« Les Eaux et Forêts » – Marguerite Duras jusqu'au 20 janvier au Théâtre de la Manufacture Créé le 15 janvier 2018 Le chien de Marguerite Victoire Sénéchal a mordu un passant sur le passage clouté. Jeanne Marie Duvivier est témoin. Les deux femmes veulent entraîner le passant et le chien à l'Institut Pasteur… Un texte de Marguerite Duras, une mise en scène de Michel Didym, « Eaux et Forêts », sept représentations cette semaine au Théâtre de la Manufacture … UNE « SUR-COMÉDIE » C'est ainsi que Duras désigne sa pièce Les Eaux et Forêts, créée à Paris en 1965. C'est avec cette œuvre à la tonalité absurde que la dramaturge inaugure ce qu'elle nomme son « théâtre de l'emportement » où prévalent spontanéité, simplicité et innocence du jeu. Le canevas: sur un trottoir, un homme se fait mordre par le petit chien d'une femme. Les eaux et forêts marguerite duras 2018. L'homme, très énervé, s'en prend à la propriétaire du roquet qui trouve le monsieur très vulgaire. Une autre femme s'en mêle et c'est l'altercation! S'ensuit une discussion plutôt animée, entrecoupée par les aboiements de Zigou, où l'absurdité l'emporte.

  1. Les eaux et forets marguerite duras
  2. Les eaux et forêts marguerite duras et

Les Eaux Et Forets Marguerite Duras

Comme ceux du Square, les personnages des Eaux et Forêts sont des êtres frustes qui se rencontrent par hasard sur la voie publique et qui essaient de communiquer par les à peu près de la conversation courante. Comme dans les Viaducs de Seine-et-Oise, la parole se révèle incapable de réunir les êtres et de les éclairer seulement sur eux-mêmes. Tout au plus laisse-t-elle pressentir une certaine vérité du présent à travers les erreurs ou les mensonges qu'elle permet de commettre sur le passé. Faute d'échanges les hommes communient dans la ressemblance de leurs solitudes, de leurs fantasmes et de leurs nostalgies. Infirmité des mots, fuite du temps, incertitude de la mémoire, cloisonnement des âmes: on voit que Marguerite Duras reste fidèle aux thèmes de toute son œuvre. Les eaux et forêts - atelier de data.bnf.fr. Mais elle prend avec eux une distance ironique nouvelle. Tout en conservant sa pitié naturelle pour ces destins de passants mal faits et mal éclaircis, elle décide d'en rire et d'en faire rire. Les souvenirs, les coqs-à-l'âne et les emprunts au vocabulaire intellectuel sont visiblement choisis à raison de leur force comique.

Les Eaux Et Forêts Marguerite Duras Et

Le plaisir du n'importe-quoi et du saugrenu, d'abord. Comme si le sombre auteur d'Hiroshima avait été brusquement visité par le démon de la pitrerie, par la muse burlesque de Dubillard. Il vous reste 14. 96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Les eaux et forêts marguerite duras translation. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici? Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d'autres limites? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés Déjà abonné, Je me connecte – Voir un exemple Je m'abonne Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé. Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.