En 2017, les seules filières où les prix payés aux producteurs agricoles ont pu couvrir leurs coûts de production sont le lait et le porc. Rien ne permet en revanche d'affirmer que cette situation va durer: le prix du porc (+6%) a certes bien progressé en début d'année grâce à une forte demande des acheteurs chinois, mais a ensuite chuté brutalement dès le troisième trimestre. Des prévisions d’exportations de blé français revues à la baisse | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer. Quant aux prix du lait (+13%), leur redressement s'explique par l'envolée exceptionnelle du prix du beurre fin 2017, sans que cette envolée ait une incidence sur la rémunération des éleveurs. Blé, fruits, légumes, boucherie…: les marges des agriculteurs ne progressent pas Le prix du blé dur à la production a continué de baisser en 2017 (-7% par rapport au niveau déjà bas de 2016), malgré un rendement en hausse. Le prix des légumes affiche une baisse de 5% (les volumes restant stables), et le prix des fruits reste stable avec des volumes en hausse, le revenu moyen des producteurs pourrait donc avoir baissé dans les deux cas, poussé par une hausse des charges.

Les Filières Des Fruits Et Légumes Données 2015 2

Les bonnes prévisions des performances des cultures de printemps et des filières des olives, des agrumes et des cultures maraichères, conjuguées aux mesures de soutien apporté aux éleveurs et l'économie rurale en général dans le cadre du programme exceptionnel de réduction de l'impact du déficit pluviométrique, contribueront à combler en partie les effets de la baisse de la production des céréales d'automne permettant ainsi de limiter l'impact du déficit hydrique sur la croissance du secteur agricole. Tenant compte de l'ensemble de ces facteurs, les estimations prévisionnelles du PIB agricole (PIBA) prévoient une baisse maximale d'environ 14% en 2022 résultant de la performance exceptionnelle enregistrée la campagne précédente 2020/21 et des conditions climatiques défavorables de la campagne actuelle. L'impact de cette baisse du PIBA sur le PIB global ne devrait pas dépasser -1, 7 points.

Carnet: Décès de Marc Gilon Nous avons été informé du décès de Marc Gilon le 22 avril à Pluvinier. Brèves de Blog | Le blog-notes d'Olivier Masbou. Ancien de la Sopexa, Marc Gilon avait rejoint Alexis Gourvenec, à la SICA St Pol et avait été, à cette occasion, à l'origine de la création de la marque Prince de Bretagne. « Il a été un des premiers grands communicant d'action collective dans le secteur des fruits et légumes; les premières campagnes TV, les actions dans la grande distribution sur le continent européen » rappelle un professionnel qui l'a bien connu. Après son départ du Cerafel, il avait rejoint le groupe Ifco à Rungis. « Un grand bonhomme de la filière que peu de distributeurs et importateurs européens n'ont pas connu » ajoute ce lecteur.

Les Filières Des Fruits Et Légumes Données 2015 Dijon 2Pm Place

La direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer publie régulièrement des données chiffrées pour l'ensemble des filières: bilans, données statistiques et chiffres-clés. Ces documents sont consultables par filière, date, périodicité et type de contenu. Avertissement A compter de décembre 2015, la revue mensuelle Marché des céréales, qui propose des données Monde, UE et France (bilans, collecte, stocks, mises en œuvre de céréales par les fabricants d'aliment du bétail et par la meunerie), est désormais consultable et téléchargeable, en accès libre, à partir du service VISIONet du site à la page: Données & chiffres > productions végétales > grandes cultures > revue marché des céréales (cliquer sur le lien)

Ce sont des métiers qui ne donnent plus envie aux jeunes. Le renouvellement des générations est indispensable pour s'assurer qu'il y aura des gens pour produire notre alimentation, aujourd'hui et demain. Nous devons prendre soin de nos agriculteurs et trouver les moyens de garantir des revenus décents à cette profession. Pour ce qui est de la transition écologique, l'alimentation pèse pour un quart des émissions de gaz à effet de serre. Nous devons transformer notre manière de nous alimenter pour répondre au défi climatique. Le commerce équitable permet de mettre les producteurs dans des conditions plus favorables pour opérer ces changements car ils auront accès à un prix rémunérateur qui couvre les coûts de production, mais également une visibilité économique sur la durée avec des contrats de trois ans. Campagne agricole 2021/2022 : une production céréalière prévisionnelle de 32 millions de quintaux | Le Blog d'Agadir. Ils seront insérés dans des organisations collectives qui vont mettre en place des stratégies pour favoriser cette transition agroécologique. 88% des produits ont la double labellisation (bio et commerce équitable).

Les Filières Des Fruits Et Légumes Données 2015 Se

La diminution du recours à ces produits chimiques apparaît aujourd'hui comme une priorité. Elle implique de développer des solutions alternatives, notamment à travers les techniques de biocontrôle recourant à des mécanismes naturels de protection. Pour cela, il est nécessaire que le monde de la recherche et celui de l'agriculture travaillent de pair. Génétique, biotechnologies et développement de nouvelles variétés agricoles Comme le souligne le plan "Agriculture-innovation 2025", la France est à la pointe en matière de recherches génétiques et biotechnologiques applicables à l'agronomie. Toutefois, les innovations qui émergent se traduisent encore assez peu par une évolution des pratiques agricoles. Or, celle-ci est à l'heure actuelle un objectif clé de la stratégie agricole française. En effet, le développement de nouvelles variétés agricoles peut permettre de répondre à des enjeux environnementaux ou économiques importants. Les filières des fruits et légumes données 2015 2. Il peut permettre, par exemple, l'émergence de plantes plus robustes ou moins demandeuses en eau, adaptées au changement climatique.

Face aux grands défis contemporains, quelle stratégie agricole se dessine en France? Quelles sont ses priorités, et comment est-elle mise en œuvre? A la croisée d'enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, l'agriculture française voit aujourd'hui les défis se multiplier. Elle est en particulier aux premières loges de la lutte contre le changement climatique. Mais elle représente aussi un fort enjeu de souveraineté, que la guerre en Ukraine a remis sur le devant de la scène. Dans ce contexte, quelle nouvelle donne agricole voit-on émerger en France? Comment continuer à produire les denrées alimentaires et les matières premières dont nous avons besoin de manière efficace, juste et durable? Quelles innovations agricoles se dessinent pour répondre à cet objectif? Quelle stratégie, enfin, les pouvoirs publics mettent-ils en place pour soutenir l'émergence de l'agriculture de demain? Les multiples défis de l'agriculture française Alors que le nombre d'agriculteurs en France a été divisé par 4 en 40 ans, l'agriculture française doit aujourd'hui relever des défis particulièrement ambitieux.