Les produits phytosanitaires sont utilisés pour protéger les plantes des organismes nuisibles. Ils doivent être approuvés par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). La procédure d'approbation est régie par l'ordonnance sur les produits phytosanitaires. Les substances approuvées sont énumérées à l'annexe 1 de cette ordonnance et subdivisées en trois catégories: les substances chimiques, les micro-organismes et les macro-organismes. La CFSB prend position sur les produits phytosanitaires contenant des micro-organismes ou des macro-organismes. Elle évalue la sécurité biologique des substances. Début de la page Dernière mise à jour: 13. 08. 2021

  1. Ofag produits phytosanitaires interdits
  2. Ofag produits phytosanitaires
  3. Ofag produits phytosanitaires def
  4. Ofag produits phytosanitaires en

Ofag Produits Phytosanitaires Interdits

Pour cette raison, un PPh est homologué seulement si les concentrations attendues de la substance active et de ses métabolites dans la nappe phréatique respectent les valeurs limites déterminantes. La sécurité de la consommation de l'eau potable est ainsi garantie. Afin de respecter les valeurs limites en vigueur, des interdictions d'utilisation sont notamment décrétées dans les zones S2 et S h de protection des eaux souterraines. Protection des eaux superficielles et des biotopes L'utilisation de produits phytosanitaires peut entraîner des rejets indésirables dans les eaux superficielles et les biotopes avoisinants. Pour cette raison, les autorités ordonnent des restrictions d'utilisation et des mesures alternatives pour protéger les organismes aquatiques et les arthropodes non cibles de ces biotopes. Ces décisions permettent de réduire dans une mesure acceptable le risque d'apports de PPh par dérive et par ruissellement pour les organismes cités. Les mesures contre la dérive et le ruissellement sont définies dans les « Instructions relatives aux mesures de réduction des risques lors de l'application de produits phytosanitaires ».

Ofag Produits Phytosanitaires

Office fédéral de l'agriculture Berne, 29. 10. 2020 - L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) publie les statistiques de ventes des produits phytosanitaires (PPh) pour la période 2008 à 2019. La quantité totale commercialisée passe en dessous des 2000 tonnes en 2019. Pour la 6e année consécutive, les vente de glyphosate sont en baisse. En parallèle, les ventes de produits phytosanitaires utilisables en agriculture biologique sont en hausse. Les deux substances actives les plus vendues sont le soufre et l'huile de paraffine, utilisables en agriculture biologique et conventionnelle. La quantité totale de produits phytosanitaires commercialisée en 2019 passe en dessous de 2000 tonnes, soit 1950 tonnes. Le volume de vente d'huile de paraffine, substance active utilisable en agriculture biologique comme insecticide, est en augmentation (+40% par rapport à 2018). Dans toutes les autres catégories (fongicides et bactéricides, herbicides, molluscicides, régulateurs de croissance et les autres produits phytosanitaires), on observe une réduction des volumes des ventes.

Ofag Produits Phytosanitaires Def

Celle-ci repose sur le principe selon lequel la lutte chimique n'entre en jeu que si les mesures préventives et non chimiques se révèlent insuffisantes pour assurer une protection suffisante des cultures contre les organismes nuisibles. Aujourd'hui encore, les produits phytosanitaires (PPh) contribuent pour une part importante à garantir le rendement et la qualité des récoltes. Mais les substances bioactives que contiennent ces produits peuvent avoir des effets indésirables sur l'être humain, qu'il s'agit de limiter. La protection intégrée doit, en outre, être renforcée pour réduire davantage encore l'utilisation de produits phytosanitaires. Pour ces raisons, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d'élaborer, en collaboration avec d'autres Départements, un plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires. Les mesures sont constamment développées et adaptées aux besoins.

Ofag Produits Phytosanitaires En

Il s'en est vendu en Suisse 745, 8 tonnes en 2016, ce qui correspond à 60% des "top ten". En d'autres termes, ces quatre substances actives autorisées pour les cultures bio font à elles seules un tiers du volume total des ventes de produits phytosanitaires en Suisse. Les statistiques actuelles ne précisent pas les quantités d'autres substances actives moins fréquemment vendues. Volumes de vente des substances actives de produits physosanitaires (OFAG 2018) Les substances actives sont désormais classées selon les catégories d'Eurostat. Pour faciliter la comparaison avec les années précédentes, l'OFAG a remodelé la présentation des chiffres depuis 2008. Sa nouvelle approche statistique permet d'identifier des tendances sur une plus longue durée. On observe un infléchissement pour les herbicides, dont les volumes vendus ont diminué de 225 tonnes (-27%) entre 2008 et 2016. Ce recul peut également s'expliquer par le recours accru à d'autres méthodes de désherbage, par exemple le désherbage mécanique.

Berne dit vouloir donner une plus grande importance à la protection de la santé humaine, mais également à la protection de l'environnement. De plus, à l'avenir, « il ne sera possible de remettre des PPh pour l'utilisation professionnelle qu'à des personnes qui sont au bénéfice d'un permis », précise le gouvernement. La validité de ce permis devra être régulièrement renouvelée moyennant des formations continues. La liste est disponnible ici: Auteur: AGIR