Le Lac des cygnes © JCCarbonne Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d'œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s'empare du mythe de la femme-cygne, et y ajoute des problématiques à la fois écologiques, psychologiques et politiques très actuelles. Odette est une jeune fille sensible aux questions environnementales. Quant à Siegfried, il est le fils du PDG d'une entreprise spécialisée dans la vente de plates-formes de forage. Un soir où Odette flâne au bord du lac des cygnes, elle se retrouve nez à nez avec Rothbart, un entrepreneur véreux et sorcier à ses heures. Celui-ci a découvert un gisement d'énergie fossile aux abords du lac et cherche à exploiter ces terrains. Mais confronté à la jeune fille, dont il craint qu'elle ne contrecarre ses plans, il use de ses pouvoirs et la transforme en cygne… Beauté froide et lignes chorégraphiques réinventées Transposition du conte donc dans le monde de l'industrie, du pouvoir et de la finance où les amours contrariées se vivent au milieu des gratte-ciels et de ses artifices entre moments de fêtes et d'hystérie collective.

Le Lac Des Cygnes Versailles.Com

Sortir Théâtre & Spectacles Article réservé aux abonnés 2 minutes à lire Publié le 21/06/21 Partager Jean Carbonne Le chorégraphe dépoussière le ballet mythique de Tchaïkovski en insufflant une énergie sombre et électrique. Comme la métaphore d'une planète en détresse. La scène est plongée dans l'obscurité. En contrebas, une jeune fille endormie rêve d'une femme en chemise blanche dont l'image apparaît – forme flottante d'une douceur étrange –, quand elle est soudain enlevée par trois prédateurs. Ce tableau sidérant ouvre la nouvelle aventure d'Angelin Preljocaj, créée en octobre dernier: une relecture du Lac des cygnes, ballet mythique sur la si voluptueuse partition de Tchaïkovski, imaginée par Marius Petipa et Lev Ivanov, à Saint-Pétersbourg, en 1895. Bal joyeux et fête techno Les ténèbres dans lesquelles s'enfonce ici le monde des cygnes ne sont plus celles de la magie noire. Le sorcier Rothbart, qui arrache la princesse et la transforme dans la pièce d'origine, règne désormais sur une bande de mafieux et d'industriels peu scrupuleux, qui massacrent les forêts à la recherche d'énergie fossile.

Le Lac Des Cygnes Versailles Http

Les dernières inaugurations de novembre sur le territoire et à l'étranger: Micro-Folie de Trait (76) a été inaugurée le 6 novembre. Micro-Folie Montivilliers (76) le 6 novembre; Micro-Folie Erbil (Irak) le 7 novembre; Micro-Folie Craponne-sur-Arzon (43) le 7 novembre; Micro-Folie Bourg-la-Reine (92) le 13 novembre; Micro-Folie Montevideo (Uruguay) le 17 novembre; Micro-Folie Hautes-Alpes le 19 novembre; Micro-Folie Fontenay-aux-Roses (92) le 24 novembre; Micro-Folie Lézignan-Corbières (11) le 26 novembre; Micro-Folie Wissembourg (67) le 26 novembre; Micro-Folie Vezin-le-Coquet (35) le 26 novembre. Micro-Folie Belém (Brésil) et Micro-Folie Draguignan ont été inaugurées le 30 novembre (83). SOURCES: La Villette (CP) PHOTOS: Opéra National de Paris © Julien Benhamou OnP 2019 PHOTO du carousel: Opéra National de Paris, Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Date de première publication: 15/12/2021 L'Opéra National de Paris est membre du CLIC France

Le Lac Des Cygnes À Versailles

J'aime raconter des histoires. Souvent les œuvres abstraites nourrissent les ballets de narration et inversement. Cela m'est très important dans mon équilibre artistique. Parfois, à cause ou grâce à la narration, je suis contraint d'inventer des choses que je n'aurais sans doute pas faites hors de ce contexte. Je me refuse à la pantomime. Je m'exerce surtout à faire parler les corps. C'est à travers l'engagement des corps que va surgir le sens du récit.. Quel est votre personnage préféré? Odette/Odile, bien sûr, personnage totalement ambiguë. Dans l'histoire, ce sont deux femmes différentes, mais pour l'interprète, quel rôle exaltant. C'est la douceur, le romantisme, l'émotion amoureuse contre la séduction pure, le vénéneux, la noirceur. C'est un Docteur Jekyll et M. Hyde féminin. C'est aussi la démonstration magistrale de tout ce que peut faire un corps de ballet. Et y injecter une virtuosité contemporaine est absolument passionnant.

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.