Il fabriquera des aéroplanes « Demoiselle » pour Santos- Dumont. Première fabrication en série d'avion au monde il en sera fabriqué une cinquantaine proposée à la vente fin 1908. Il y aura également la conception de différents moteurs pour l'aéronautique: bicylindre à plat, 4 cylindres, 7 cylindres en étoile, 8 cylindres en V. En 1908-1913 beaucoup de construction d'avions expérimentaux (avec Clerget, Archdeacon, Chesnay…) sans grand succès. Il fabriquera en 1910 le premier aéroplane à réaction au monde sur une conception de l'ingénieur roumain Henri Coanda. Moteur clément bayard d. A la recherche de l'appareil idéal pour l'armée Française il fabriquera plusieurs modèles monoplan, biplan mais systématiquement refusé au profit de ses confrères Breguet, Voisin, Blériot etc. En 1914 les usines de Mezières sont démantelées par l'ennemi et celle de Levallois réquisitionnée pour production de guerre. L'après-guerre ne permettra pas à A. Clément-Bayard de relancer la machine. L'impôt de guerre ruinera un grand nombre de sociétés Françaises.

  1. Moteur clément bayard d

Moteur Clément Bayard D

En 1903 Adolphe Clément est dépossédé de son patronyme par ses associés du consortium Clément-Gladiator-Humber. Il doit alors chercher un nouveau nom pour sa marque de voiture. Devant son usine de Mézières s'élève une statue de Bayard, Il choisit donc Bayard comme nouveau nom, qui deviendra en suite Bayard-Clément et Clément-Bayard en 1909 en même temps que le conseil constitutionnel lui accorde le changement de son patronyme en Adolphe Clément-Bayard. La firme Clément et Bayard-Clément s'illustra dans de nombreuses compétions automobile: Coupe Gordon Bennet, Grand prix de l'ACF etc. En parallèle à son industrie automobile florissante avec de nombreux modèles offerts à la clientèle A. Clément-Bayard AC40 1905 | Moteur Clément 4 cylindres 3.800 … | Flickr. Clément se lance avec succès en 1908 dans l'aventure aéronautique avec la construction de dirigeables. Six dirigeables vendus à la Russie, l'Angleterre et à l'armée Française furent fabriqués jusqu'en 1914. En même temps il y aura l'étude d'un « planeur lenticulaire » mais le projet sera abandonné car trop cher.
Donné aux Archives nationales en 1956, le fonds de cet ingénieur comporte d'une part des archives familiales et, d'autre part, des documents sur sa vie professionnelle. Ces derniers ont été transférés aux ANMT en 2000 alors que les documents familiaux sont restés aux Archives nationales. La partie "professionnelle" du fonds Sabathier couvre ses périodes chez Clément-Bayard et Renault. Moteur clément bayard service. D'un volume de 1, 11 ml, elle est riche de notes, rapports, croquis, catalogues de vente ou encore photographies de ses grandes réalisations.