Résumé du document La question de la gestion des croyances dans une société laïque ressurgit en ce début de XXème siècle, comme en témoignent les récentes lois qui cherchent à adapter le concept de laïcité à l'évolution du paysage religieux en France. Dissertation juridique droit et religion des. On peut citer entre autres la loi du 12 juin 2001 qui met en place un dispositif pour pouvoir mieux prendre en compte les phénomènes sectaires en France et prévenir ses effets les plus dangereux, ou la très controversée loi sur le port des signes religieux dans les écoles, collèges et lycée du 15 mars 2004. Ces éléments nous amènent à nous interroger sur les relations entre le droit, "ensemble des règles de conduite socialement édictées et sanctionnées qui s'imposent aux membres d'une société", et la religion, "reconnaissance par l'être humain d'un pouvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui respect et obéissance sont dus". Ces concepts de droit et de religion ne relèvent évidemment pas du même domaine, d'abord parce que la religion est individuelle, non obligatoire et entraîne une sanction divine tandis que le droit s'adresse à tous, est obligatoire et entraîne une sanction juridique.

  1. Dissertation juridique droit et religion pdf
  2. Dissertation juridique droit et religion journal
  3. Dissertation juridique droit et religion des

Dissertation Juridique Droit Et Religion Pdf

Il y a tout d'abord une différence de finalité. Si ponctuellement les règles de droit et les règles religieuses peuvent avoir le même contenu, les règles ne sont pas éditées avec le même objectif, avec la même finalité. La... Uniquement disponible sur

Dissertation Juridique Droit Et Religion Journal

Lorsque l'on est invité chez des amis, la bienséance veut que l'on arrive à l'heure. Si l'on arrive avec 1h de retard sans avoir averti personne, on viole les règles de la bienséance. Pour autant, la règle de bienséance n'est pas coercitive, la police ne viendra pas nous arrêter en raison de ce retard. Ainsi, lorsqu'une règle de bienséance n'est pas respectée, la sanction peut être l' exclusion sociale ( exemple: on ne va plus fréquenter son ami car toujours en retard). Dissertation juridique droit et religion pdf. Cependant, l'Etat ne peut pas venir contraindre à respecter une règle de bienséance (contrairement à la règle juridique). Droit et morale La règle morale et la règle juridique ont le même but: imposer des normes de conduite. Cependant, ce qui différencie les 2 concerne la sanction et plus précisément le caractère coercitif de la règle juridique. Exemple: se dire que mentir à son compagnon, c'est mal. Si on ment tous les jours à notre compagnon, c'est que l'on n'est pas honnête. Pour autant, la règle morale n'étant pas coercitive, la police ne va pas venir nous arrêter parce que l'on a menti à notre compagnon et que c'est contraire à la morale.

Dissertation Juridique Droit Et Religion Des

La seule sanction qui puisse exister, c'est une sanction morale, qui nous est propre et personnelle. On va regretter notre acte, on va avoir des remords… La sanction reste dans notre for intérieur. Mais, en aucun cas, l'autorité publique va venir nous sanctionner. Droit et religion Dans les sociétés religieuses et dans les sociétés archaïques, droit et religion sont confondus. Les rapports du droit et de la religion. Exemple: c'est le cas dans certains pays musulmans où le Coran est l'une des sources fondamentales du droit. Cependant, en France, le droit reste souvent indifférent à la règle religieuse. Il y a en effet en France un principe fondamental, qui est celui de la laïcité. La loi adoptée par l'Etat n'a pas à respecter la religion. Ce principe de laïcité est d'ailleurs proclamé par l' article 1 er de la Constitution: « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » La principale différence entre la règle religieuse et la règle juridique concerne là encore la sanction. Si une règle religieuse est violée, la sanction religieuse concernera uniquement l'homme dans sa relation avec Dieu.

Résumé du document « Nulle société ne peut exister sans morale. Il n'y a pas de bonne morale sans religion. Il n'y a donc que la religion qui donne à l'État un appui ferme et durable » Napoléon Bonaparte. Cette citation de Napoléon Bonaparte montre bien que la comparaison entre le droit et la morale est un thème récurrent. En effet leur distinction a longtemps été sujet a discussion. On peut voir qu'il existe différentes théories sur le rapport entre la morale et le droit. Certains auteurs considèrent que le droit est entièrement absorbé par la morale. Ainsi l'un ne peut exister sans l'autre, les deux sont inévitablement liés. D'autres prétendent qu'ils sont complémentaires, et c'est cette théorie qui est la plus retenue. Elle présuppose que le droit et la morale sont deux entités qui se complètent sur des thèmes communs, et donc qu'ils sont liés. Dissertation: Droit Et Religion: Comment interagissent le droit et la religion ? - Commentaires Composés - Droit1303. Enfin, certains avancent l'hypothèse que ces deux entités sont radicalement opposées. Le droit et la morale n'ont pas le même but. La morale a pour but l'amélioration de l'âme humaine et le droit celui du maintien de l'ordre social.