Pour Focillon, une œuvre est d'abord un objet, une forme avant d'être un signe. Maitre hotte aristophil. Ouvrant la voie au Musée imaginaire de Malraux, il associe et compare différentes sculptures indépendamment de leurs situations géographiques pour analyser des persistances, et l'évolution, de formes comme sous un filtre généalogique. Déclarant que les «musées ne sont pas des réserves documentaires, des laboratoires, mais des milieux vivants», et conseillant même Le Corbusier sur ses projets en la matière, il est sans doute le premier à réfléchir à sa collection comme outil de travail et lieu de discussion – témoignage également d'un esprit curieux. Qu'il s'agisse d'estampes japonaises ou de miniatures persanes et chinoises, la diversité des collections Focillon-Baltrusaitis est le reflet direct des centres d'intérêt d'Henri Focillon et de Jurgis Baltrusaitis (1903-1988), qui ont écrit bien au-delà des limites de l'art occidental. Jurgis Baltrusaitis porte le même nom que son père (1873-1944) et hérite de ce poète symbolique lituanien une belle collection d'artistes russes des années 1920, dont une émouvante gouache dédicacée de Gontcharova, ici estimée 2 000/3 000 €.

VERSEUSE TRIPODE En argent de forme balustre à quatre pans intercalés de côtes droites en rappel sur le couvercle à charnière en forme de dôme surmonté d'une graine en panache. Le manche en bois tourné se visse dans sa hotte latérale. Maître orfèvre Pierre Pontus reçu en 1746 Lille deuxième moitié du XVIIIème siècle. Poids brut: 951, 69 g Hauteur 26cm 303 Livraison Localisation de l'objet: Monaco - 98000 - monte-carlo La livraison est optionnelle Vous pouvez recourir au transporteur de votre choix. Maître hotte pascal aristophil. Le prix indiqué n'inclut ni le prix du lot ni les frais de la maison de vente. Voir conditions sur ThePackengers Voir les résultats

Henri Focillon se démarque au siècle dernier par sa manière de comprendre les différences culturelles, moins en fonction d'une géographie ou d'une race supposée que par système linguistique, et de rassembler ainsi les arts d'Italie, d'Espagne et de Roumanie sous le terme de «latinité». Polyglotte et sensible à cette façon d'appréhender les échanges culturels, Jurgis Baltrusaitis poursuit dans cette considération et prend note dans ses Perspectives dépravées de la manière dont les formes se transforment d'Orient en Occident, notamment par les arts décoratifs qu'il collectionne, des pièces d'orfèvrerie russe ou allemande. Les traubenpokal, ou «coupes en forme de grappe de raisin», que l'on retrouve dans cet ensemble (entre 1 500 et 3 000 €) et qui faisaient autrefois partie de l'apparat des princes ou des cabinets de curiosités, nous renseignent sur la façon dont l'historien pouvait mettre en regard un même motif, quel que soit le support, et ainsi parvenir à l'analyse célèbre qu'il propose du tableau d'Holbein, Les Ambassadeurs, en révélant l'anamorphose du crâne.