Bien que la ligne Bar-Lev ne fût pas construite comme une ligne Maginot, le commandement supérieur israélien s'attendait toujours à ce qu'elle constitue une tombe pour les troupes égyptiennes, empêchant tout effort égyptien majeur d'établir des têtes de pont sur la rive est du canal. Ligne ferroviaire Belgrade-Bar — Wikipédia. La défense du Sinaï dépendait de deux plans: Shovakh Yonim ("שובך יוניםְ" = pigeonnier) et Sela ("סלע" = rocher). Dans ces deux plans, l'état-major israélien prévoyait que la ligne Bar-Lev joue le rôle de ligne d'arrêt, ou « kav atzira », une ligne défensive devant être tenue quel qu'en soit le coût. Comme le disait un colonel israélien peu après la fin de la guerre d'usure « La ligne a été édifiée pour donner une réponse militaire à deux besoins basiques: en premier lieu, écarter le risque d'une attaque égyptienne majeure sur le Sinaï qui aurait pour conséquence l'établissement d'une tête de pont qui pourrait déboucher sur une guerre ouverte, et en second, réduire autant que possible les victimes parmi les troupes de défense.

Ligne A Bar De

Ligne de Belgrade à Bar Carte de la ligne Le viaduc de Mala-Rijeka Pays Serbie, Monténégro Villes desservies Belgrade, Podgorica, Užice, Bar Caractéristiques techniques Longueur 476 km Écartement standard (1, 435 m) Électrification 25 kV – 50 Hz Pente maximale 25 ‰ Nombre de voies Voie unique Trafic Propriétaire ŽS, ŽICG Exploitant(s) ŽS, ŽPCG modifier La ligne ferroviaire Belgrade–Bar est une ligne de chemin de fer qui relie Belgrade, la capitale de la Serbie, à la ville de Bar, le principal port du Monténégro. Caractéristiques [ modifier | modifier le code] La ligne Belgrade-Bar est à écartement standard. Elle a une longueur totale de 476 km, dont 301 km en Serbie et 175 au Monténégro. Elle est électrifiée sur la totalité du parcours ( 25 kV, 50 Hz AC). Ligne a bordeaux tram. Elle emprunte 254 tunnels (soit 114 435 m au total) et 435 pont (soit 14 593 m au total). Les tunnels les plus longs du parcours sont ceux de Sozina (6, 17 km) et de Zlatibor (6, 17 km). Le pont le plus long et le plus célèbre du parcours est le viaduc de Mala-Rijeka, qui mesure 498 m et s'élève à 198 m au-dessus du sol.

En surface, le périmètre de ces fortifications était d'environ 250 à 300 m. Chacune avait une identification, par exemple: Tasa, Maftzach, Milano, Mezach, Chizayon, Mifreket, Orcal, Budapest (le plus grand), Nisan, Lituf, Chashiva. En arrière de cette première ligne, les Israéliens avaient placé de petites unités d'artillerie blindées; plus loin encore étaient installées des bases où étaient entreposées les armes et équipements pour les brigades de réserve qui pouvaient être mobilisées en 24 heures en cas de tentative de franchissement du canal. Au cas où les Égyptiens tenteraient de franchir le canal, la principale tâche des garnisons étant de donner l'alerte et de diriger le feu d'artillerie des batteries placées en arrière. Les Israéliens se reposaient ainsi sur leur artillerie et leurs forces aériennes pour fixer les unités tentant de franchir le canal jusqu'à ce que leurs réserves puissent atteindre le canal. Ligne a bar new orleans. Comme dernier élément, pour tirer profit de l'obstacle naturel constitué par le canal, les Israéliens installèrent un système de tuyaux sous-marins prévus pour pomper du pétrole brut inflammable dans le canal de Suez pour créer un obstacle de flammes.