Réseaux analogiques [ modifier | modifier le code] Quand on parle des champs lexicaux, les mots dans un champ lexical forment ce qu'on appelle un réseau analogique, en particulier les adjectifs. « Ces termes, fortement connotés, qui ont pris une extension de sens parfois considérables, compte tenu qu'ils peuvent essaimer dans un texte, sont en lien analogique avec un concept (thème) » [ 1]. Par exemple, le mot rouge, peut être dans le réseau analogique du thème de la mort violente quand il est avec couteau, main sanglante, cadavre et noir dans un roman policier. Mais ce même mot rouge, peut aussi être dans le réseau analogique du thème de la chaleur domestique quand il est avec flamme, feu, cheminée et âtre. Donc, on peut utiliser le réseau analogique, pour analyser le champ lexical des textes littéraires, car il est un élargissement de la notion de champ lexical. « On peut reconstituer les réseaux analogiques grâce aux repères suivants: la contiguïté (voisinage) des termes et les mariages surprenants des mots; la présence de constructions irrégulières comme l' anacoluthe, le chiasme, l' hypallage (les figures de rhétorique); la place et le rôle de l'adjectif (primordial en poésie); en particulier, le lien possible produit par extension de sens, au moyen de l'évocation et de la suggestion synesthésique, avec le propos ou les thèmes » [ 1].

Champ Lexical De La Musique 2014

« La Boîte » de musique – Lexique La Boîte à merveilles Support: Chapitre VII Champ lexical de la musique — Les femmes de la maison s'achetèrent toutes des tambourins, des bendirs, et des tambours de basque. — Des coups graves et des coups secs combinés avec art parlèrent un dialecte rude, mélange de soleil et de vent de haute montagne. — Encore deux jours avant la Achoura, la grande journée, où de chaque terrasse l'après-midi s'élèveront rythme et chansons. — Maintenant, chacune de nos voisines faisait ses gammes, jouait pour elle-même un air de danse accompagné de fioritures, de mots murmurés à mi-voix. — Zineb tapait comme une sourde sur un minuscule tambourin de pacotille. — La veille, mon père m'avait offert une trompette très fruste. J'en tirai de temps à autre un gémissement nasillard qui se terminait par un cri rauque de fauve en colère. — Je désirais un tambour en terre cuite en forme de sablier et un hochet décoré de fleurs. Je me contentais pour le moment de ma trompette. Elle éclatait au milieu de tous les bruits de la maison comme un cri d'alarme parfois comme un sanglot d'agonisant.

Le disque est rayé Tirer sur le pianiste Qu'est ce que vous me chantez? Se faire sonner les cloches En crescendo Par ailleurs voici trois citations sur la musique que je trouve savoureuse sur les potentialités de la musique: La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. Stendhal. L'amour et la musique peuvent tout, tout hormis « n'être pas ». Hélène Grimaud, Variations sauvages. La musique. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion. Anne Bernard, La chèvre d'or. Pour aller plus loin: La musique adoucit les moeurs -> La musique: 4 pouvoirs bienfaisants Changer de refrain -> La musique: la joie Accorder ses violons -> La musique: relaxation