Les auteurs de cet ouvrage ont tenté de répondre à la question de l'existence de la névrose obsessionnelle non pas tant par l'actualité clinique que par les orientations de la psychiatrie moderne. Ils l'analysent selon le modèle freudien et tentent de dégager les logiques de la résistance. La psychanalyse reste la thérapie de base pour soigner les pateints atteints de ce type de névrose. ©Electre 2022 La névrose obsessionnelle existe-t-elle toujours? Névrose obsessionnelle lacantine. C'est à cette question, soulevée non pas tant par l'actualité clinique que par les orientations de la psychiatrie moderne, que les auteurs de cet ouvrage se sont efforcés de répondre. La symptomatologie obsessionnelle, dont on connaît à la fois la richesse et la ténacité, ne trouve un sens que si l'analyse de l'organisation psychique qui la produit permet de le dégager. La notion de structure en psychopathologie est mise à l'épreuve par la diversité des correspondances entre les troubles obsessionnels et les modes de fonctionnement qui leur sont associés.

Névrose Obsessionnelle Lacan.Com

Mais lorsqu'il y a névrose, cela ne réussit qu'un temps, car le sujet est alors obligé de lutter encore plus activement en annulant rétroactivement toute pensée ou geste qui peuvent être le support de la représentation indésirable. On en arrive aux rites et rituels. La répétition des gestes constitue alors une tentative désespérée d'annuler le geste précédent. Un patient mettait un temps désespérément long pour traverser le couloir qui menait de la salle d'attente à mon bureau de consultation: chaque pas en avant était annulé par un autre pas en arrière. Il m'arrivait de l'attendre pendant une heure. La signification inconsciente que prenait le pas en avant était une pensée hostile à l'égard du père. Le pas en avant veut dire je peux aller plus loin que mon père, je peux donc le tuer. Le pas en arrière annulait le pas en avant et sa signification inconsciente. Nous verrons la prochaine fois les mécanismes obsessionnels inconscients. Nevrose obsessionnelle lacan. Dans la même rubrique L'hystérie, encore? (Suite) L'hystérie et la maternité, mystère majeur de la féminité L'hystérie et le psychanalyste L'hystérie, le désir et l'amour, Le mépris L'hystérie, l'amour et la cruauté (suite) Un patient est allongé sur mon divan.

Névrose Obsessionnelle Laman Utama

Aussi, ouvrant Lacan et Kierkegaard, s'attend-on tout naturellement à découvrir une énième analyse, freudo-lacanienne, du penseur danois. Il n'en est rien. L'ouvrage de Rodolphe Adam, certes pointu et parfois agaçant (1), réalise un extraordinaire travail théorique, auquel la psychanalyse ne se tient pas toujours lorsqu'elle pense que l'essentiel est de rapporter des «études de cas», de reconstituer sa propre histoire ou de se «justifier» devant les attaques des neurosciences ou des mille psychothérapies à succès: il fait s'entre-choquer les concepts de la pensée de Lacan et de celle de Kierkegaard, en créant une «énergie», ou une synergie, qui dynamise et la psychanalyse et la philosophie. De prime abord, on ne songe pas à rapprocher le théoricien du «retour à Freud» et le «Solitaire de Copenhague». « L’obsessionnel en 40 leçons » : Je doute donc je suis…. Pourtant, la «traque des références kierkegaardiennes dans le corpus lacanien» (Paul-Laurent Assoun) à laquelle se livre Adam se révèle bien prolifique. Avant les années 30 Ñ c'est-à-dire avant que Jean-Jacques Gateau ne publie le Journal du séducteur et que Paul-Henri Tisseau ne commence la traduction de presque toute son oeuvre Ñ Søren Kierkegaard n'était guère connu hors du Danemark.

Névrose Obsessionnelle Lacan

Cet objet pulsionnel provoque donc l'excitation de la zone anale. La pulsion partielle anale se démarque nettement du besoin de déféquer. On peut l'observer chez l'enfant qui « s'amuse » à retenir ou à expulser ses matières fécales, indépendamment du besoin de déféquer. Quant au but pulsionnel, il change selon que les matières fécales sont expulsées ou retenues. L'objet K de Lacan – Libération. Freud a montré comment l'apprentissage de la propreté par le contrôle du sphincter anal allait être la source de traits de caractère qui apparaîtront ultérieurement chez l'obsessionnel, dans ce qui est communément appelé le caractère anal. L'ordre, la propreté, la méticulosité et l'entêtement trouvent par exemple leurs sources pulsionnelles à ce moment-là du développement de la sexualité infantile. L'enfant découvre pendant la phase anale le plaisir de la propriété, de la maîtrise et du pouvoir. Ces traits de carcatère anal se retrouvent surtout dans la structure obsessionnelle, mais aussi, dans une moindre mesure, dans la structure hystérique et hystérophobique.

EAN13: 9782100043651 Reliure: Broché Pages: X-202 Hauteur: 22. 0 cm / Largeur 14. 0 cm Épaisseur: 1. 4 cm Poids: 346 g