Dissertation: Le mouvement Surréaliste. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 19 Janvier 2013 • 680 Mots (3 Pages) • 634 Vues Page 1 sur 3 Le mouvement surréaliste s'inscrit dans la continuité d'un autre mouvement, le mouvement Dada. Ce dernier est crée en 1915 et est une réaction suite à la première guerre mondiale. Le surréalisme : origines et contexte historique. En effet, tout comme cette guerre, le mouvement se veut illogique. Il se présente comme une révolte contre la société et cherche à détruire les conventions et la bienséance du monde artistique de l'époque. À la suite de cette « vague Dada » le surréalisme va construire un mouvement avec de nouvelles valeurs inspirées des recherches sur l'inconscient de Sigmund Freud mais gardera tout de même cette idée de révolution et de modernité. Le surréalisme va se tourner vers les méandres de l'inconscient et chercher à tirer de l'esprit sa forme la plus pure. I-Une réaction face aux évènements de l'époque A) Une première guerre mondiale traumatisante De 1914 à 1918, la première guerre mondiale frappe le début du XXème siècle par son extrême violence.

  1. Surréalisme caractéristiques du mouvement pdf et

Surréalisme Caractéristiques Du Mouvement Pdf Et

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale; ce mouvement succède au dadaïsme. Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Surréalisme caractéristiques du mouvement pdf full. André Breton, sur la définition du surréalisme: « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. » Les grands principes du surréalisme Libérer l'homme et la littérature du contrôle de la raison: le mouvement surréaliste veut libérer l'homme des morales sociales qui le contraignent et des académismes qui l'empêchent d'agir, et qui nuisent à sa force créatrice.

Ces genres – théâtre, poésie et roman – sont indissociables des principaux thèmes du romantisme, que vous devez aussi bien maîtriser. Déjà présente dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, l'exploration du « moi » est le premier grand thème du romantisme. Quels sont les thèmes majeurs? Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple: l'absurde, l'ambition, l'amour, l'angoisse, l'argent, la courtoisie ou encore l'éducation. Le surréalisme - 1ère - Cours Français - Kartable. Quels étaient les rêves des romantiques? Les Romantiques s'intéressent de près aux rêves et rêveries qui sont une source de création et excitent leur imagination allant jusqu'à "recréer le monde". La rêverie est ainsi un état inspirateur: le rêve peut être glaçant et terrifiant ou bien doux et enchanteur. Le monde du rêve est un monde en parallèle. Comment savoir si il y a une attirance entre nous? Un regard appuyé durant quelques secondes vers quelqu'un est un signe d' attirance. En effet, lorsque l'on est amoureux, on est focalisé sur l'autre, et on regarde ailleurs que vers soi-même.