N'arrosez pas. Surveillez la levée des semis, une semaine plus tard, et relevez délicatement la terre autour des plantules. Opération à renouveler une à deux fois au fur et à mesure de la croissance des haricots nains. Arrosez bien au pied à chaque opération. Le haricot nain en pot, conseils d'entretien Les haricots nains peuvent être cultivés dans de grands bacs. Attention à ne pas trop les exposer au soleil et soignez l'arrosage, essentiel pour avoir de bonnes récoltes. Procédez comme pour le semis en pleine terre. Arrosage et engrais du haricot nain L'arrosage est essentiel pour la bonne croissance des haricots nains. Arrosez au moment du semis avant d'installer les graines, puis lorsque les plantules ont démarré. Ensuite arrosez au moins une fois par semaine, et exclusivement au pied des haricots nains. Binez entre deux arrosages et paillez si votre climat est très changeant. Le paillage permet de conserver une humidité constante efficace lors de périodes chaudes et sèches. Le haricot nain n'a pas besoin d'engrais en cours de croissance.

  1. Haricot beurre rocbrun

Haricot Beurre Rocbrun

Le Haricot Nain ROCBRUN Mangetout Beurre est une variété précoce, sans fil, à port dressé. Il résiste aux maladies des haricots. Amélioration de Rocquencourt. Haricot Nain Rocbrun Mangetout Beurre La gousses varie de 15 à 17cm de longueur, droites, charnues et jaune vif. Le grain est brun. Cette variété est particulièrement recommandée pour la congélation. Le Haricot Nain ROCBRUN Mangetout Beurre apprécie les sols frais et légers. La température du sol doit être supérieure à 10-12°c pour le semis. Arroser régulièrement. Le semis se fait d'Avril à Août, en lignes espacées de 40 à 50cm à raison de 20 à 25 graines au mètre, ou bien en poquets de 5-6 graines, distants de 40 cm, et à 2-4cm de profondeur. Bien humidifier le sol au moment du semis. Biner une première fois quelques jours après la levée, puis 3 semaines plus tard. Butter légèrement les pieds. Il faut 5 à 8 jours pour la levée. La récolte de fera deux mois et demi après le semis (De juin à Octobre). Evolution chronologique d'un jardin d'un particulier et de jardins partagés associatifs (Asso LA JARRE ÉCOCITOYENNE) à Rochefort du Gard.

Il a besoin d'une terre bien réchauffée et sans cailloux. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le haricot nain avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse. >> A lire aussi >> Tout savoir sur le petit pois Plantation du haricot nain Préparez un coin du potager en désherbant bien le sol. Ne choisissez pas une zone ayant été enrichie récemment, le haricot nain se contente de terre franche et surtout bien drainée. Attendez la mi-mai, les semis ne pouvant lever qu'à partir de 12 à 14 °. Formez des petits trous d'environ 5 cm de profondeur tous les 30 cm, vérifiez que la terre n'est pas trop sèche (arrosez un peu si nécessaire). Si la terre est trop humide, les semences vont pourrir, attendez alors quelques jours pour semer. Si la terre est très sèche, les mêmes semences ne lèveront pas. Arrosez bien les trous de plantation, en ajoutant un peu de terre pour éviter de noyer les graines de haricot nain. Déposez 5 graines dans chaque trou, recouvrez d'un peu de terre, pas trop.