Malva sylvestris La Grande Mauve, appelée aussi Mauve sylvestre ou Mauve des bois, ( Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des Malvacées. Description [ modifier | modifier le code] Appareil végétatif [ modifier | modifier le code] C'est une plante poilue vivace qui se comporte en bisannuelle dans les régions tempérées [ 3]. Haute de 30 à 120 cm. La racine principale développée est de couleur blanche. Ses tiges dressées sont parfois brièvement couchées à la base puis redressées, rameuses, souvent étalées. Les feuilles alternes sont munies d'un pétiole généralement plus long que le limbe: les inférieures sont suborbiculaires, les supérieures sont profondément divisées en 5 lobes souvent un peu aigus, d'un beau vert foncé, fréquemment colorées de pourpre à la base. Toutes les feuilles sont crénelées, un peu comme celles du lierre. Graines de mauve à planter (Malva sylvestris). Appareil reproducteur [ modifier | modifier le code] L'inflorescence est de type racème de cymes unipares hélicoïdes, les fleurs étant groupées à l'aisselle des feuilles et à l'extrémité des rameaux.

  1. Graine de mauve sylvestre

Graine De Mauve Sylvestre

Elégante et très robuste, la mauve est une vivace estivale dont la floraison colorée au charme naturel se marie parfaitement à la plupart des plantes du jardin. Une valeur sûre pour fleurir généreusement massifs et plates bandes. La mauve, une proche parente des lavatères Appartenant à la famille des Malvacées comme les lavatères, les roses trémières ou la guimauve officinale, la mauve sylvestre ( Malva sylvestris) est une plante vivace herbacée qui forme une touffe vigoureuse dont la hauteur est comprise entre 1 m et 1, 50 m. Ses tiges bien ramifiées portent de nombreuses feuilles cordiformes très découpées de couleur vert franc ou vert foncé. Les fleurs en forme de coupe plate ont des pétales très échancrés et un style proéminent. Mauve (Malva sylvestris) : plantation, culture, entretien. Elles sont grandes (5cm), groupées en bouquets à l'aisselle des feuilles et elles s'épanouissent de juin à septembre. Elles sont rose pâle à mauve, avec des stries d'un rose plus foncé. Cette vivace ne vit guère plus de trois ou quatre saisons mais elle se ressème souvent.

Maladies, nuisibles et parasites de la Mauve sylvestre La rouille et les taches foliaires touchent fréquemment la Mauve. Emplacement et association favorable de la Mauve sylvestre C'est une plante qui sera mise en valeur en association avec d'autres fleurs de prairies dans les jardins de curé ou jardins naturels. Graine de mauve sylvestre. Variétés conseillées de Mauve pour planter au jardin La grande Mauve ou Mauve sylvestre peut avoir des fleurs blanches avec Malva sylvestris 'alba'. Sinon, Malva sylvestris 'Brave Heart' a des fleurs pourpres, Malva sylvestris 'Cottenham Blue' a des fleurs précoces bleues tandis que Malva sylvestris 'Primley blue', très basse, a des fleurs bleu-violet… Outre la grande Mauve ou Mauve sylvestre, on compte une trentaine d'autres espèces dont la Mauve musquée ( Malva moschata) aux fleurs rose pâle en coupe aplatie dont les feuilles dégagent une légère odeur musquée, la petite Mauve ( Malva rotundifolia) plus petite que la grande mais avec les mêmes propriétés, et puis ( Malva nicaeensis) ne dépassant pas 50 cm...