IL/Elle proposera une charte graphique mettant en cohérence les éléments de la communication globale et l'identité visuelle de l'entreprise. La charte graphique comprend le logotype, la typographie, le graphisme et les couleurs. Le logo peut être composé de lettres, de chiffres, d'images, de dessins, de formes géométriques, de couleurs et utilisé sur tous les supports de l'entreprise: papier entête, voitures de société et bâtiments, signalétique, site internet, cartes de visite, vêtements de travail…. Il doit être compris de tous et mémorisable, même par les personnes étrangères. Il a une durée de vie car il évolue dans le temps afin de rester actuel. Il doit être simple, unique, claire. Les outils de la communication globale Pour éviter la propagation de rumeurs, les divers messages qui circulent doivent être clairs et précis. Les formes de communication sont variées et doivent être adaptées aux situations. Pour cela, l'assistant(e) de gestion doit créer différents outils de communication globale compris par tous les interlocuteurs de l'entreprise.

La Communication Globale Des Entreprises 2

Le modèle Emetteur-Récepteur de la transmission de l'information avançait l'idée que lorsqu'il n'y avait pas d'émission rien n'était transmis et donc que rien n'était communiqué. Cette conception de la « communication » était contraire à l'expérience humaine la plus banale qui montrait que même si l'on ne disait rien on communiquait. « Tous les participants venaient de prendre conscience du poids croissant que le silence de Mme Arnaud faisait peser sur la réunion… Alex Mucchielli Alex Mucchielli est professeur de sciences de la communication à l'Université de Montpellier III. Il vous reste à lire 95% de ce chapitre.

La Communication Globale Des Entreprises Pdf

b) Les raisons de l'externalisation Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à opter pour une stratégie d'externalisation. Il peut s'agir: De bénéficier des services de spécialistes en confiant à des entreprises plus spécialisées certaines activités jugées non essentielles pour la compétitivité de l'entreprise. Exemple: une entreprise confie à un sous-traitant son activité informatique ou de maintenance ou encore sa comptabilité. De chercher à flexibiliser l'activité en cas de variation d'activité de l'entreprise. Exemple: une entreprise qui a une activité saisonnière peut, lors d'un pic d'activité, recourir à des sous-traitants pour augmenter ses capacités de production. Ce peut être le cas pour un chocolatier qui, pour répondre à l'augmentation de la demande avant Pâques et Noël, confie le surplus de production à un partenaire extérieur. De se recentrer sur son métier de base et de rester rentable en confiant les autres activités à des partenaires extérieurs. Exemple: une entreprise dont le métier de base est l'agroalimentaire et qui s'est diversifiée dans d'autres domaines, comme l'habillement, peut vouloir se recentrer sur son métier de base à la suite de problèmes d'organisation ou de manque de compétences.

Elle confiera alors ses activités dans l'habillement à des partenaires extérieurs et se recentrera sur son métier de base, l'agroalimentaire, dans lequel elle a le plus d'expérience et de compétences. L'externalisation n'est pas sans risque pour l'entreprise a différents niveaux: Il peut y avoir une perte du contrôle des opérations et de connaissances fondamentales. La maîtrise des informations peut s'en trouver affectée du fait de la perte de leur confidentialité. Le partenaire externe choisi peut se révéler moins fiable que prévu, voire disparaître. L'opération peut ne pas être très réversible si l'entreprise souhaite « réintemaliser » l'activité. 2. La stratégie d'intégration a) Le choix d'une stratégie d'intégration Opter pour une stratégie d'intégration consiste, pour l'entreprise, à opérer une activité en son sein au lieu de la faire faire à l'extérieur. La stratégie d'intégration conduit à un regroupement d'entreprises qui fait perdre son autonomie juridique à l'une d'entre elles, voire provoque sa disparition.