Note: L'installation d'implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

  1. Implant dentaire et osteoporosis au
  2. Implant dentaire et osteoporosis
  3. Implant dentaire et osteoporosis definition
  4. Implant dentaire et osteoporosis de

Implant Dentaire Et Osteoporosis Au

L'étude rétrospective incluait 212 implants, chez 67 patients, mais, pour distinguer l'effet de concentration (cluster), un seul implant par patient (67) a été sélectionné dans un deuxième temps. En prenant en compte l'ensemble des implants (212), une corrélation significative est apparue entre l'ostéoporose et l'index MCI, et entre la présence de diabète et le MCI. Ostéoporose et dents : quelles conséquences sur vos dents ?. Une corrélation significative a été montrée entre MBL et mise en place d'implants dans un site d'os régénéré et un historique de parodontite. En sélectionnant un seul implant par patient, le MBL n'est corrélé significativement qu'à la mise en place d'implants dans un site d'os régénéré. En conclusion, l'ostéoporose, évaluée par le Mandibular Cortical Index, n'apparaît pas corrélée à un risque de perte osseuse marginale. Cette perte osseuse marginale apparaît corrélée à un historique de parodontite et la mise en place d'implants dans un site osseux régénéré selon la pratique des auteurs. Thèmes abordés #Revue de presse

Implant Dentaire Et Osteoporosis

Généralement, par un traitement adéquat, ces troubles sont réversibles. Exceptionnellement, il peut y avoir aussi une lésion du nerf lingual qui donne une anesthésie du bord de la langue. LES COMPLICATIONS TARDIVES: L'échec tardif – plusieurs années après la pose – peut être dû à des facteurs mécaniques, à un déchaussement de l'implant (comme pour une dent naturelle), à un manque d'hygiène ou à un état général déficient. LES CONTRE-INDICATIONS À LA POSE D’IMPLANTS Paris 10è (75010) | Dentiste Centre dentaire Cosem Magenta. Cela se traduit par la perte de l'implant (qui ne tient plus) ou plus rarement une fracture de celui-ci. D'où l'importance d'une hygiène très rigoureuse et de visites de contrôle régulières. En conclusion Malgré ces risques et incidents, la mise en place d'implants dentaires réalisés dans de bonnes conditions par un opérateur expérimenté, est un acte chirurgical fiable, simple, aux complications rares et sans conséquence la plupart du temps. Malgré tout, il s'agit d'un acte chirurgical, et comme tout acte, il n'est jamais anodin.

Implant Dentaire Et Osteoporosis Definition

Enfin, certaines maladies auto-immunes et certaines maladies psychiatriques telles que la schizophrénie ou paranoïa, ou encore démence sénile. La toxicomanie et l'alcoolisme empêchent la bonne cicatrisation. Enfin, la grossesse n'est pas la meilleure période pour suivre un traitement d'implantologie. Les contre-indications relatives localisées, liées à des maladies ou des conditions particulières: Enfin, certaines contre-indications sont liées à des problèmes localisés: une maladie parodontale, une insuffisance d'os, un patient atteint de bruxisme, des problèmes aux muqueuses buccales, des dents infectées ou encore une hygiène buccale insuffisante. À savoir qu'il est déconseillé aux fumeurs de fumer pendant leur traitement implantaire. En effet, la cigarette peut prolonger les périodes de guérisons et cicatrisation voire provoquer des infections. Quelles sont les complications possibles? Implant dentaire et osteoporosis definition. L'ensemble des complications possibles pour le patient du fait de ces contre-indications peuvent être d'ordres très différents: des risques anesthésiques, des risques de rejet d'implant, des risques d'hémorragies, des lésions nerveuses ou du sinus maxillaire, ou encore des infections ou abcès, des complications post-opératoires.

Implant Dentaire Et Osteoporosis De

Une maladie cardiaque liée aux valves (valvulopathies). Un infarctus survenu récemment dans la période précédant la nécessité d'implant. Les autres pathologies rendant impossibles implants dentaires sont: Certains traitements: immunodépresseurs (congénital ou acquis), de certains cancers, de l'ostéoporose, radiothérapie. Lorsque le patient présente un cancer en évolution ou un cancer ou maladies liés aux os. Des maladies immunologiques. Implant dentaire et osteoporosis . Certains problèmes psychiatriques. Les autres contre-indications ne concernent pas des pathologies, il s'agit plus d'une question de croissance. Les enfants ne peuvent pas subir de traitement d'implantologie avant la fin de la croissance de leurs maxillaires. Les contre-indications relatives, liées à des maladies ou des conditions particulières: Certaines contre-indications seront évaluées en fonction du patient, chaque cas est évalué de sorte à ne pas provoquer de graves conséquences. Ainsi, le diabète, l'angine de poitrine, la séropositivité sont des pathologies qui peuvent compliquer la pose d'implants.

Les bisphosphonates, un danger pour vos dents? En effet, au-delà des traitements, l'ostéoporose en elle-même peut avoir des conséquences sur vos dents en entraînant une perte osseuse au niveau de la machoire pouvant rendre difficile la pose d'implants dentaires ou la pose de dentiers et prothèses. Il est également possible de voir un déchaussement des dents ou la création d'espace interdentaires. Implant dentaire et osteoporosis de. Plusieurs études ont établi un lien entre les maladies parodontales et l'ostéoporose. Une étude menée à l'Université de New York à Buffalo en 1995 a d'ailleurs révélé que les femmes ménopausées qui souffrent d'ostéoporose étaient 86% plus susceptibles de développer également une maladie parodontale. En cause, la carence en œstrogènes et une faible densité osseuse. Pourtant, de nombreux dentistes déconseillent également les traitements contre l'ostéoporose. "Il y a une certaine confusion dans l'esprit des dentistes entre ces bisphosphonates utilisés chez les gens qui ont de l'ostéoporose et les bisphosphonates qui peuvent être prescrites chez des personnes beaucoup plus malades qui ont un cancer des os.