Bon à savoir. Rassurez-vous cependant: l'accès au casier judiciaire par les employeurs doit être justifié par un intérêt légitime. Un employeur "lambda" n'aura pas connaissance de votre passé pénal. Les professions réglementées Si vous souhaitez être architecte, avocat, médecin, dentiste, pharmacien, les ordres professionnels ont le droit d'aller vérifier eux-mêmes qu'aucune mention ne figure dans votre casier judiciaire ( PDF). Une mention incompatible avec le métier que vous souhaitez exercer peut justifier un refus de vous inscrire à l'ordre de la profession que vous envisagez. Par exemple, si vous avez été condamné pour détention de stupéfiants, l'ordre des pharmaciens peut refuser de vous inscrire. Le casier judiciaire au service de l'administration Attention, si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales ou si vous demandez l'acquisition de la nationalité française, l'administration peut consulter votre casier judiciaire. Les "fichiers de police", obstacles à l'accès à certaines professions Le casier judiciaire n'est pas le seul fichier à constituer un frein à l'emploi.

  1. Casier judiciaire et emploi fonction publique canada
  2. Casier judiciaire et emploi fonction publique senegal
  3. Casier judiciaire et emploi fonction publique et de la réforme
  4. Casier judiciaire et emploi fonction publique federale
  5. Casier judiciaire et emploi fonction publique federale canada

Casier Judiciaire Et Emploi Fonction Publique Canada

Le casier judiciaire des personnels des organismes publics (ou gérant un service public) En théorie, tous les emplois publics ne sont pas soumis à la règle de la consultation directe par l'administration du casier judiciaire (bulletin numéro 2). En pratique, la quasi totalité de recruteurs publics soumet ses candidats à l'emploi à une telle vérification du casier. Les emplois publics où la vérification du casier judiciaire est systématique sont les suivants ( article 776 du code de procédure pénale): Armée, Marine, Police, Douanes et sécurité en général; SNCF, RATP, EDF, GDF, BANQUE DE FRANCE; Collectivité territoriales (Municipalité, Conseil Général, Région); Fonction publique d'Etat Dans ces cas de figure, l'employeur public peut DIRECTEMENT consulter le casier judiciaire sans en faire la demande à la personne concernée. Il en tire ensuite lui-même toutes conséquences. En cas de contestation de sa décision, le tribunal administratif est compétent, y compris dans le cadre de procédures urgentes (référés).

Casier Judiciaire Et Emploi Fonction Publique Senegal

Erreur d'appréciation et sanction disproportionnée Le tribunal administratif de Toulon en 2012, puis la cour administrative d'appel (CAA) de Marseille en 2013 avaient annulé ce licenciement en jugeant que la sanction était manifestement disproportionnée. Le Conseil d'État a finalement donné gain de cause à la plaignante en confirmant l'annulation du licenciement pour erreur d'appréciation du directeur. La haute juridiction administrative considère que les faits pour laquelle l'agent a été condamnée ne permettaient pas de prononcer une sanction aussi sévère qu'un licenciement sans préavis ni indemnité. Le Conseil d'État a donc définitivement annulé le licenciement de l'agent, et condamné l'hôpital à verser 3. 000 euros à l'avocat de la plaignante au titre des frais de procédure. Rappelons qu'aux termes de l'article 3 du décret du 6 février 1991: " Aucun agent contractuel ne peut être recruté si, étant de nationalité française: (... ) 2° Les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l'exercice des fonctions "; Cyrienne Clerc

