Trouver une formation Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie Compétences visées Situer sa spécificité de formateur parmi les acteurs de la professionnalisation. Objectifs, Contenus Identifier le champ de l'accompagnement L'accompagnement: la définition et la différenciation avec le tutorat, le suivi, la guidance... les modèles de l'accompagnement (Paul, Vial). L'alternance intégrative Malglaive): co-construction des dispositifs d'apprentissage, coopération entre acteurs. Articuler les postures du formateur La posture du guidant, de contrôle. La posture d'accompagnement. Accompagner à la maîtrise des situations-métier​ La transformation des situations de travail (écologiques) en situations apprenantes. L'apprentisaage de la « conscience de la situation »: de quoi s'agit-il ici et qu'y a-t-il à faire? La supervision clinique: diagnostic pédagogique sur les acquis et difficultés. Les 6 difficultés prévalentes du raisonnement clinique. Les 6 méthodes de supervision clinique.

Posture Du Formateur Et Attitudes

Formation posture du formateur à distance Avec les conséquences de la crise sanitaire (confinement, télétravail…), les entreprises ont dû modifier leur activité de formation, sous peine d'une forte diminution de celle-ci. Outre les problématiques d'acculturation numérique des apprenants, les formateurs doivent faire évoluer leurs pratiques professionnelles afin de concevoir, animer des actions de formation à distance en utilisant des méthodes, techniques d'animation et des outils adaptés pour atteindre leurs objectifs pédagogiques dans des conditions optimales. Forte de ce constat, Alliance C à travers son agence innovation, Ivelty, a souhaité proposer aux organismes et aux formateurs un ensemble de formation permettant de faire évoluer leurs compétences. Durée 2 jours Objectifs Faire évoluer ses représentations sur l'usage du digital en pédagogie; Doter les formateurs de techniques d'animation actives et collaboratives pour animer des sessions de formation à distance, tout en interrogeant ses postures et ses pratiques de formation.

Posture Du Formateur Consultant

La première des trois attitudes est le « caractère vrai » de celui qui facilite le processus d'apprentissage, qualité que Rogers définit comme suit: « Parmi ces attitudes positives essentielles, la plus importante est sans doute le caractère vrai, ou authenticité. Le travail sera d'autant plus efficace qu'il s'agira d'une personne sincère et authentique qui s'assume telle qu'elle est et établit avec l'élève une véritable relation sans chercher à se dissimuler derrière une façade. J'entends par là que les sentiments dont cette personne fait l'expérience lui sont accessibles et sont accessibles à sa conscience, qu'elle est capable de les vivre, de s'identifier à eux et, le cas échéant, de les communiquer. Cela signifie qu'elle va instaurer un dialogue direct avec l'élève sur la base d'une relation de personne à personne, qu'elle est elle-même, sans reniement ni censure. Ce que je suggère, dans cette perspective, c'est que le formateur soit vrai dans sa relation. (…) Il sera ainsi pour ses élèves une personne authentique et non l'expression désincarnée d'un programme qu'il leur faut étudier ou un vecteur stérile de transmission des connaissances d'une génération à l'autre.

Le formateur peut avoir recours à la pédagogie de projet de John Dewey, la pédagogie coopérative de Freinet, la pédagogie institutionnelle d'Oury, les pédagogies de la discussion et du débat philosophique, la pédagogie de l'opprimé de Freire, etc. Le formateur expert: C'est le formateur qui transmet son savoir de façon magistrale par un récit ou un discours. C'est la posture prise souvent par les parents, les conférenciers, les acteurs culturels, les griots, conteurs, les chefs de culte (prêtre, pasteur, imam). Bien que critiqué dans l'enseignement formel, la pédagogie transmissive peut être utile dans certains contextes. Le formateur expert doit toutefois réussir à transmettre son message en amusant son public et éviter de l'ennuyer. Il peut avoir recours à ses expériences de vie, aux histoires entendues, aux contes, aux proverbes, aux citations, aux chansons et à d'autres outils qu'offre le milieu culturel des apprenant-e-s. La posture de formateur expert demande un énorme travail pour maitriser l'art de la rhétorique.