Le fonds de prévoyance est strictement réservé aux réparations majeures et au remplacement des parties communes. Il ne doit pas être utilisé pour assurer leur entretien. Le fond de prévoyance la. Si jolie soit-elle, une copropriété neuve vieillira et nécessitera, tôt ou tard, que des réparations majeures y soient faites. Le fonds de prévoyance évitera qu'elle se retrouve en difficulté, en raison d'administrateurs qui n'auraient pas planifié, adéquatement, les montants d'argent à y consentir. Ce fonds permettra aux copropriétaires d'assumer leurs responsabilités, puisqu'il garantira la pérennité de leur immeuble. Ainsi, on évitera que les prochaines générations d'acheteurs doivent supporter, à eux seuls, le lourd fardeau financier des copropriétés qui ont péché par laxisme et incurie. Retour aux fiches pratiques

  1. Le fond de prévoyance los angeles

Le Fond De Prévoyance Los Angeles

Si rien n'est prévu au fonds de prévoyance pour ces travaux, alors c'est le budget courant ou la réserve pour travaux de rénovations ou d'entretien, peu importe le nom donné au fonds qui couvre cette dépense. Trop souvent dans les copropriétés, le fonds de prévoyance est utilisé comme fonds d'entretien. Le syndicat, cotise et retire, en cours d'année pour les rénovations ou réparations courantes à faire. Ainsi, le fonds de prévoyance est continuellement utilisé pour le courant et rien n'est accumulé en fonction de la véritable finalité du fonds de prévoyance. Articles pertinents 1071. Le syndicat constitue, en fonction du coût estimatif des réparations majeures et du coût de remplacement des parties communes, un fonds de prévoyance, liquide et disponible à court terme, affecté uniquement à ces réparations et remplacements. Ce fonds est la propriété du syndicat. 1991, c. 64, a. 1071. Le fond de prévoyance youtube. 1072. Annuellement, le conseil d'administration fixe, après consultation de l'assemblée des copropriétaires, la contribution de ceux-ci aux charges communes, après avoir déterminé les sommes nécessaires pour faire face aux charges découlant de la copropriété et de l'exploitation de l'immeuble et les sommes à verser au fonds de prévoyance.

La contribution des copropriétaires au fonds de prévoyance doit être d'au moins 5% de leur contribution aux charges communes. Bien souvent, les administrateurs utilisent ce 5% de l'article 1072 du Code civil du Québec sans répondre à leur obligation de l'article 1071du même code obligeant le syndicat à établir un fonds en fonction du coût estimatif des réparations majeures ou de remplacement des parties communes. Plus grave, il arrive trop souvent que des copropriétés en gestion autonome n'ait jamais fait d'étude ou, quoi que ce soit d'autre qui puisse ressembler à une estimation quelconque du coût de remplacement des parties communes ou des réparations majeures. Nous arrivons à la fin de la période « d'insouciance » de la première vague de copropriété construite dans les années 80. Le fond de prévoyance los angeles. Les immeubles étaient récents et nous pouvions présumer qu'ils pourraient durer des années sans réparations majeures. Alors, pourquoi amasser des fonds pour un besoin futur? Nous avons désormais un patrimoine bâti vieillissant et la perception du copropriétaire actuel n'a pas changé et le réflexe n'est toujours pas de cotiser à un fonds, car « c'est de l'argent qui dort et qui est perdu ».