Son épaisseur est fonction de son usage: Pavés pour terrasse ou chemin piétonnier: Des pavés entre 3. 50 et 6 cm d'épaisseur conviennent parfaitement. Pavés pour chemin ou cour carrossable: Il faut impérativement des pavés d'au moins 6 cm d'épaisseur. Les différents types de pose de pavés extérieur Il existe 2 techniques qui dépendent du type de pavés que vous avez choisi et de leur usage: La pose sur lit de sable: Les pavés sont installés sur un lit de sable. Un joint de sable ou un joint coulé bloque les pavés entre eux. La pose sur lit de sable est recommandée pour des zones piétonnières. Elle reste possible pour un chemin carrossable si les pavés ont une épaisseur supérieure à 6 cm. Dans ce cas, vous pouvez renforcer la base du lit de pose en ajoutant utilisant un sable stabilisé (en ajoutant un liant hydraulique, ciment ou chaux) ou un sable compacté (des sables de granulométrie différente sont fortement compactés). La pose sur chape de mortier ou dalle de béton: Les pavés sont scellés sur la chape ou la dalle avec un mortier maigre puis jointoyés.

  1. Lit de pose pour pavé sa
  2. Lit de pose pour pavé film
  3. Lit de pose pour pavé les

Lit De Pose Pour Pavé Sa

Il vous suffira, une fois la pose terminée, de recouvrir les joints avec du sable fin. • Pose sur couche de stabilisé Cette pose sera conseillée dans le cas ou le passage serait fréquent ou lorsque le sol est meuble (se dit d'un sol ayant très peu de cohésion et étant difficile à travailler). Nous préfèrerons plutôt ce type de pose pour prévenir que les pavés ne bougent ou ne se décollent avec le passage piéton ou routier. Pour préparer votre sol à ce type de pose, vous devrez également creuser environs 40 centimètres pour poser une sous-couche (10-15 centimètres lorsqu'elle est damée) suivie d'une couche de stabilisé. N'oubliez pas de prévoir une pente (entre 1 et 2% vers l'extérieur). Tout comme la pose sur lit de sable, nous vous conseillons de poser un géotextile puis seulement mettre un lit de pose (sable ou mortier) afin de poser votre pavé. La différence avec la simple pose sur lit de sable est que, pour fortifier votre sol et éviter que la pose ne bouge, vous aller insérer entre la fondation et le géotextile, une couche de stabilisée.

Lit De Pose Pour Pavé Film

Attendre 24h avant de procéder à la réalisation des joints. La pose collée de dallage Ce type de pose consiste à réaliser un pavage à l'aide d'un mortier-colle. À la différence du mortier traditionnel, le mortier-colle n'a pas besoin d'autant d'épaisseur pour sceller les pavés sur le lit de pose. La pose collée doit être appliquée sur un support propre et dépoussiéré afin de faciliter le collage. Cette dernière est conseillée pour les pavages à usage piéton avec peu de sollicitation. Le collage de pavés se réalise dans les mêmes conditions que la pose scellée sur chape. Cependant ce dernier ne doit pas être effectué avec des conditions extrêmes (- de 5°C ou + de 30°C). Le jointage des pavés Comme pour les techniques de pose, il existe différents types de joints qui ne sont pas utilisés pour tout type de dallage. En effet, il doit exister une certaine cohérence entre le lit de poser et le joint à utiliser. De cette manière, pour une pose sur lit de sable, nous allons privilégier des joints souples et pour des poses par scellement ou par colle, nous vous conseillons l'utilisation de mortier de joint ou de joint époxy.

Lit De Pose Pour Pavé Les

Ce dernier doit contenir suffisamment de fines. Une fois le processus terminé, vous pouvez passer au balayage pour avoir un pavage propre et sec. À la suite de cela, un compactage est réalisé au moyen d'une plaque vibrante. Avec un mouvement d'aller-retour jusqu'à l'obtention d'un pavage stable. Éviter d'insister sur les différences de niveau afin de ne pas altérer les pavés. Les étapes de pavage ainsi décrites doivent être suivies à la lettre afin d'avoir à la fin du processus un bon rendu et une bonne durabilité du pavage. Cependant, veillez à respecter en ce qui concerne le lit de sable l'épaisseur et le type de sable recommandé. C'est très important pour la réussite de votre projet de pavage.

2. Préparez le terrain à paver Délimitez la surface à paver à l'aide de piquets et de cordeaux. Pour une allée piétonne, prévoyez une largeur minimale de 90 cm afin d'y circuler facilement. Creusez avec la pelle sur une profondeur de 10 à 15 cm environ, en ménageant une pente de 1 à 2 cm par mètre, pour permettre l'évacuation des eaux de pluie. À l'aide de la dame manuelle, tassez la terre et ratissez la surface pour qu'elle soit parfaitement plane. S'il y a des cailloux proéminents, enlevez-les. Vérifiez la planéité de la surface et la pente avec une règle de maçon et un niveau à bulle. Faites les rectifications nécessaires. Pour améliorer la stabilité du sol, placez un tissu géotextile. Cela permet aussi de limiter les repousses végétales entre les pavés. Faites un recouvrement de 10 cm entre 2 lés de géotextile. 3. Posez le lit de sable Placez des chevrons de chaque côté de la surface à paver. Ils serviront de repère pour la hauteur du lit de sable. Déterminez cette hauteur de la façon suivante: hauteur du sol fini moins la hauteur des pavés.