie, et certains Subsahariens vont faire leurs études au Maroc. Mais les facultés ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers: bien que financièrement limitées, elles doivent désormais adapter leurs spécialités aux évolutions du paysage sanitaire. Engagé dans une transition épidémiologique, le continent voit le nombre de pathologies infectieuses diminuer, tandis que les affections chroniques (maladies cardiaques, allergies…) se multiplient.

Ecole Privée De Medecine En Afrique Francophone

L'Université Juntendo à Tokyo avait affirmé en 2018 avoir placé la barre plus haut pour les femmes aux examens d'entrée afin de "réduire l'écart avec les étudiants de sexe masculin", arguant que les femmes avaient des capacités de communication supérieures et disposaient donc d'un avantage par rapport aux hommes pour les entretiens oraux. Un porte-parole du tribunal de première instance de Tokyo a déclaré à l'AFP que l'Université Juntendo avait été condamnée à indemniser les plaignantes, des médias locaux évoquant une somme totale à verser de 8 millions de yens (59. 000 euros). L'université n'a pas souhaité commenter ces informations. Santé : pourquoi l’Afrique perd ses médecins – Jeune Afrique. Le gouvernement japonais avait ouvert une enquête il y a quatre ans après qu'un autre établissement, l'Université médicale de Tokyo, avait avoué avoir falsifié les notes des candidates de sexe féminin, afin que la proportion de ses étudiantes demeure autour de 30%. Selon des médias, le comité de sélection agissait ainsi au motif que les femmes, même si elles devenaient médecins, quittaient ensuite souvent leur poste pour se marier et avoir des enfants.

La réponse à la démographie médicale viendra peut-être, en partie, des formations privées qui, depuis dix ans, émergent au Sénégal, au Cameroun, au Tchad, bientôt au Mali et au Maroc. Mais l'irruption d'acteurs non étatiques pose aussi des questions, tant sur le contrôle des programmes que sur la sélection des étudiants ou la reconnaissance des diplômes. À Dakar, le titre délivré par l'école privée St. Christopher Iba Mar Diop, qui existe depuis 2003, est accrédité par l'État. Ecole privée de medicine en afrique la. Mais le montant des frais de scolarité, 30 000 euros par an en fin de cursus, restreint son accès. Au-delà de la formation initiale, de plus en plus de coopération entre centres hospitaliers permet aux médecins diplômés de renforcer leurs connaissances. C'est le cas du programme Raft (Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine), géré par les hôpitaux universitaires de Genève en partenariat avec l'Université numérique francophone mondiale (UNFM). « Connectés à internet grâce à des antennes Vsat, ce sont 200 praticiens travaillant pour 50 hôpitaux qui assistent tous les jeudis à des cours en visioconférence », explique le docteur Line Kleinebreil, de l'UNFM.