Quand les températures commenceront à atteindre 10/12° le champignon commencera à développer un bon nombre de spores. Le processus sera le même que pour toutes les maladies cryptogamiques. Les champignons apparaitront par temps chaud avec un air ambiant humide. Une saison hivernale ou un début de saison printanière humide avec 10° environ et 8/10 millimètres d'eau suffiront pour déclencher une attaque. Fraise travail du sol journal d. Le premier réflexe que vous devrez avoir ce sera de commencer à surveiller les bourgeons. Ce sera à la saison automnale que vous devrez commencer à traiter vos arbres préventivement et de façon naturelle avec une décoction de prèle et éventuellement une macération d' ail que vous devrez pulvériser en novembre/décembre. Ensuite je vous conseille d'alterner ces deux traitements du mois d'avril au mois de juin. Vous ferez ces traitements une fois par mois jusqu'au mois de juin comme indiqué précédemment (Un mois décoction de prèle et le mois suivant macération d'ail). Si vos arbres sont attaqués, supprimez les rameaux et le feuillage malades.

  1. Fraise travail du sol st
  2. Fraise travail du sol journal d
  3. Fraise travail du sol au
  4. Fraise travail du sol de la

Fraise Travail Du Sol St

« Quand j'ai démarré le désherbage mécanique du rang il y a deux ans, j'ai opté pour le nouvel Ecocep car cet outil ne nécessite qu'un peu d'hydraulique pour les réglages. J'ai ainsi pu l'installer sur un vieil enjambeur sur lequel il reste toujours attelé », explique Romain Kraska, viticulteur installé sur 12 ha de vignes à Porte-des-Pierres-Dorées, dans le Rhône. Montés sur un axe vertical et placés sous l'enjambeur, deux disques travaillent à l'horizontale pour nettoyer un rang par passage. Fraise travail du sol st. Comme ils sont crénelés, ils tournent autour des ceps en s'appuyant sur eux avec une pression que l'on règle en fonction de la résistance du sol. Puis après avoir contourné un cep, ils passent sous le rang pour nettoyer entre les souches. Les disques positionnés à la verticale, eux, ne peuvent pas accéder à cette zone car ils risqueraient d'accrocher les bois ou les fils en passant dessous. « La pression des nouveaux Ecoceps est facile à régler. Il y a deux boutons-poussoirs, l'un pour en ajouter, l'autre pour en enlever.

Fraise Travail Du Sol Journal D

Dans la famille Le Montagner il y a le père, Jean-Noël; la mère, Béatrice et la fille, Aurélie. Ensemble, ils cultivent différentes variétés de fraises, à Rédené, sous des serres multi-chapelles. Et ce, depuis 1995, lorsque les parents ont fondé Ty Fraise. « Aujourd'hui, nous sommes 18 à travailler. Nous avons deux exploitations, celle de Rédené et celle de Quéven (au rond-point du Mourillon, NDLR) », explique Jean-Noël. « Ici, l'exploitation mesurait 2 000 m2, au début, aujourd'hui, elle en mesure 20 000 ». Le matériel de production s'est modernisé. Aujourd'hui, chez Ty fraise, toute la production est réalisée hors-sol, de façon raisonnée. Les disques à plat viennent à bout des herbes difficiles dans les vignes. (Le Télégramme/Élodie Chalandre) La saison démarre doucement La dizaine de variétés produites permet à ces fraisiculteurs de vendre d'avril « jusqu'aux premières gelées ». Les printanières, qui ont un rendement durant sept à huit semaines, viennent ouvrir la saison, puis les remontantes la poursuivent. « Elles donnent moins d'un coup, mais leur production s'étale sur plusieurs mois », explique le professionnel.

Fraise Travail Du Sol Au

Le lendemain, elles sont en promo ». Pareil pour les grandes surfaces: « nous travaillons uniquement en local, ce qui permet de conserver un produit de qualité. Au pire, les fraises sont livrées le soir de la cueillette, pour être vendues le lendemain ». Une modernisation pour réduire les intrants « Dans les années 2000, nous avons commencé la culture hors-sol. Les conditions de travail sont meilleures et cela permet de limiter les intrants », explique le fondateur de l'entreprise familiale, en train de passer le flambeau à sa fille. À Rédené, la passion des fraises se transmet de père en fille - Les mains dans le terroir en pays de Quimperlé - Le Télégramme. Aujourd'hui, 18 personnes travaillent chez Ty Fraise. L'entreprise familliale a bien grandi, depuis sa création, en 1995. (Le Télégramme/Élodie Chalandre) Plus récemment, des investissements conséquents ont été faits: « la station d'irrigation et de fertilisation a permis de diviser la consommation d'eau par trois », note satisfait Jean-Noël. Parmi les investissements, les cinq serres multi-chapelles. Les fraises sont à hauteur d'Homme et les plantes et fleurs séparées par une « bande », ce qui facilite la cueillette.

Fraise Travail Du Sol De La

La palette de couleurs Warrior s'est enrichie de trois couleurs, en plus du noir classique proposé depuis plusieurs années chez le tractoriste allemand. Ces trois nouveaux coloris Matt Black, Matt Green et Java Green sont d'abord réservés aux modèles 6190 TTV jusqu'au 8280 TTV et viennent s'ajouter à la robe Black déjà vendue et proposée jusqu'au 9340 TTV.

« Je vais l'utiliser en alternance avec la lame tout au long de la saison », prévoit-il. À Péronne, en Saône-et-Loire, Serge Desmaris utilise un autre disque à plat pour venir à bout du ray-grass, le Valmatic II. « En début de saison, il déracine bien le ray-grass en allant le chercher entre les pieds de vigne », note ce vigneron installé sur 10 ha. Les réglages de la position des disques et de la sensibilité des palpeurs sont simples. Deutz Fahr Warrior : 4 couleurs au choix - FARM Connexion. « Ces disques à plat ne laissent que quelques centimètres non travaillés autour des ceps, espacés de 90 cm. Par contre, quand il y a seulement 40 cm entre un piquet et un cep, ils laissent de l'herbe dans la bande du milieu », observe-t-il. Serge Desmaris possède aussi des disques émotteurs, des lames et des doigts Kress qu'il monte sur son enjambeur. Lorsqu'il n'y a pas trop d'herbe au milieu du rang, il préfère utiliser les disques émotteurs avec lesquels il peut rouler à 6 ou 7 km/h, alors qu'il plafonne à 2 ou 3 km/h avec le Valmatic II. Et une fois le sol ameubli, il repasse avec les lames, qui accèdent bien au milieu du rang et finissent de nettoyer l'herbe.