10 Tuesday Mar 2015 Installation d'extinction automatique à eau ( sprinkler) Les sprinkler s ont plus d'un siècle d'histoire: c'est en 1883 que Frédéric Grinnell crée le premier sprinkler automatique tel qu'on le connaît aujourd'hui, car si la technique de fabrication et les matériaux ont beaucoup évolué, les principes ont peu changé. Il s'agit de: déceler un début d'incendie donner l'alarme éteindre l'incendie ou au moins de le contenir de façon que l'extinction puisse être menée à bien par les moyens de l'établissement protégé ou par les sapeurs pompiers Fonctionnement d'un système sprinkler Généralités La détection est réalisée par les têtes de sprinkler. Ce sont des détecteurs thermiques à température fixe. Une ampoule de liquide thermoexpansible contenant une bulle d'air éclate lorsque la température de déclenchement de la tête est atteinte. Lorsqu'une ou plusieurs têtes déclenchent, le système de pompes se met en route afin de ramener le réseau à sa pression de référence. Cela déclenche l'alarme via un gong.

  1. Installation d extinction automatique à eau de
  2. Installation d extinction automatique à eau
  3. Installation d extinction automatique à eau des
  4. Installation d extinction automatique à eau sur
  5. Installation d extinction automatique à eau légère

Installation D Extinction Automatique À Eau De

LA FIXATION DE L'EXTINCTEUR: La fixation d'un extincteur doit se faire sur un poteau ou sur un mur et de préférence à proximité des lieux les plus susceptible d'entraîner la naissance d'un incendie (machinerie, ateliers, circuits électriques.... ). Il doit impérativement être placé dans un endroit dégagé et visible de tous. C'est pourquoi ce dernier être fixé à une hauteur inférieure à 1. 50 m. Lorsque plusieurs extincteurs sont installés, leur distance de séparation ne doit pas être supérieur à 15 m. Tout extincteur se trouvant à l'extérieur doit être protégé des intempéries par des installations adéquates. Il est possible de le protégé de l'eau, de la poussières, tout en conservant une accessibilité rapide, important pour une intervention urgente. LE RÔLE D'UNE INSTALLATION FIXE: Une installation d'extinction automatique est utile dans le cas d'un incendie à un stade encore précoce de son développent. Cette installation permet de maintenir la concentration d'agent d'extincteur nécessaire durant une durée suffisante afin d'éliminer des risques de ré-inflammation.

Installation D Extinction Automatique À Eau

Une installation fixe d' extinction automatique à eau ( IFEA ou IEA) nommée aussi sprinkler (parfois francisé en sprinkleur ou gicleur) est un appareil d'extinction fonctionnant seul en cas de chaleur excessive dans un local ou un site à protéger lors d'un incendie. Ce système est mis en réseau au-dessus de la zone à protéger et comporte trois éléments constitutionnels: des têtes extinctrices (buses) vissées sur des canalisations, le tout relié à un poste de contrôle qui régule l'arrivée de l'eau. Une augmentation anormale de la température entraîne la rupture de l'ampoule ou la fonte du fusible qui maintient la tête fermée. La canalisation d'eau sous pression permanente, connectée à la tête, en alimente la tête pour arroser par brumisation la zone enflammée. Son déclenchement ne nécessite aucune intervention humaine. La circulation d'eau dans les canalisations actionne une cloche hydraulique donnant l'alarme au niveau du poste de contrôle (et renvoie une alarme vers le poste de sécurité).

Installation D Extinction Automatique À Eau Des

Elle à pour objectif de protéger des locaux contre les conséquences d'un éventuel départ d'incendie. Ces dernier peuvent être occupé par du personnel d'une société ou bien, par aucune présence d'humains. LES DIFFÉRENTS TYPES D'EXTINCTION FIXE: Il existe des extinctions automatiques fixe à gaz inerte, au CO², au IG 55, à l'eau brumisée etc.. La conception de cette dernière nécessite une étude préalable des risque et de la prise en compte de la sécurité des personnes en fonction des locaux et de l'organisation de l'alarme. Chaque risques doit être pris en considération au moment de l'élaboration du système. DES EXEMPLES D'UNE INSTALLATION FIXE D'EXTINCTION AUTOMATIQUE: Par exemple, il existe une installation fixe d'extinction automatique à eau. Ce dernier se nomme IFEA ou IEA plus régulièrement appelé sprinkler. C'est un appareil d'extinction fonctionnant de façon autonome en cas de chaleur excessive dans un site ou un local à protéger lors d'un départ d'incendie. Ce système comprend trois éléments constitutionnels tels que: des têtes extinctrices (les buses) vissées sur des canalisation, la globalité relié à un poste de contrôle qui régule l'arrivée d'eau.

Installation D Extinction Automatique À Eau Sur

Son déclenchement ne nécessite aucune présence d'être humain. La circulation d'eau dans les différentes canalisations ouvre une cloche hydraulique indiquant l'alarme au niveau du poste de contrôle. LES DIFFÉRENTS STATISTIQUES: Les statistiques prouvent que 80% des incendies sont maîtrisée ou éteints avec moins de 5 sprinklers; 95% des départs d'incendie sont réduit par l'installation d'extincteurs automatique à eau. En réalité, l'efficacité du sprinkler est supérieur à ces différentes données. En effet, le pourcentage d'échec peut être expliqué par le fait que les départs de feu sont maîtrisée avant d'avoir occasionné de nombreux dégâts ne sont pas tous déclarés.

Installation D Extinction Automatique À Eau Légère

Conformité Un bureau d'étude composé de chargés d'affaires possédant le savoir technique, normatif et réglementaire nécessaire pour la mise en conformité de vos installations d'éclairage de sécurité. Les techniciens réalisent une veille réglementaire de votre installation pendant chaque maintenance (1x/an) vous assurant une tranquillité d'esprit. Suivi personnalisé Parce que la sécurité incendie nécessite un accompagnement spécifique, Dubernard met à votre disposition un interlocuteur commercial unique vous assurant un suivi personnalisé et réactif. Transparence et budget maitrisé Chez Dubernard nous mettons un point d'honneur à vous expliquer en détail les opérations de vérifications effectuées. En plus des prestations prévues au contrat, nos techniciens vous proposeront en cas de besoin des améliorations de l'existant. Ces prestations complémentaires seront réalisées pendant la maintenance à moindre coût pour vous ou sur devis. Engagement environnemental DUBERNARD a choisi d'être une entreprise éco-responsable reconnue par la certification ISO 14001.

Cette canalisation ne doit servir qu'à l'alimentation du réseau. Les têtes Vissées sur tuyauterie. Diamètre de: 10mm ( risque normal). 15mm ( risque moyen). 20mm ( risque important). Surface arrosée par une tête = de 9 à 16 m2 selon son diamètre. Distance: Entre 2 têtes = 2, 30m à 4, 50m selon le diamètre. Entre 1 tête et un mur = 0, 60m. Entre 1 tête et un stockage = H 0, 90m. Les sources d'eau Sont admises: Le réseau public surpressé ou non. Les réserves d'eau à charge gravitaire pour les réservoirs élevés. Les pompes automatiques aspirant dans des réserves. Des réservoirs sous pression. La combinaison de plusieurs systèmes prés cités. Alimentation = pendant au moins 1h. Les agents extincteurs les plus répandus sont: L'eau pour les installations de types sprinklers. Les produits halogénés pour la protection des salles informatique. Essai à effectuer tous les lundis Essai de cloche: Relever la pression aval. Ouvrir la vanne d'essai. Relever le temps de déclenchement de la cloche. Relever la pression.