Il leur faudrait donc des renforts prenant en charge les autres taches. Le second constat est qu'à chaque crise de sécurité civile, de nombreuses bonnes volontés se manifestent. Or, une solide organisation est nécessaire pour transformer ces bonnes volontés en auxiliaires efficaces des secours. Dans ce cadre, il a donc paru judicieux de pouvoir disposer d'un instrument permanent pour notamment: – recenser les personnes désireuses de s'engager, en cas de crise dépassant les moyens habituels des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS); – définir leurs compétences, leur disponibilité et leur assurer un minimum d'information et d'encadrement; – disposer d'un cadre juridique destiné à les protéger (2). Missions de la réserve communale En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l'organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission (notamment des services d'incendie et de secours). Tenue réserve communale de sécurité civile au. Même si la direction des opérations de secours est assurée par le préfet, l'expérience prouve que le maire reste responsable: – de l'évaluation de la situation; – du soutien à apporter aux populations sinistrées.

Tenue Réserve Communale De Sécurité Civile Au

Une réserve communale de sécurité civile est une structure composée de citoyens volontaires et bénévoles susceptibles d'être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir ou gérer les risques majeurs sur le territoire d'une commune. Créées par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 (1), les réserves communales de sécurité civile sont actuellement régies par les articles L. Tenue réserve communale de sécurité civile professionnelle. 724-1 à 724-14 du Code de la sécurité intérieure. Origine des RCSC Le projet de créer des réserves résulte d'un double constat effectué lors de l'expérience de catastrophes majeures (comme les graves inondations du sud de la France) ou de crises longues (comme la marée noire du Prestige). En premier lieu, il faut distinguer les opérations de secours proprement dites (consistant dans le sauvetage de personnes) et ce qui concerne soit le soutien aux populations après le sauvetage, soit la remise en état des équipements publics ou privés. Or les services de secours ont vocation à traiter le sauvetage de personnes de façon exclusive: eux seuls doivent s'en charger, et il est souhaitable qu'ils y consacrent tous leurs moyens.

Cette réunion a permis à tous de poser des questions et des échanges ont eu lieu. Des bénévoles prêts à intervenir Une trentaine de personnes, issues de toutes professions, constitueront la RCSC. " Ce soir en signant votre engagement, qui vous couvre en cas d'accident et juridiquement, vous êtes prêts à intervenir dès maintenant ", explique le responsable. Et de poursuivre " nous sommes déjà au milieu d'une crise sanitaire, et selon son évolution peut-être nous aurons à intervenir auprès de personnes en difficulté ou sans assistance ". Alors qu'une intervention peut durer plusieurs jours. Tenue réserve communale de sécurité civile paris. "Lors des inondations de 2014, la police municipale a travaillé 72 heures non-stop mais que les bénévoles soient rassurés nous organiserons des tours de relève pour chacun". À la fin de la réunion, chacun est reparti avec son paquetage constitué d'une tenue reconnaissable par tout le monde, de chaussures et différents vêtements chauds. Correspondant Midi Libre: 06 80 28 29 54