En effet, vous pouvez acquérir un rack de stockage d'occasion pour favoriser l'économie circulaire tout en bénéficiant d'un équipement de stockage efficace pour votre commerce. Un geste qui vous évite de dépenser le prix à neuf de l'équipement, tout en valorisant le potentiel du recyclage. Des aménagements et des équipements responsables En choisissant d'adopter une politique verte, votre boutique doit être en accord avec ce principe et l'illustrer dès le premier regard. Ouvrir un magasin zero dechet en. Pour l'aménagement, il est recommandé de n'utiliser que des produits écolabel. Pour le moment, la France ne présente que deux labels certifiés écolabel. Ce sont: le NF Environnement, l'Eco-Label européen. Pensez également à bannir les éléments pollueurs et non recyclables au sein de votre commerce. Si votre boutique occupe tout un bâtiment, pourquoi ne pas opter pour une toiture en végétation, par exemple. Ce type de toit présente deux avantages indéniables: il reflète une image réussie de votre boutique; votre boutique bénéficie d'une isolation thermique optimale.

  1. Ouvrir un magasin zero dechet des
  2. Ouvrir un magasin zero dechet en

Ouvrir Un Magasin Zero Dechet Des

Petit plus: si possible, prévoyez un espace permettant d'accrocher des vélos à proximité. Évitez la proximité des grandes surfaces, supérettes et épiceries de proximité « classiques » - vos principaux concurrents. Ouvrir un magasin zero dechet youtube. L'idéal: une rue accueillant d'autres commerces de proximité (primeurs, cafés et restaurants, boutiques mode et déco, etc). 4 – Formez-vous aux pratiques du vrac Il est indispensable de devenir (presque) incollable sur: les règles françaises et européennes applicables à la vente en vrac les mesures d'hygiène de la vente en vrac en libre-service la composition des produits, leur origine et leurs éventuels labels (AB, Ecocert, Fairtrade, etc) Une rapide recherche sur Internet vous aidera à trouver des formations spécialement adaptées au secteur, à suivre en présentiel ou à distance. Vous pouvez par exemple opter pour celles de Réseau Vrac, l'association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac. 5 – Dénichez des produits uniques Votre épicerie en vrac propose une alternative aux modes de consommation classiques, et incarne un nouveau mode de vie.

Ouvrir Un Magasin Zero Dechet En

Certains magasins sont spécialisés pour l'achat en vrac, mais vous pouvez déjà commencer dans votre supermarché, notamment avec les fruits, les légumes, les fromages et la charcuterie. Si le vrac n'est pas possible, préférez les aliments emballés dans des matières recyclables comme le carton. >> Les japonais utilisent Le Furoshiki: l'emballage réutilisable et écologique Une fois passé en caisse, vous pouvez aussi vous débarrasser des emballages carton inutiles, en les laissant sur place. Certaines enseignes n'apprécient pas forcément ce geste, mais c'est aussi une façon de les faire réfléchir à des alternatives possibles aux emballages qui ne sont pas indispensables. Cela fait plusieurs années que je le pratique, avec un grand sourire ça passe comme une lettre à la poste. Ouvrir une épicerie en vrac : 6 conseils pour se lancer. De plus, d'autres clients me voient faire… prennent-ils le pas ensuite? Peut-être, en tout cas ils esquissent souvent un joli sourire d'approbation 🙂 2 – Dans la cuisine: conservez vos aliments dans des récipients durables Lorsque vous avez des restes alimentaires, évitez de les stocker dans des récipients en plastique, qui devront être jetés plus tard.

6) Les produits d'hygiène féminine. Les produits d'hygiène féminine souffrent de quelques déboires. Depuis la volonté d'annuler la taxe sur ces produits de première nécessité pour les femmes, aux scandales liés à leur toxicité, les produits menstruels sont dans la ligne de mire des collectifs féminins qui réclament plus de sécurité et de traçabilité pour les consommatrices. Le zéro déchet revient sur cet aspect en proposant des gammes complètes de protections périodiques adaptées à toutes les femmes et sans risque pour leur santé (serviettes hygiéniques et tampon en coton bio lavables, cup, etc. ). 7) Les box zéro déchet. Les box connaissent un grand engouement car elles permettent aux marques de se faire connaître et de créer des partenariats leur offrant parfois une très belle visibilité. Elles constituent un excellent support de promotion de cette démarche. 8) Du textile pour l'entretien de la maison. Ouvrir un magasin zero dechet des. Tout le monde connaît les lingettes jetables. Elles font parties du quotidien de la plupart des foyers et sont pourtant source d'une catastrophe écologique.