Elle accentue aussi l'influence d'espaces particuliers, comme les espaces maritimes, qui suscitent de plus en plus les convoitises (ressources + mise en relation des lieux de production et de consommation): ils sont au cœur d'enjeux géostratégiques mondiaux. Problématiques: - Qu'est-ce qu'une ville mondiale? Quel est l'impact de la mondialisation sur l'organisation des territoires? En quoi la mondialisation influe-t-elle sur la géostratégie des espaces maritimes? I. Etude de cas: New-York, le modèle de la ville mondiale? Compléter l'exercice ci-dessous à partir du dossier de docs + des docs référencés du manuel: L'étude de cas à compléter: Etude de cas NY 313. 1 KB Les docs utiles: Docs étude de cas NY 1. 8 MB En complément, des vidéos sur NY: Bon courage et à lundi pour la suite! Bon we! TES 4 et TL 2: COURS DU LUNDI 11/05/2020 (2 h): Bonjour à tous et bon début de semaine déconfinée (mais prenez soin de vous! Des territoires inégalement intégrés à la mondialisations. )/ Aujourd'hui: La CORRECTION de l'étude de cas sur NY, ville mondiale avec les DIAPOS pour illustrer ces réponses.

  1. Des territoires inégalement intégrer à la mondialisation
  2. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation les conflits
  3. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation vive l’europe
  4. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation des

Des Territoires Inégalement Intégrer À La Mondialisation

Dès lors, il s'agit pour les territoires d'attirer ces FTN par des efforts de compétitivité. Une condition est indispensable pour s'intégrer à un système structuré par les flux: l'accessibilité. La mondialisation est le triomphe des interfaces et des réseaux à hautes performances (hubs et plates-formes multimodales, réseaux à grande vitesse). L'attractivité des territoires détermine leur intégration: marché de consommation puissant, haut niveau de formation, stabilité politique, main-d'œuvre peu coûteuse, matières premières, etc. Ces différents facteurs donnent à chaque territoire sa place spécifique dans la mondialisation. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation - publié le 01/01/2019. Le Nord conserve encore sa supériorité. Les pôles de la Triade (États-Unis, Japon, Union européenne) restent les centres d'impulsion de la mondialisation, concentrant les lieux de pouvoir et de création de richesse: sièges des FTN, centres financiers, etc. A coté à ces pôles de la Triade, des périphéries sont plus ou moins intégrées: l'Europe orientale pour l'UE par exemple.

Des Territoires Inégalement Intégrés À La Mondialisation Les Conflits

Comment les acteurs intègrent-ils les territoires dans la mondialisation? Les acteurs construisent des réseaux… ➜ FTN: 25% de l'économie mondiale. ➜ États: accords de libre-échange et politiques visant à attirer les investisseurs. ➜ Organisations internationales: OIG et ONG. … qui intègrent des territoires… ➜ Attractivité des territoires près des réseaux: métropoles et littoraux. … en faisant jouer la concurrence. ➜ Mise en concurrence des territoires et spécialisation. Des territoires inégalement intégrer à la mondialisation . ➜ Intérêts divergents entre les acteurs: oppositions et conflits. Comment la mondialisation hiérarchise-t-elle les territoires? Les métropoles et les mégalopoles sont des centres d'impulsion de la mondialisation… ➜ Au cœur des réseaux: elles organisent la mondialisation. ➜ Métropoles émergentes: développement rapide des régions urbaines dans les Suds. … dans laquelle certains territoires sont privilégiés… ➜ Interfaces: littoraux et espaces transfrontaliers. ➜ Puissances émergentes: croissance démographique et développement économique rapide.

Des Territoires Inégalement Intégrés À La Mondialisation Vive L’europe

Leur participation à la mondialisation se fait via leur capacité à fournir en matières premières et en produits industrielles (notamment textiles) les pays développés.... Uniquement disponible sur

Des Territoires Inégalement Intégrés À La Mondialisation Des

Ils sont surtout présents en Afrique et en Asie, PIB et IDH faibles.

Grâce à leurs exportations, ils prennent une part croissante (environ 15%) dans le commerce mondial. - Les pays de l'aire du Golfe persique (Arabie Saoudite, Qatar) mais aussi d'autres puissances émergentes comme le Mexique, la Turquie, etc. Les nouvelles villes du monde Outre les métropoles triadiques, les villes du Sud développent des fonctions décisionnelles globales: São Paulo, Johannesburg, Mumbai et Shanghai disposent d'importantes places boursières et d'atouts. Cependant, elles n'ont pas un rôle très important concernant les décisions politiques et culturelles. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation - Dissertation - Maxi Milien. Les paradis fiscaux Grâce à leur fiscalité allégée, certains Etats sont particulièrement attractifs pour les capitaux étrangers: les paradis fiscaux. Les marginaux de la mondialisation Les PMA Enfin, il y a les pays les moins avancés (PMA) qui sont en marge des principaux flux de mondialisation. On les trouve principalement en Afrique subsaharienne (par exemple au Niger) et en Asie du Sud (par exemple au Pakistan). Leur exclusion repose sur plusieurs facteurs: instabilité politique (guerre civile), forte dépendance économique (aide internationale, exploitation des ressources naturelles par des entreprises étrangères), situation d'isolement géographique.