Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 13 déc. 2018 L'essentiel Les solutions de glucose à 5% (G5%) en perfusion doivent être associées à des électrolytes. Sans apport d'électrolytes, leur administration en perfusion peut entraîner une hyponatrémie et une hypokaliémie sévères. L'hyponatrémie peut provoquer une encéphalopathie, des convulsions, voire un décès. Perfusion en sous cutanée la. L'hypokaliémie peut conduire à des troubles du rythme cardiaque, voire provoquer un décès. Le risque d'hyponatrémie et d'hypokaliémie liée à l'administration seule des solutions de G5% est particulièrement élevé chez les enfants. Les solutions de G5% n'ont pas d'intérêt en dehors de leur utilisation comme véhicule pour l'apport de médicaments. Il convient de veiller à ce que les apports de G5% utilisés pour l'apport de médicaments ne soient pas excessifs et soient surveillés par des bilans électrolytiques réguliers, en particulier chez le nourrisson et le nouveau-né. L'utilisation du G5% en « débit libre » (non quantifié) comme « garde-veine » doit être proscrite.

  1. Perfusion en sous cutanée la
  2. Perfusion en sous cutanée francais
  3. Perfusion en sous cutanée des
  4. Perfusion en sous cutanée le

Perfusion En Sous Cutanée La

Les patients présentant une pression intracrânienne élevée (par exemple à la suite d'une méningite, de saignements intracrâniens ou d'une contusion cérébrale) sont particulièrement à risque d'œdème cérébral sévère. Voir aussi Avis et décisions de la HAS 13/12/2018

Perfusion En Sous Cutanée Francais

L'infirmier effectue, un lavage simple des mains: il mouille ses mains, verse une dose de savon doux dans le creux de sa main, frotte paumes contre paumes, le dessus de ses mains, entre les doigts et les poignets. Puis il se rince les mains, le lavage et le rinçage de mains durent moins d'une minute. Il se sèche les mains avec des essuie-mains à usage unique et les jette dans la poubelle à pédale. Il n'a pas touché la robinetterie car cela fonctionne par détection. Il va ensuite chercher cinq poches de perfusion NaCl 0, 9% de 500 ml et trois de 1000 ml et les tubulures. Analyse d'hygiène: pose d’une perfusion sous cutanée. - Analyse sectorielle - lauriebvb. Il les pose sur la paillasse propre de la salle de soin. Il prend un plateau, se trouvant sur la paillasse, qui a été désinfecté à l'écodiol spray 3 après le dernier soin, pour y déposer les perfusions préparées par la suite. Il ouvre le sachet de la poche, en prenant soin de la laisser posée sur le plastique afin de garder au maximum un champ stérile. Ensuite, il pelle le plastique protecteur de la tubulure et le jette dans la poubelle noire, mais il ne sort que la virole, la chambre et l'embout du sachet, laissant le reste de la tubulure à l'intérieur.

Perfusion En Sous Cutanée Des

Pose et utilisation d'un cathéter sous cutané [Internet]. 2014 [cité 4 août 2019]. Disponible sur: ARlin Pays de la Loire. Aide à la rédaction d'un document sur la pose, l'entretien et la surveillance d'une perfusion par voie sous-cutanée chez l'adulte [Internet]. 2013 [cité 4 août 2019]. Disponible sur: CCLIN Ouest. Perfusion en sous cutanée des. Hygiène des plaies et pansements [Internet]. 2004 [cité 4 août 2019]. Disponible sur: CClin Sud-Ouest. Le bon usage des antiseptiques pour la prévention de risque infectieux chez l'adulte [Internet]. Disponible sur: Des ressources pédagogiques complètes En partenariat avec, nous vous offrons un espace dédié et gratuit pour vous accompagner: modules d'entraînement, plaquettes mémos, raisonnement clinique, objectifs d'apprentissage... Accéder à l'espace membre

Perfusion En Sous Cutanée Le

Compte Rendu: La pose des perfusions sous cutanée ou hypodermoclyses. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 5 Avril 2014 • 2 864 Mots (12 Pages) • 1 002 Vues Page 1 sur 12 Contexte: Je me trouve actuellement dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), c'est un établissement qui accueille 113 résidents. Pour mon analyse de situation je suis et observe l'infirmier lors de son « tour de soins »1 de l'après-midi du vendredi 25 octobre 2013, plus précisément je m'intéresse à la pose des perfusions sous cutanée ou hypodermoclyses. Dans mon analyse, je parle de la pose de perfusion de Mme C. qui en a besoin de façon préventive à la déshydratation. C'est une résidente alitée, qui s'hydrate peu par voie orale. Hydratation par perfusion sous-cutanée (OMéDIT) - Journal des Femmes. Elle a donc trois fois par semaine une perfusion de NaCl (chlorure de sodium) 0, 9% de 500 ml. Mais je parle aussi du déroulement du « tour de perfusions »2 dans l'EHPAD. Description de la situation: La préparation des perfusions: Il est 15h, l'infirmier a préalablement imprimé la fiche de planification des soins à effectuer cet après-midi, tout en vérifiant la concordance avec les ordonnances.

En cas de perfusion prolongée et/ou abondante de G5% seul, le métabolisme rapide du glucose aboutit à un apport parentéral en eau qui expose à une hyperhydratation cellulaire avec un risque d'hyponatrémie et d'hypokaliémie. Si les solutions de G5% sont utilisées seules comme apport liquidien sans apport d'électrolytes, leur administration peut entraîner une hyponatrémie et une hypokaliémie sévères. L'hyponatrémie peut provoquer une encéphalopathie, des convulsions, voire le décès. La reconnaissance des encéphalopathies hyponatrémiques est difficile car les symptômes ne sont pas spécifiques. Il s'agit du trouble électrolytique le plus fréquent chez les patients hospitalisés, en particulier chez l'enfant. La pose des perfusions sous cutanée ou hypodermoclyses - Compte Rendu - Clochap. l'hypokaliémie peut conduire à des troubles du rythme cardiaque, voire provoquer un décès. Quels sont les patients les plus à risque? Les nouveau-nés et les enfants Les enfants, les nourrissons et les nouveau-nés ont un risque accru de développer une hyponatrémie voire une encéphalopathie hyponatrémique.