Casier Judiciaire Et Emploi Fonction Publique Et De La Réforme

Par exemple, si vous souhaitez intégrer l'armée ou passer le concours pour devenir gardien de la paix, l'administration vérifiera votre casier judiciaire avant d'accepter votre candidature. Normalement, seules les mentions qui ne seraient pas compatibles avec les fonctions que vous allez exercer peuvent conduire l'Administration à refuser votre candidature. Par exemple, si vous avez été condamné pour des violences volontaires, l'administration peut refuser votre candidature dans la police, mais ne peut pas vous refuser l'accès à un emploi de paysagiste. Seul problème: en pratique, si l'administration refuse votre candidature à un emploi ou à un concours à cause de mentions figurant sur votre casier judiciaire, votre seul recours sera de saisir le juge administratif, la procédure étant longue. Mieux vaut donc vérifier qu'il n'existe pas de mention au bulletin n° 2 de votre casier et demander, le cas échéant, l' effacement des mentions qui y figurent. Les emplois du secteur privé Certains employeurs privés ont eux aussi besoin de savoir si vous avez déjà été condamné pour des infractions et peuvent donc vous demander un extrait de casier judiciaire avant de vous recruter.

Casier Judiciaire Et Emploi Fonction Publique Federale

En Seine-Saint-Denis, les agents condamnés en correctionnelle conservent leur poste et la confiance du président, mais les fonctionnaires titulaires qui n'ont pas de casier n'ont pas le droit de bénéficier de la garantie de l'emploi prévue par les statuts de la fonction publique. Pièce jointe: note de service n°001342 datée du 10 mai 2002 (2 pages) Bibliographie: loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant statut de la fonction publique territoriale NOTE DE SERVICE N°001342 DATÉE DU 10 MAI 2002 [2 PAGES] Mise à jour du 21/06/2014 Fonction publique et casier judiciaire (suite) Monsieur Claude ROMÉO, directeur de l'enfance et de la famille au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de 1988 à 2008, est désormais retraité. Selon la revue mensuelle du conseil départemental du Val-de-Marne, il est devenu « militant de l'enfance » à 76 ans, après être « passé par divers cabinets ministériels ». Source: Magazine du Val-de-Marne – n° 384 (mars 2021 – page 25) diffusé le 09/03/2021 L'article paru en mars 2021 dans le magazine du Val-de-Marne laisse dans l'ombre une partie de la carrière professionnelle de M. Claude ROMÉO.

Casier Judiciaire Et Emploi Fonction Publique Federale Canada

> Besoin d'aide > Extrait de casier judiciaire: l'employeur peut-il le demander et le conserver? Posez votre question, la CNIL vous répond Vous recherchez une information? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici. Posez votre question dans l'encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique. Extrait de casier judiciaire: l'employeur peut-il le demander et le conserver? En l' absence d'un texte spécifique prévoyant la vérification des casiers judiciaires des employés, l'employeur peut demander à un candidat ou à un employé de produire l'extrait de son casier judiciaire (B3) lors d'un entretien, par exemple afin de vérifier ses antécédents judiciaires. Toutefois, dans ce cas, l'employeur ne peut pas en conserver une copie ni permettre que ces données fassent l'objet d'un traitement spécifique. La mention des vérifications des casiers effectuées dans le fichier de gestion du personnel sous la forme "oui/non" est suffisante.

Le casier judiciaire: un obstacle à l'emploi? En fonction de votre métier, vos antécédents judiciaires, qui sont retranscrits dans votre casier judiciaire b2, peuvent être consultables par votre employeur actuel ou futur. Ainsi, certaines mentions au casier judiciaire peuvent lui permettre de refuser de vous embaucher ou, pire, de vous licencier. D'autres professions non salariées (VTC, Taxi, gérant de société de sécurité privée, agent immobilier etc…), peuvent se voir refuser ou retirer leur autorisation d'exercice professionnel (carte professionnelle). En particulier, tout dépend du secteur d'activité et/ou du caractère public (administrations) ou privé (entreprises) de votre employeur. Vérifiez dans la liste ci-dessous si votre métier actuel ou futur est susceptible de poser problème au regard de votre casier judiciaire. Si tel est le cas, il vous faudra allez consulter le volet numéro 2 de votre casier judiciaire afin de faire effacer toute condamnation qui y figurerait et qui serait incompatible.