Fiche métier Médecin du travail Retrouvez sur la fiche métier médecin du travail toutes les informations utiles sur ce travail: Salaire, études, formation, rôle, description du poste médecin du travail, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que médecin du travail. Le métier médecin du travail fait partie du domaine Santé. Le Médecin du travail est un professionnel de la santé qui intervient auprès des entreprises. Sa spécialisation consiste à établir un lien entre la santé et le travail à partir de l'analyse des conditions de travail et dans un but de prévention et de réparation. Il veille à l'hygiène et à l'éducation sanitaire des sociétés. Il reçoit les salariés pour des examens médicaux et a un rôle de conseiller pour l'amélioration de la santé et de la sécurité des employés. Il détermine si le salarié est apte à exercer son travail physiquement et psychologiquement. Par ailleurs, il peut éventuellement en cas d'inaptitude totale ou partielle intervenir pour une modification de poste.

  1. Étude de poste médecine du travail luxembourg
  2. Étude de poste médecine du travail namur

Étude De Poste Médecine Du Travail Luxembourg

soc., 4 juin 2009, n° 08–40071). Elle a ensuite affirmé que l'avis du médecin du travail sur l'aptitude du salarié à occuper un poste de travail s'impose aux parties et qu'il n'appartient pas aux juges du fond de substituer leur appréciation à celle du médecin du travail. En cas de difficulté ou de désaccord sur la portée de l'avis d'aptitude délivré par le médecin du travail, le salarié ou l'employeur peuvent exercer le recours prévu par l'article L. 4624–1 du Code du travail (Cass. soc., 10 novembre 2009, n° 08–42674). Cette solution de la Cour de cassation tranche de manière ferme la position à adopter face à un avis d'aptitude avec restrictions puisqu'elle ne tolère plus aucune interprétation de l'employeur qui doit appliquer ou contester. Par ailleurs, la sanction est lourde puisque si le licenciement est prononcé au regard d'un avis d'aptitude avec restrictions, le salarié pourra se prévaloir d'une discrimination, au motif que son licenciement est lié à son état de santé (Cass. soc., 25 janvier 2011 n° 09–72834).

Étude De Poste Médecine Du Travail Namur

À la demande: de l'employeur ou du salarié. Qui est concerné? L'obligation de suivi médical s'applique à tout salarié ayant un des contrats suivants: • Contrat de travail à durée indéterminée ( CDI) • Contrat de travail à durée déterminée ( CDD) dont le contrat d'apprentissage, ou encore le travailleur saisonnier dont le contrat à une durée supérieure à 45 jours de travail effectif. Pas de question à se poser pour les intermittents qui ont un statut particulier et qui s'autogère. (Le CMB est le service de santé au travail désigné par les organisations professionnelles du spectacle pour assurer le suivi des artistes et techniciens, intermittents du spectacle au niveau national. ) Comment peut m'aider Solu Consulting? En vous allégeant! Solu consulting va: rechercher les informations nécessaires, faire les démarches pour inscrire l'entreprise à l'organisme dont vous dépendez, et inscrire le ou les salariés à la médecine du travail à laquelle vous êtes rattaché, faire les suivis adéquats afin de vous éviter de passer à côté d'une obligation légale.

: oui si le médecin du travail émet un avis d'aptitude; non, si avis d'inaptitude. À quelle moment dois je refaire un arrêt de travail? : c'est votre médecin qui le fait s'il le juge nécessaire. Si vous souhaitez vous rendre à la visite de reprise pour qu'elle soit opposable à l'employeur = pas d'arrêt; et si après la visite de reprise avec un avis d'inaptitude émis par le médecin du travail, votre médecin traitant ou spécialiste, s'il le juge nécessaire, peut vous prescrire un arrêt. Prenez le temps pour la lecture.... Bien cordialement