Le mémoire demande une pensée structurée. Il débute par une réflexion autour d'une problématique de départ. Il présente la situation et les difficultés rencontrées, puis expose les analyses et solutions apportées par le stagiaire. La conclusion s'attache à faire le bilan et peut ouvrir sur des perspectives. On parle de « rapport de stage » pour des stages de courte durée ou effectués au collège et au lycée. Dans l'enseignement supérieur, on parle plutôt de « mémoire de stage », exercice plus complet et abouti qui peut être réalisé au cours d'un cursus universitaire, en école de commerce, en formation d'ingénieurs, en institut universitaire technologique, etc. Mémoire de stage, rapport de stage: quelles différences? L'objectif du rapport de stage est de présenter le stage effectué, le lieu, les dates, les missions, les objectifs et les résultats. Etat des lieux rapport de stage pharmacie. C'est un retour d'expérience synthétisé. Un mémoire de stage va généralement plus loin: sa thématique est plus large. Le mémoire s'appuie sur le stage effectué mais également sur vos connaissances théoriques et sur ce que vous avez appris au cours de votre formation, en particulier dans l'enseignement supérieur.

Etat Des Lieux Rapport De Stage Pharmacie

Par Myriam Greuter, publié le 21 Mai 2007 8 min Mémoires et rapports de stage sont souvent confondus. Il existe cependant des différences entre ces deux exercices. Chacun d'eux peut d'ailleurs prendre plusieurs formes, comme l'explique Myriam Greuter dans Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l'Etudiant. Extraits. Le rapport de stage est entièrement lié à l'expérience vécue dans l'entreprise ou l'organisme d'accueil (institution, association, laboratoire…), il n'existe pas sans elle et ne s'applique qu'à elle. Mémoire et rapport de stage : quelles différences ? - L'Etudiant. Le mémoire, lui, se passe d'expérience professionnelle, ou ne considère celle-ci que comme un exemple, une illustration, un jalon de la recherche. Son propos est plus théorique, plus général. Un rapport de stage expliquera, par exemple, comment mettre en place un contrôle de gestion dans une société Y, tandis qu'un mémoire étudiera les systèmes de gestion des coopératives agricoles de la région Nord-Pas-de-Calais. Les rapports de stage Les stages obligatoires concernent surtout les formations techniques et professionnelles: écoles, BTS, DUT.

Etat Des Lieux Rapport De Stage Utbm

La loi du 22 juillet (et son décret complémentaire du 19 août 2013), vient asseoir un cadre juridique complet du stage pour ne plus avoir à faire face aux expériences clichées café/photocopieuse et ainsi protéger les étudiants contre les dérives d'un système en plein essor.

Elle peut ouvrir sur des perspectives futures. Autres éléments à faire figurer Un mémoire de stage est un document conséquent. Il peut, en fonction des formations, compter 20, 40, 50 pages, voire plus. Les mémoires de stage sont organisés autour d'une structure type: ils se composent d'une couverture et/ou d'une page de garde, d'un sommaire ou d'une table des matières, du corps du mémoire (introduction, développement, conclusion) et éventuellement d'une bibliographie et d'annexes. Mettre en forme la page de garde En couverture ou en page de garde, vous devez faire apparaître diverses informations: nom, prénom, cursus, année de formation, établissement, option, titre du mémoire, nom du tuteur ou du maître de stage, de l'entreprise d'accueil, éventuellement les logos de la société et de l'établissement de formation… Rédiger les remerciements Les remerciements sont généralement placés dans l'en-tête du mémoire. Etat des lieux rapport de stage chez. Ils peuvent être adressés à l'ensemble du personnel de la structure d'accueil et plus particulièrement au responsable du stage ou tuteur et éventuellement au chef de service.