Pour la commission technique, quid des examens? Il est toujours possible de définir dans le règlement intérieur de la commission médicale des cas particuliers qui doivent rester marginaux. Il va de soi que devraient persister des règles pour un certain nombre de pathologies (ex: diabète, asthme, handicap). Il en va de même pour le passage de certains examens, il est tout à fait envisageable que pour les examens de cadres de plongées (GP, MF 1, MF2) il soit demandé de conserver un certificat spécifique. Ceci concernerait uniquement les examens pas le fait d'exercer en tant qu'encadrant. Pour les pratiquants la nécessité de conserver un certificat médical spécifique pour certaines pratiques (trimix, recycleurs) est étudiée par la commission médicale. Publicité En conséquence, il va falloir modifier les textes du manuel du formateur et remplacer les références au «certificat médical de moins d'un an» par «certificat médical de moins d'un an à la date de délivrance de la licence». Deux questions sur les jeunes et les séniors: le législateur ne souhaite pas faire des catégories d'âge, rien de spécifique n'est prévu pour les séniors.

Certificat Médical Plongée 2021 Pdf

Les autres disciplines (ex: nage avec palmes, nage en eau vive, apnée à moins de 6m, tir…) sont sans contrainte particulière. Dans les deux cas nous restons sur la validation par tout médecin. La différence est la durée de validité du certificat, dans les disciplines à contrainte particulière il faut représenter un certificat de moins d'un an à chaque renouvellement de licence, pour les autres le certificat est valide pour 3 délivrances de licence (3 ans! ), même en compétition. De ce fait: pour pratiquer il faut une licence, tant que dure la licence la pratique de l'activité est possible, cela prolonge la durée de validité du certificat médical au-delà d'un an. Ceci n'exclut pas la vérification du certificat médical mais ce qu'il convient de vérifier c'est que le certificat médical présenté avait moins d'un an à la date de délivrance de la licence. Le site de la FFESSM permet désormais aux clubs de saisir la date de délivrance du certificat, d'enregistrer si ce certificat comporte des restrictions et enfin si la licence a été délivrée sans certificat pour les cas de licence « administrative ».

Certificat Médical Plongée Http

Par la suite, on peut aussi demander, Que conseillent les organismes d'enseignement de la plongée? De ce fait, les organismes d'enseignement de la plongée conseillent, voire même rendent obligatoire, la présentation d'un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique de l'activité. Certificat médical en plongée et organismes de formation. Quel est le certificat médical? Le certificat médical est un document contractuel qui engage la responsabilité du médecin qui le délivre en cas de problème de santé. Toute activité scaphandre inclut: PSP, Orientation Subaquatique, Archéologie, Plongée Souterraine, Photo & Vidéo, Environnement & Biologie, pratiqués en scaphandre. Quelle est la réglementation en matière de certificat médical en plongée? En France, les exigences en matière de certificat médical en plongée varient selon que l'organisme de certification soit une fédération sportive (FFESSM, FSGT) ou ne soit pas une fédération (ANMP, SNMP, UCPA). La réglementation française ne rend le certificat médical obligatoire que pour les fédérations sportives (voir-ci-dessous).

Certificat Médical Plongée Télécharger

lundi 22 juin 2020 par popularité: 24% Modèle de certificat à utiliser et liste des médecins habilités à le délivrer selon votre situation La Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) conseille aux licenciés de privilégier, chaque fois que possible, le recours à un médecin fédéral et ce même dans les cas où le certificat de non contre-indication peut être délivré par tout médecin (Art. 10-3 du règlement médical de la FFESSM). Le certificat médical est valable un an et doit couvrir toute la saison de plongée, car vous devez présenter un certificat en cours de validité au jour de votre pratique (fosse, cours en piscine, sortie club ou passage de niveau). Tout médecin peut vous délivrer le certificat médical demandé, y compris pour les enfants ou pour le passage de niveau ou de brevet, à condition d'utiliser le modèle de Certificat d'Absence de Contre-Indication à la plongée fourni par la FFESSM. Ce modèle est téléchargeable ci-dessous. Pensez à bien imprimer et à présenter les 2 pages à votre médecin (liste des contre-indications au verso).

Certificat Médical Plongée Padi

Principes Généraux: Certificat médical obligatoire, qui peut être fait par votre médecin de famille qui doit utiliser obligatoirement le modèle FFESSM Bien sûr, il est fortement conseillé de vous adresser à un spécialiste de la plongée, un médecin fédéral, consultez le site de la FFESSM La plongée scaphandre est autorisée à partir de 8 ans. Pour faire plonger les enfants, la température de l'eau ne doit pas être inférieur à 12° C. Jusqu'à 12 ans, une seule plongée par jour autorisée. Obligation de faire appel à un médecin fédéral pour la plongée Handisub. Plongée Exploration Jeunes: Pour les enfants de 8 ans faisant seulement un baptême, un pack découverte ou un PE12, pas de certificat médical. Pour les enfants de 8 à 14 ans, tout médecin, qui devra rédigé son certificat sur le modèle FFESSM. Pour les enfants âges de 12 ou 13 ans et titulaire du Niveau 1, tout médecin, qui devra rédigé son certificat sur le modèle FFESSM. Plongée Formation Jeunes: Pour les enfants âgés de 8 à 14 ans et préparant le niveau, Bronze, Argent et Or, le certificat médical ( CACI) peut-être délivré par tout médecin, qui devra rédigé son certificat sur le modèle FFESSM.

Certificat Médical Plongée Niveau 2

Bonjour, Voila je projette un voyage plongée au soleil et je vais avoir besoin d'un certificat médical récent. Comme cette formalité ne m'est encore jamais arrivé en France j'aimerais avoir un retour d'expérience. En Thailande par exemple il faut soi-même remplir un long questionnaire signé sur l'honneur, le médecin vérifie ORL, pouls et tension contresigne, 5 euros et basta. Déjà pour ici, je trouve bien qu'un généraliste puisse avoir le droit de le faire depuis récemment. Eviter d'aller courir à l'autre bout du département chez un spécialiste me va. Néanmoins l'unique certificat proposé que j'ai pu trouver sur le net semble concerner uniquement 1/les fédérés de la FESSM et 2/les activités fédérales subaquatiques de loisir (++l'encadrement, passage de niveau, participation à des compétitions) Alors ma question est:si cela vous est arrivé de partir avec ce certificat en poche comment est-il accueilli dans des centres de plongées PADI, SSI (ou autres) dans le monde, avec en plus cette barrière de ne pas être "doublé" en anglais lorsque l'on se présente dans ces endroits ou la langue française à une forte probabilité de ne pas être comprise?

Etre en bonne santé... Ne pas avoir de problèmes médicaux particuliers... Etre bien dans sa tête... Le certificat médical de non contre indication et la licence sont nécessaires pour la pratique des sports subaquatiques, notamment au sein de la F. F. E. S. M. (le certificat médical n'est pas nécessaire pour les licenciés qui ne pratiquent pas les activités sportives). La durée du certificat médical est de un an. La durée de la licence est au maximum de 15 mois.