Pour que les Législatives deviennent l'expression des exigences de la société, qu'elles ne soient pas le troisième tour de la Présidentielle, il faut se dégager de ce système. Si l'abstention est un acte individuel trop souvent confondu avec le silence et la passivité, le boycott dûment motivé est un acte collectif puissamment politique. L'objectif est de favoriser l'émergence d'un mouvement populaire avec celles et ceux qui sont en quête de pouvoir se faire entendre. Il ne s'agit plus de désigner le meilleur (ou le moins pire) en vue d'obtenir le moindre mal mais de considérer que les mouvements populaires doivent déboucher sur une mise en cause du régime actuel et sur la construction de la démocratie. Présidentielle 2022 : résultats aux Marquises - Polynésie la 1ère. C'est un boycott constituant que nous voulons. Le boycott combat le caractère antidémocratique des institutions, affaiblit les idées d'extrême-droite qui promeuvent le culte du chef. Il permet de prendre conscience de notre force collective qui peut ainsi déboucher sur l'exigence d'une vraie démocratie.

  1. Gilet jaune marquise de
  2. Gilet jaune marquis de

Gilet Jaune Marquise De

- " Attraper le président par le colbac " - Le 21 juillet, Alexandre Benalla devait se marier à la mairie d'Issy-les-Moulineaux: à la place, son domicile est perquisitionné. La veille, les policiers n'ont pas pu rentrer chez lui et, entre-temps, une armoire forte censée contenir des armes a disparu. L'épisode, rocambolesque, entraînera l'ouverture d'une nouvelle enquête. Pendant ce temps, Emmanuel Macron reste obstinément silencieux. Jusqu'à ce qu'au bout d'une semaine, ses déclarations lors d'un pot de fin de session parlementaire " fuitent ". " S'ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu'ils viennent le chercher! ", lance le chef de l'État, bravache, jurant que " personne n'a jamais été protégé " et épinglant médias, justice, Parlement. Quatre ans après, les «gilets jaunes» n’ont pas trouvé de débouché politique. Cette affaire est une " tempête dans un verre d'eau ", dira-t-il plus tard. Lunettes rondes, cette fois rasé, l'homme au centre du scandale, mis en examen, s'exprime à la télévision quelques jours plus tard. " On a essayé de m'atteindre, de me +tuer+, affirme-t-il.

Gilet Jaune Marquis De

C'est au contraire parce que la gauche de parti, la gauche de « système », refuse de prendre suffisamment en considération ces nouveaux combats qu'elle est boudée par le peuple. La gauche, la vraie, s'exprime à travers « les "gilets jaunes", #MeToo, la bataille contre les discriminations touchant les personnes racisées ». Être de gauche, écrit-il dans À gauche de l'impossible, « c'est d'abord défendre la société contre les abus des pouvoirs, qu'ils soient étatiques, politiques ou économiques, sociaux ou culturels, entremêlant domination sociale, discrimination raciste et oppression patriarcale ». Gilet jaune marquis de. « Le fait que Christiane Taubira plafonne sous les 5% d'intention de vote ne semble pas perturber Edwy Plenel. C'est sûrement parce qu'elle n'est pas assez woke que sa candidature piétine? » Il y a pourtant parmi les huit candidats de gauche postulant à la magistrature suprême (et dont aucun n'atteint 10%) des adeptes de cette stratégie émancipatrice par les luttes inclusives contre les dominants.

Ce geste est le seul qui s'attaque aux trois corps de Macron. Son corps physique sera éliminé ou considérablement affaibli si la somme des abstentions, des blancs et des nuls dépasse le nombre de voix qu'il obtiendra au second tour (si c'est lui qui est présent). Son corps d'incarnation du système présidentialiste sera abîmé, car le sens politique du boycott sera de mettre un coup d'arrêt, précisément, au régime présidentialiste avec ou sans Macron. Si Macron n'est pas élu, son concurrent sera lui aussi affaibli parce que le présidentialisme, clé de voûte des institutions actuelles, sera affaibli. Enfin, son corps de représentant des politiques néolibérales au service des classes dominantes aura lui aussi subi un grave revers. Ses concurrents, eux aussi, seront atteints par la sanction populaire. Élargissons la détestation de Macron au système présidentialiste et au néolibéralisme qu'il incarne! Car sinon nous aurons Macron sans Macron. Est-ce vraiment cela que nous voulons? Gilet jaune marquise de. Le boycott de l'élection présidentielle porte en germe la crise de régime salutaire qui ouvre la perspective vers un régime « primo-ministériel » (dans le lequel le Premier ministre gouverne avec la majorité parlementaire, ce qui est nettement moins problématique que le système présidentialiste infantilisant).