Anonyme Sèvres, château des bruyères, Claire et Geneviève Salles à cheval et personnages dans le jardin autochrome H. 9, 0; L. 12, 0 cm. © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt Anonyme, Sèvres, château des bruyères, Claire et Geneviève Salles à cheval et personnages dans le jardin, autochrome, H.

  1. Chateau des bruyeres

Chateau Des Bruyeres

1 km) Château de Crèvecoeur-en-Auge Mézidon Vallée d'Auge (4. 3 km) Église Saint-Désir Lisieux (11. 5 km) Église de Bissières Méry-Bissières-en-Auge (11. 7 km) Cathédrale Saint-Pierre Lisieux (12 km) Église Saint-Jacques Lisieux (12. 2 km) Basilique Sainte-Thérèse Lisieux (12. 7 km) Château de Saint-Germain-de-Livet Saint-Germain-de-Livet (12. Château des bruyères. 8 km) Météo Hôtels Julie Cornillon a contribué à ces informations complémentaires. Si vous connaissez le Château Les Bruyères, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier Articles connexes Château Les Bruyères Destination Un hôtel Une location de vacances Une chambre d'hôtes Un camping Une activité de loisirs Un restaurant Une voiture de location Un billet d'avion

Après d'importants travaux de réparation et de transformation, le château abrite dès lors une école d'infirmières, à l'origine de l'école Sainte Julienne, et ce qu'on appelle désormais le sanatorium Notre-Dame des Bruyères. Celui-ci devient avant la Deuxième Guerre mondiale un hôpital avec deux salles d'opération et 50 lits où étaient soignés principalement les mineurs de Werister et Homvent. Carte postale de 1929. La Deuxième Guerre mondiale En 1938-39, la menace d'une nouvelle guerre se précise plus en plus et l'armée belge occupe plusieurs fois la clinique en s'installant tantôt dans les corps de logis de la ferme, tantôt dans le grand parloir du château mais sans que la clinique cesse ses services. Célébration d'une messe en plein air face à l'entrée principale du sanatorium. Pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs messes interdites par l'occupant furent célébrées en ce lieu. Extrait de ELSDORF Michel, Grivegnée Autrefois, p. Le Château des Bruyères: idyllique! - Lyon France. 126. L'hôpital est évacué le 10 mai 40 mais les Allemands ne s'y installent pas et les activités peuvent reprendre normalement.