Mais pour ma défense je dirai que j'ai repoussé chaque année sa réalisation à cause de son long temps de préparation et de sa composition intrigante au jus d'orange. Pourtant j'ai de la patience. Attendre que mes pains au levain lèvent tranquillement ne me dérange absolument pas. Il n'y a pas besoin de rester à côté, cela se passe tout seul. Mais je ne sais pas, je n'ai pas l'habitude de faire ainsi pour les brioches à part pour la brioche vendéenne et la brioche de Nanterre qui passent la nuit au frais. La plupart du temps en grosso modo 4 heures, c'est plié et enfourné. En tout cas cela se passe ainsi pour la brioche au mascarpone, la brioche à la cannelle ou même la brioche bouclette. Mais pour la Mouna, il faut s'y prendre différemment. Comment faire la Mouna? La Mouna n'a pas une mie filante et moelleuse. Elle est plutôt dense. Dense dans le sens d'une mie serrée, peu alvéolée mais elle n'est pas compacte. Au contraire la mie de la Mouna est légère en bouche. Pour atteindre ce résultat de longues heures de fermentation sont nécessaires: Il y a une première levée de 6 heures qui intervient après le pétrissage de la pâte.
  1. La mouna de ma grand mère et fils
  2. La mouna de ma grand mère 3
  3. La mouna de ma grand mère est
  4. La mouna de ma grand mère et
  5. La mouna de ma grand mère au foyer

La Mouna De Ma Grand Mère Et Fils

Alors, une pate collante c'est le premier secret de la réussite d'une brioche, et quand je dis 500 gr de farine dans la recette, à savoir votre type de farine et son degrés d'absorption des liquides, vous pouvez utiliser 480 gr comme vous pouvez utiliser 530 gr de farine, pas plus! Le second secret, le temps de repos! Alors il y a le premier temps de repos, après l'ajout de la farine, vous pouvez mettre la pâte au frais pour que le beurre se fige et pour pouvoir façonner les brioches. et le second temps de repos, c'est après le façonnage des brioches, et la je vous dit, pour une brioche la mona ( la mouna) super légère, prenez votre temps! laissez la pâte lever le temps que ça prends. Une brioche ne lève jamais au four lors de la cuisson, elle va juste augmenter d'1 cm pas plus, donc quand vous façonnez vos brioches, placez les sous un torchon propre à l'abri du courant d'air, et laisser lever, selon la température de la pièce, devant un radiateur ça va aller rapidement, mais sur le plan de travail dans votre cuisine, ça va prendre entre 2h et 3h, selon la température.

La Mouna De Ma Grand Mère 3

Voilà d'autres versions aromatisées différemment: zestes et jus de citron et d'orange et rhum: Recette de la tante Sidi Bel Abbès anis vert, zeste de citron et d'orange, rhum: Recette de Francine zeste de citron et d'orange, eau de fleur d'oranger, jus d'orange eau de fleur d'oranger, rhum, zestes de citron et d'orange: Recette avec map anis vert, zestes de citron et d'orange, jus d'orange, rhum, eau de fleur d'oranger La mouna de Pâques Donnez une note à cette recette! Ces autres recettes devraient vous intéresser: Voir aussi ces autres recettes: Navigation de l'article faire dorer des morceaux de poulet dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, quand ils sont dorés ajouter une… Le tajine d'agneau aux fèves et artichauts est un plat traditionnel que l'on prépare au Maroc et en Algérie au…

La Mouna De Ma Grand Mère Est

Dans Brioche-viennoiserie, Cuisine espagnole 12 avril 2019 Mouna oranaise brioche de pâques La mouna oranaise Qui ne connait pas la mouna oranaise, une brioche parfumée originaire de ma ville natale Oran. Une tradition du lundi de Pâques pour les Pieds-Noirs Espagnol. Les premiers oranais, se réunissaient à Pâques sur la montagne avoisinant le Fort Lamoune. On la dégustait sur l'herbe après avoir mangé un bon riz espagnol au poulet. Il parait que la Mouna tient son nom du fort Lamoune. A Oran on l'appelait Mona et non Mouna. Voici au passage une très belle photo trouvée sur Facebook de ma ville natale Oran, le fort Lamoune le chemin vers la corniche. Le temps de repos est un peu long mais important pour obtenir de belles brioches. Cette quantité sera pour 4 belles mona et oui à l'époque on partageait avec la famille, voisin et amis. J'ai personnellement divise la quantité pour en obtenir 4 petites. Fort Lamoune, le chemin vers la corniche, vers la plage Faire fondre le beurre. Dans du lait chaud verser les graines d'anis et laisser infuser.

La Mouna De Ma Grand Mère Et

La mona évoque pour moi les parfums de mon enfance. Quand je passais mes vacances à Rabat, ma grand mère me préparait cette délicieuse brioche pieds-noire. Lilibox m'a demandé dimanche une adresse où trouver des mounas dans l'Hérault. Immédiatement j'ai eu envie d'appeler ma grand-mère! Oui j'ai la chance d'avoir encore mes deux mamies. Lucie a, à ce jour, 88 ans, bon pied, bon oeil, un humour indéfectible. Je lui dois mon amour de la table et de la cuisine. Elle a cet art d'accommoder les restes et de faire le magie avec ses casseroles. Je ne sais pourquoi ses petits plats sont toujours (et seront toujours) meilleurs que les miens. Peut être est ce l'ambiance de « là-bas » qui rode à sa table? La mona (ou mouna) est une brioche très différentes des brioches « à la française ». La mie n'es pas filante et pas légère! Elle est au contraire dense mais elle est terriblement parfumée. Elle vous fait voyager sans bouger de votre fauteuil. Chaque famille a sa recette et même la mienne en a plusieurs.

La Mouna De Ma Grand Mère Au Foyer

Laissez refroidir avant de déguster avec du thé à la menthe, à la bergamote, du café ou un bon vin blanc fruité et doux pour un moment de tendresse. A lire Si Pâques m'était contée… Crédit photo: Caroline Générosi-Herpin

Épinglé sur Brioches